Le Dernier Duel : Ridley Scott est vraiment très déçu par l'échec du film au box-office

Mathieu Lapon | 16 novembre 2021
Mathieu Lapon | 16 novembre 2021

Pour changer, Ridley Scott n'est pas content. Cette fois, à cause des faibles performances au box-office de son dernier film, Le Dernier Duel.

Ridley Scott, c'est peut-être l'un des cinéastes les plus considérés de l'ère contemporaine, mais c'est aussi un bon gros papy râleur dès qu'il s'agit de parler de cinéma, et plus particulièrement de son industrie. Par ce paradoxe, on a évidemment eu le droit aux polémiques sulfureuses de sa prélogie Prometheus, et plus récemment le tacle à peine gratuit de la future série Alien sur Disney+, ou encore le sempiternel dézingage des super-héros Marvel/DC.

Mais comme on ne change pas un réalisateur qui divise, Le Dernier Duel, dans une tradition quasi systématique du metteur en scène à faire des blockbusters (au sens économique du terme, du moins), s'est bien crashé face à James Bond et Venom 2, ses concurrents du mois d'octobre. À ce bilan pour le moins amer, Scott a répondu à sa manière, la plus coutumière, c'est-à-dire en étant très ronchon.

 

Photo Matt DamonScott constatant que la bataille est perdue

 

Au micro de New York Times pour la promotion de son prochain film bien parti pour diviser, House of Gucci, Scott a été questionné sur la malheureuse performance au box-office de son duel judiciaire. Sans surprise, il a exprimé son désarroi et a comparé la réception de son métrage à celle de Blade Runner (car le film était loin d'être considéré comme un chef-d'œuvre de science-fiction, à l'époque de sa sortie) :

"Ça a été extrêmement décevant de constater cet échec. La chose la plus dévastatrice qui soit, c'est de penser qu'on va assurer auprès du public, mais en fait non. Je pensais que le public allait adhérer à Blade Runner et ce n'était pas le cas. À l'époque, j'ai été crucifié par la critique d'une journaliste importante du nom de Pauline Kael. C'est pourquoi je ne lis plus les critiques, depuis.

Vous devez être le seul maître de votre film. Si vous commencez à vous demander ce que les gens vont penser ou veulent, ça vous sera fatal. Un bon film se trouve tout seul. La preuve en est que, maintenant, Blade Runner est dans la Bibliothèque du Congrès (la bibliothèque nationale américaine)." 

 

Photo, Matt Damon"Alors, Pauline, tu disais quoi sur Blade Runner, déjà ?"

 

S'il est vrai que certaines œuvres de Scott ont été réévaluées avec le temps, la réponse n'est pas tellement pertinente puisque la question qui lui est posée concerne un fait immuable, à savoir l'échec financier de son film. Et le naufrage économique est d'autant plus significatif dans le cas du Dernier Duel puisqu'il n'a rapporté que 26 millions de dollars pour un budget à 100 millions, là où Blade Runner n'avait coûté que 28 millions et rapporté 41 millions (ce qui est loin d'être très bon, mais c'est certainement moins casse-gueule que Le Dernier Duel).

La déclaration peut même sembler d'autant plus impertinente que du côté de la critique, le peuple a plutôt adhéré au Dernier Duel. Sur Rotten Tomatoes, on tient un score d'audience solide à 82% et une critique-presse qui certifie "frais" le film à 85%. Sur Metacritic, un Metascore (critique-presse) à 67/100 tandis que le score d'audience est à 7/10. En France, Allociné recense une critique-presse à 3,9/5 et un score d'audience à 4,1/5. Même du côté de la rédaction, on a adhéré au duel de Ridley Scott.

 

Photo, Adam DriverQuand tu crois que le monde entier fait exprès de boycotter tes films

 

Comme quoi, on peut n'en faire qu'à sa tête et plaire à la majorité des spectateurs. Le problème, c'est seulement que Le Dernier Duel n'en a pas attiré beaucoup, éclipsé par de féroces et bankables concurrents, en plus d'avoir un sujet pas forcément parlant. Qui sait, peut-être que le biopic dramatique House of Gucci, sortant le 24 novembre 2021 en salles, tentera un peu plus de monde.

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commentaires
UGOLIN
30/11/2021 à 14:39

perso comme RS je ne comprends pas, malgré qq faiblesses,
film très contemporain pour les sujets traités
avec intelligence (les 3 points de vue, qui peuvent énerver les impatiens)
comme pour La porte du paradis,
AMHA le dernier duel aura une reconnaissance plus large dans le temps
pour moi du vrai bon cinoche

Flo
19/11/2021 à 13:28

Pardon pour l'oubli. C'est vrai qu'une bonne promotion fait aussi illusion, pour un petit moment...
Mais elle n'était pas si mauvaise pour le Scott, on mettait en avant le prestige etc... Alors qu'elle était plutôt rebutante pour Venom, divulgachée dans tous les sens.
Et puis, on le trouve où le bon créneau ? Y a plus de place.
Ça devient alors une programmation faite pour le public plus mature, qui "etc etc c'est pas le bon moment maintenant !" Mais quand alors ? Y a d'autres films du même calibre qui arrivent juste derrière...

Raph le rouge
19/11/2021 à 00:58

Pourtant un grand film alliant des scenes spectaculaires â des séquences théâtrales superbement interprétées.
Du grand Matt Damon ,meme si un peu cabotin..
Echec totalement immérité,notamment par rapport à Venom 2,une vraie daube !

Nicotine46
18/11/2021 à 17:58

Vous avez une drôle de façon d'interpréter les propos du réalisateur....

Bonisseur de la bath
18/11/2021 à 13:53

@Flo, blablabla c'est du vent tout ça. Le public ne s'est pas gêné pour aller voir en masse le mauvais James bond, le longuissime Dune, le risible Venom 2, le surprenant Bac nord ou le confidentiel mais excellent Boite noire. Les vrais raisons de l'échec du dernier duel, c'est l'absence quasi totale de promotion couplées à une programmation suicidaire juste en face des 2 plus gros films de l'année...

Flo
18/11/2021 à 12:36

Cessons avec ces tergiversations inutiles : le coût de la vie a augmenté très significativement, voilà.
Le public jeune, auquel est majoritairement destiné les blockbusters "légers", a moins de scrupules à dépenser son argent en faisant des sorties, sans toujours trop y réfléchir...
Le public mâture, ayant plus la patience que requiert les œuvres dites adultes et sophistiquées, sera moins à l'aise pour dépenser en incluant le coût de l'automobile (parking et essence), et le temps de repos hors travail.
Encore plus aujourd'hui, ce public là ne voudra pas ajouter du stress à celui déjà accumulé, et aucune passion cinéphile (qui ne représente qu'une frange des spectateurs) ne peut infléchir cet état pour l'ensemble des gens visés... Surtout quand on a la garantie de pouvoir rattraper une œuvre en VOD etc, au chaud chez soi, tranquille.
Voilà, malheureusement juste une histoire de dépenses et de confort, sans nécessairement de rapport avec l'artistique.

Hugo Flamingo
17/11/2021 à 20:24

Bah ouai Ridley mais quand c'est mauvais c'est mauvais... Grosse perte de temps ce système de triple narration, pas novateur, pas bien maîtrisé etc. Tu t'es trompé de héros principal en misant sur Ben et Matt alors que ça aurait dû être elle ton héroïne...

ragnagnas
17/11/2021 à 20:22

Oui ,on sent bien une certaine aversion pour le réalisateur dans cet article.
légere , hein ! trés légere.

Bab
17/11/2021 à 19:28

Je comprends pas trop le ton de l'article. Il a un peu raison et surtout il a le droit d'être déçu non ??

Binjch
17/11/2021 à 16:56

C'est vrai qu'il aurait dû l'appeler "duellor"

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