Marvel : Spider-Man : No Way Home s'offre aussi un démarrage historique en France

Matthias Mertz | 21 décembre 2021
Matthias Mertz | 21 décembre 2021

Spider-Man entérine son meilleur démarrage en France avec No Way Home, pour le plus grand plaisir de Marvel.

Il a déjà récolté 600 millions de dollars au box-office mondial et a redonné espoir à certains sur l'état de forme du cinéma. Non ce n'est pas West Side Story de Steven SpielbergNightmare Alley de Guillermo del Toro ou encore Le Dernier Duel de Ridley Scott. Nous parlons évidemment de la dernière machine de guerre de l'univers Marvel, coproduite par Sony, Spider-Man : No Way Home, que nous avons d'ailleurs décortiqué sans spoilers.

Première grosse attente de cette phase 4 du MCU avec des rumeurs sur le retour des anciens interprètes de l'homme-araignée pour affronter les méchants historiques de la trilogie de Sam Raimi et du diptyque malheureux d'Andrew Garfield, tout semblait réuni pour permettre au film de cartonner, malgré un contexte pandémique qui pouvait faire peur. Heureusement pour la firme de Kevin Feige, il semblerait que les blockbusters soient immunisés dans un contexte sanitaire encore inquiétant.

 

Spider-Man : No Way Home : photoSi je vous dis que Willem Dafoe crève l'écran, c'est un spoil ou pas ?

 

En tout, 2 094 382 spectateurs se sont ainsi rués dans les 882 salles françaises qui projetaient le film pour ce premier week-end d'exploitation, un record pour les aventures du Tisseur, qui n'avait jamais fait un meilleur démarrage dans l'Hexagone. Pour trouver un autre Marvel capable de rivaliser avec Tom Holland, il faut aller chercher dans les cadors du genre, avec Avengers : Endgame (et son démarrage français à plus de 3,4 millions d'entrées en 2019). En sortant des comparaisons marveliennes, c'est le meilleur démarrage depuis Le Roi Lion, actualisation en images de synthèse du film d'animation légendaire par Jon Favreau, qui avait terminé sa course à l'internationale avec 1,7 milliard de dollars.

En prenant en compte que No Way Home atterrira en Chine, son box-office n'est pas prêt de décevoir, alors qu'il a déjà engrangé plus de 600 millions de dollars à l'international. À fortiori après Homecoming (plus de 900 000 entrées pour son démarrage français) et Far From Home (1 370 000 entrées durant son démarrage dans l'hexagone), bien loin du Spider-Man 2 de 2004, qui avait fixé le précédent record de la franchise dans les salles françaises avec un démarrage à plus de 2 millions d'entrées  (et en même temps, c'est le meilleur film Spider-Man selon notre classement).

 

Spider-Man : No Way Home : photo, Tom Holland, ZendayaÀ l'atterrissage, une montagne de billets

 

D'un côté, l'engouement des fans semble total. Plus que se ruer dans les salles, ils transforment les séances de No Way Home en expériences festives en laissant exploser leur joie lors des moments charnières du film (certains apprécieront le caractère spectaculaire de ces séances, d'autres préfèreront un calme éclesiatstique pour savourer leur Marvel).

De l'autre, toute une frange des observateurs du milieu du cinéma s'inquiète de ne voir que des blockbusters profiter de la période pandémique, creusant d'autant plus les inégalités avec des films "moyens" dont le budget est inférieur ou égal à une centaine de millions de dollars, qui ne parviennent pas à ramener des box-offices satisfaisants.

Spider-Man : No Way Home est toujours visible dans les salles obscures.

Tout savoir sur Spider-Man : No Way Home

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nicotine46
21/12/2021 à 18:49

C'est dommage parce que le film est vraiment pas terrible.

Morcar
21/12/2021 à 14:43

C'est le seul film Marvel aujourd'hui qui aurait pu me faire aller en salles, mais on en a tellement entendu sur lui que pour finir je n'ai plus aucune envie d'aller le voir en salles. J'irai voir autre chose, et pour Spiderman j'attendrai la diffusion en SVOD ou à la télévision.

@Snake, je ne pense pas que ce soit à WSS ou Kingsman qu'Ecran Large fasse référence en parlant des films qui souffrent pendant cette période pandémique pendant que les blockbuster cartonnent.

Snake
21/12/2021 à 13:56

"De l'autre, toute une frange des observateurs du milieu du cinéma s'inquiète de ne voir que des blockbusters profiter de la période pandémique, creusant d'autant plus les inégalités avec des films "moyens" dont le budget est inférieur ou égal à une centaine de millions de dollars, qui ne parviennent pas à ramener des box-offices satisfaisants."

C'est sur que c'est pas en proposant un remake de West Side Story qui n'intéresse personne ou un énième Kingsman (moyen d'ailleurs apparemment) que les gens vont bouder Spider-Man.

Eddie Felson
21/12/2021 à 12:52

Top pour les exploitants!
Pourvu qu’omicron ne rebatte pas plus les cartes d’un jeu déjà bien faussé…