Le Dernier Duel : Ridley Scott, le gladiator des wokes ?

La Rédaction | 13 octobre 2021 - MAJ : 13/10/2021 11:49
La Rédaction | 13 octobre 2021 - MAJ : 13/10/2021 11:49

Le Dernier Duel de Ridley Scott sort enfin en salles. Au programme, l'affrontement entre deux nobles au XIVe siècle, et une étude brutale des rapports de domination hommes-femmes. Le réalisateur est-il au meilleur de sa forme ?

Vous aimez les gros chevaliers ? Ridley Scott aussi. Mais plus encore que les gros bras en armure, Scott se passionne depuis son premier film (Les Duellistes) pour la description sans fard d’une société impitoyable dans laquelle les appétits, petitesses et ambitions des hommes menacent de détruire l’équilibre qui les entoure. Qui mieux que lui pouvait narrer les origines et la conclusion du dernier duel judiciaire de France, au cours duquel deux hommes se sont battus à mort pour déterminer lequel des deux était un homme de bien... après que le premier ait été accusé d’avoir violer l’épouse du second.

S’en suit une analyse terrible de pourquoi et comment les anti-héros interprétés par Jodie ComerMatt Damon et Adam Driver vont se retrouver à pulvériser leurs univers respectifs, dans l’unique but de satisfaire leur soif de puissance et de domination. Mais le duel de Scott contre le patriarcat suffit-il à faire un bon film ? Cruelle question, à laquelle répond Simon du mieux qu’il peut. Provoquez-le en duel s’il se plante encore.

 

Tout savoir sur Le Dernier Duel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire