Marvel : Les Gardiens de la galaxie 3 signera la fin d'une époque dans le MCU

Mathieu Victor-Pujebet | 28 janvier 2022 - MAJ : 28/01/2022 16:54
Mathieu Victor-Pujebet | 28 janvier 2022 - MAJ : 28/01/2022 16:54

James Gunn, le réalisateur du prochain film Les Gardiens de la galaxie Vol. 3, a révélé que la fin de la trilogie sera la vraie conclusion d'une partie du MCU.

Dans le paysage cinématographique créativement corseté qu'est le MCU, un cinéaste a particulièrement réussi - plus que les autres en tout cas - à imprimer sa patte sur ses réalisations au sein de l'univers : James Gunn. En effet, que l'on aime ou non les deux films Les Gardiens de la galaxie, on ne peut que constater que la façon d'aborder le genre, d'écrire ses personnages et d'explorer un humour régressif est imprégnée du style et de l'univers du cinéaste.

Ces deux longs-métrages sont donc, de fait, des anomalies dans la formule Marvel, ce qui en fait donc des objets d'analyses passionnants. C'est ainsi après un second volet fort en émotion que James Gunn rempile pour un troisième volet, Les Gardiens de la galaxie Vol. 3, qui, d'après l'interview que le cinéaste a donné au podcast Deadline, risque de clore d'une façon ou d'une autre l'arc de la famille spatiale haute en couleur :

 Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : photoLa famille... quand Marvel fait son Fast & Furious dans l'espace

 

"C'est la fin pour nous, la dernière fois que les gens verront les gardiens tels qu'ils étaient. [...] C'est énorme. C'est vraiment, vraiment énorme, sombre, et différent de ce que les gens en attendent. [...] Je veux juste être fidèle aux personnages, à l'histoire et donner aux spectateurs la conclusion qu'ils méritent. [...] C'est toujours un peu effrayant. Je fais de mon mieux. [...] Je suis conscient que les troisièmes films dans la plupart des trilogies sont nuls, mais pas toujours."

James Gunn nous dévoile donc que ce troisième volet sera bel et bien la conclusion des Gardiens de la galaxie tels que nous les connaissons. De quoi promettre un spectacle ample et fort en émotion, et c'est cette générosité que l'on attend du réalisateur qui s'est toujours efforcé, même chez DC, de livrer des divertissements riches et stimulants.

 

The Suicide Squad : photo, Margot Robbie, Joel KinnamanLa famille... quand DC fait son Fast & Furious trash

 

Il y a donc de quoi attendre de cette conclusion qui s'annonce également, si l'on en croit le réalisateur, surprenante - là encore, fait rare dans un film du MCU, ceux-ci ayant plus tendance à recycler leur propre univers. Notons que la formulation de Gunn qui insiste sur le fait que les Gardiens ne reviendront pas "tels qu'ils étaient", laisse la porte ouverte à tout un tas de fantasmes sur une nouvelle version de l'équipe qui naîtra sans doute des cendres de la première.

Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 n'en est pas moins excitant sur le papier, surtout aux vues de ce que le cinéaste semble avoir accompli avec la série Peacemaker. Il faudra néanmoins patienter gentiment jusqu'au 3 mai 2023 pour pouvoir découvrir, si tout va bien, le troisième volet des aventures de Star-Lord et de sa fine équipe. En attendant, nous attendons toujours la sortie française de Peacemaker ainsi que d'éventuelles nouvelles informations sur la prochaine série du DCEU de James Gunn.

Tout savoir sur Les Gardiens de la galaxie Vol. 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
CalMinD
30/01/2022 à 23:27

A quand la suite de bright burn?

DjFab
28/01/2022 à 17:33

Vivement !!!

Hermine a tort
28/01/2022 à 17:27

Vas-y James ! T'as la Baraka ton The Suicide Squad etait terrible et Peacemaker tabasse

votre commentaire