S.O.S. Fantômes : L'Héritage - Jason Reitman a une idée super originale pour la possible suite (non)

Mathieu Victor-Pujebet | 29 novembre 2021 - MAJ : 29/11/2021 16:25
Mathieu Victor-Pujebet | 29 novembre 2021 - MAJ : 29/11/2021 16:25

Alors que le film S.O.S. Fantômes : L'Héritage vient tout juste de sortir en salle aux États-Unis, Jason Reitman a déjà des idées pour la suite.

Après une tentative de retour en 2016 avec le reboot féminin S.O.S. Fantômesqui a été un échec commercial accompagné d’un rejet global du public sur les réseaux sociaux -, la suite directe des films d'Ivan Reitman réalisée par son fils Jason ReitmanS.O.S. Fantômes : L'Héritage, est sortie le 19 novembre aux États-Unis et débarque ce mercredi 1er décembre 2021 dans les salles hexagonales.

Cette nouvelle suite propose de suivre les aventures d’une toute nouvelle équipe de chasseurs de fantômes qui reprend l’héritage – comme le nom du long-métrage l’indique subtilement – de celle menée par Bill Murray dans les films des années 80. C’est ainsi que ce S.O.S. Fantômes : L’Héritage ne lésine pas sur les références au film original allant des caméos des premiers chasseurs de fantômes jusqu’à son antagoniste même.

 

S.O.S. Fantômes : L'Héritage : photo, Finn Wolfhard, Mckenna Grace, Logan Kim, Celeste O'ConnorÀ la recherche de l'inspiration

 

Et justement, en intervenant dans le podcast Happy Sad Confused, Jason Reitman a montré qu'il connaissait les films de son père par coeur. Alors que son long-métrage n'a pas encore atteint toutes les salles du monde entier, il a déjà évoqué son envie de puiser dans le second film de la saga, S.O.S. Fantômes II, pour une éventuelle suite à son S.O.S. Fantômes : L'Héritage :

"Il y a eu assez de temps et d’opportunité pour Vigo des Carpathes de faire son retour. Sérieusement, vous êtes en train de dire qu’il n’y aurait qu’une peinture de Vigo des Carpathes ? Peut-être qu'il y en a une où il monte à cheval, peut-être qu'il y en a une autre où il empale quelqu'un."

 

S.O.S. Fantômes II : photo Dan AykroydSéance de nécromancie chez les Reitman

 

Le cinéaste sous-entend ainsi que le retour de l'antagoniste culte de S.O.S. Fantômes II, interprété par Wilhelm von Homburg, serait plausible scénaristiquement. En effet, dans le film de 1989, Vigo des Carpathes est un magicien du XVIe siècle qui tente de revenir dans le monde des vivants grâce à un portrait de lui qui se trouve dans le musée où travaille le personnage de Sigourney Weaver.

Si certains fans peuvent se ravir de ce retour, l'intervention du bonhomme témoigne tout de même de la difficulté des artisans de cette nouvelle saga à s'échapper de l'héritage étouffant des longs-métrages originaux. Remercions alors papa Reitman de n'avoir accouché que de deux films en son temps, nous sauvant, avec un peu de chance, de plus d'une poignée de repompages incestueux...

Pour le moment, SOS Fantômes : L’Héritage 2 reste un fantasme de Jason Reitman et n’est pas encore confirmé. Les idées très novatrices du cinéaste en promotion pour son nouveau film sont ainsi encore à prendre avec des pincettes. Il faudra probablement attendre les résultats au box-office de S.O.S. Fantômes : L'Héritage pour en savoir plus.

Tout savoir sur S.O.S. Fantômes : l’Héritage

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dahm
05/01/2022 à 05:37

J'ai adoré. Quel plaisir de replonger dans un des plus grands films cultes des années 80. J'ai pris du plaisir à revoir les références cultes du film et les protagonistes revenir. J'ai passé un bon moment. Rien que pour le côté nostalgique c'était super. J'espère une autre suite encore plus explosive sue l'héritage. Je prie pour ça.

Neji
30/11/2021 à 23:59

Pitié laissez-nous tranquille avec cette franchise ça pue le réchauffé , le type est trop fana du délire Amblin , réinventer plutôt que de nous servir cette nostalgie à la con qui prouve juste que Hollywood n'a plus d'idées.

Jayce
30/11/2021 à 17:01

Mdr normal lorsque l'on a aucune inventivité on fait revenir goser pour After life et pour la suite Vigo nul nul nul

Geoffrey Crété - Rédaction
30/11/2021 à 12:16

@Micky92

Publiée cet aprem ;)

Micky92
30/11/2021 à 11:37

Ecran Large : toujours pas de critique sur ce film ?

Morcar
30/11/2021 à 10:05

En tentant ce soft-reboot avec une équipe de jeunes, il est évident que leur volonté est de relancer la franchise et donc de produire encore d'autres suites si le succès est au rendez-vous. Pour ce qui est de la référence au 2è volet, c'est un peu le souci de toutes ces suites qui arrivent aujourd'hui 20 ans après (ou plus). Il s'agit de film jouant sur la nostalgie, donc pour qu'elle fonctionne il faut faire appel aux souvenirs de l'époque, au travers de références.
S'ils en produisent plus de 2, il faudra bien qu'ils inventent quelque chose de nouveau après.

@Simon Riaux : Tout le monde ne s'est pas farci toutes les bandes-annonces, justement pour ne pas se faire spoiler. Donc le faire de l'être par un journaliste peut agacer, vous en conviendrez, non ?...

Sanchez
30/11/2021 à 08:35

Le niveau de foutage de gueule. C’est à mourir de rire tellement les idées et le tallent sont absents

Yotsu
29/11/2021 à 21:36

Sachant que l'acteur qui fait Vigo est décédé se sera pas la même chose.

yellow submarine
29/11/2021 à 20:50

ils seraient sympa plutôt de mettre Murray la mante religieuse, ça se serait cool

Krakenstein
29/11/2021 à 18:27

Autant je suis ravi par rapport au retour de Vigo (que j'ai toujours trouvé 100x plus charismatique que Gozer) mais il aurait pu garder tout ça dans le premier, au moins pour les références

Plus
votre commentaire