The Batman : un Dark Knight sans pitié ou un blockbuster sans âme ?

La Rédaction | 28 février 2022 - MAJ : 01/03/2022 09:21
La Rédaction | 28 février 2022 - MAJ : 01/03/2022 09:21

Film parmi les plus attendus de l'année, The Batman est la nouvelle incarnation du Dark Knight, portée par Robert Pattinson. Est-ce une réussite ?

Figure de proue de l’univers DC, Batman en demeure un des héros les plus populaires, et donc un des plus fréquemment incarnés au cinéma. La preuve, avec cette nouvelle itération, dans laquelle Robert Pattinson se glisse dans la défroque du chevalier de Gotham, qu’on n’a jamais connu aussi triste, torturé et sur le point de basculer dans les ténèbres.

En effet, le réalisateur Matt Reeves, chef d’orchestre de l’essentiel du reboot de La Planète des Singes, est revenu aux racines du personnage créé par Bob Kane, à savoir un détective habitant les ombres de Gotham et combattant une criminalité sordide, pour repousser d’encombrants démons, et une bonne grosse dépression qui menace le personnage, orphelin depuis le meurtre de ses parents. Mais The Batman est-il une escroquerie trop noire, le Batman de trop ? Ou celui que nous attendions tous ? C’est Antoine qui va tenter de nous répondre.

Et qui vous répond également à l'écrit, puisque c'est lui qui a eu la charge de la télébreuse critique écrite du film.

Tout savoir sur The Batman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Eddie Felson
02/03/2022 à 00:17

J’en sors.
A chaud, c’est long très très très long…, mou, presque contemplatif! Un comble.
J’avais adoré la relecture, en forme de trilogie, du roman de Pierre Boulle & de son univers de Matt Reeves. J’attendais là aussi qu’il réussisse son paris. Il le fait en partie mais avec un goût de trop peu bien prononcé!
Non pas que j’en attendais beaucoup, encore moins des montagnes!
Les films de super héros, j’aime mais sans plus, DC plus que Marvel, mais quand c’est bien emballé, bien écrit, bien dirigé, bien photographié et pourvu d’une bonne partition ça peut dépoter sévère…mon attente…mais là, clairement, l’écrin est beau, il y a de magnifiques plans, une superbe photographie, de bons acteurs (mention spéciale à Zoé Kravitz)… c’est déjà pas mal dirons certains…. mais pour le reste, l’histoire ne m’a pas embarquée, le film étire son intrigue sur une durée qui ne s’y prête pas, une heure de trop, trop de poses, de scènes qui s’étirent avec des protagonistes qui prennent la pose pour bavasser, encore et encore, trop de voix off aussi et surtout, surtout pas assez d’action, un comble sur une durée pareille!
Je retiens les 10mn de la Batmobile, après 1h15 de récit mou du genou, une scène bien énervée, bien emballée, un sursaut d’adrénaline dans un long métrage qui peine à se sortir de sa lente narration en forme d’électrocardiogramme plat. Coté casting, Pattison n’est pas mauvais, c’est un bon acteur mais il a pour moi du mal a remplir son costume et, niveau charisme et présence brute, il devra repasser et rester définitivement dans l’ombre écrasante de son prédécesseur dans le rôle.
Par ailleurs, un grand film ne saurait s’affranchir d’un grand méchant. Je n’en ai pas vu ce soir. Joker et Bane ont imprimé la péloche de Nolan de leur charisme et de leur présence machiavélique. Là, clairement, le Sphinx ne laissera pas une empreinte comparable, loin s’en faut… regret. Niveau partition,,en dehors du titre générique,,excellent, rien, transparence, déception. 2,5/5. Next…

Anderton
01/03/2022 à 10:54

Bon, je n'avais aucun doute quant à aller voir The Batman au ciné (en même temps je les ai tous vus au ciné depuis Batman et Robin - vu 2 fois durant l'été 1997 !), mais là avec cette vidéo et la critique publiée, je ne vais vraiment pas hésiter !

Sanchez
28/02/2022 à 19:45

Ma critique demain soir. Tellement hâte

Kyle Reese
28/02/2022 à 18:47

Un Batman grunge/gothic ... oh punaise génial !
Sérieux, on a un visuel de malade, un casting fabuleux, une musique qui tue ... et du nihilisme !
Mais je vais complètement craquer du slip là !

Comme on dit Day One !