Les nouveautés : films et séries à voir sur Disney+ en mars 2023

La Rédaction | 2 mars 2023 - MAJ : 04/03/2023 00:10
La Rédaction | 2 mars 2023 - MAJ : 04/03/2023 00:10

Parce qu'il n'y a pas que Netflix ou Amazon Prime Video dans ce monde et que d'autres plateformes voient leur catalogue grandir chaque jour, chaque semaine et chaque mois, on a décidé de faire le point sur les nouveautés prévues sur Disney+Chaque début de mois, Ecran Large reviendra donc sur quelques nouveautés ajoutées par Disney+ dans son catalogue, films et séries confondus, originaux ou pas, dans une liste non exhaustive.

Alors, quels sont les films et les séries à ne pas manquer sur la plateforme de streaming en ce mois de mars 2023 ?

 

déjà disponible

 

abbott elementary saison 2 partie 1 - 01/03

Sortie : 2023 - Durée : 10 épisodes d'environ 30 minutes

 

 

Ça parle de quoi ? Les enseignants de l’une des pires écoles publiques du pays se soutiennent mutuellement et tentent de trouver un moyen de contrecarrer les directives de l'éducation nationale vis-à-vis des élèves.

Pourquoi il faut la regarder ? Parce que si vous avez aimé la saison 1, la saison 2 de Abbott Elementary est naturellement faite pour vous. Avec ce postulat proche de la BD Les Profs mais en série, les 10 nouveaux épisodes de cette partie 1 (sur 22) auront largement de quoi vous occuper et vous faire rire, et ce n’est pas plus mal parce que c’est avant tout une comédie (et donc c’est fait pour ça). 

Pour faire mouche, la série entend bien lorgner du côté du style de The Office, avec ses zooms intempestifs qui attendent la chute d’une blague et induisent un malaise palpable en cas de flop. Une bonne manière de jongler entre la gêne et la pure comédie. Dans tous les cas, le contrat est rempli avec efficacité. 

 

the mandalorian saison 3 - 01/03

Sortie : 2023 - Durée : 8 épisodes d’environ 40 minutes

 

 

Ça parle de quoi ? Le Mandalorien et Grogu poursuivent leur voyage à travers une galaxie désormais régie par aucune loi. Tout en croisant d'anciens alliés et en se faisant de nouveaux ennemis, notre chasseur de primes tente de réunir les survivants du peuple mandalorien dispersés dans la galaxie.

Pourquoi il faut la regarder ? Si vous êtes fans de la série évènement qui a lancé Star Wars sur le petit écran en live action en 2020, il faut foncer sur cette troisième saison. Après les évènements du Livre de Boba Fett, Grogu est de retour aux côtés du Mandalorien qui se lance dans une mission de rédemption sur la planète de son peuple. Mais sa possession du sabre noir, qui offre à celui qui le porte la possibilité de s’emparer du trône de Mandalore, entre en contradiction avec les ambitions de Bo-Katan Kryze, qui vise à réunifier les guerriers en armure.

Après deux saisons réussies sous l’égide du duo gagnant Dave Filoni-Jon Favreau, le Mando de Pedro Pascal est de retour (avec Bébé Yoda). Pour les fans de Star Wars (et notamment ceux de la série d’animation The Clone Wars), c’est toujours un bonheur, entre les caméos, le lore (LE LORE !) et l’ambiance générale, sorte de retour aux sources pour la saga. Mais la série ravira aussi les néophytes, avec son découpage épisodique et sa narration très ludique, qui permet assez aisément de comprendre les ramifications du monde mandalorien. Après un spin-off décevant, la série veut se remettre en selle avec cette saison 3, qui promet d’être encore plus ambitieuse. Sinon, la petite mascotte verte qui accompagne partout le héros est toujours le truc le plus mignon de tous les temps.

 

au revoir là-haut - 03/03

Sortie : 2017 - Durée : 1h57

 

Au revoir là-haut : Photo"Sapristi chéri ! Qu'est-ce que tu fais caché dans un cercueil ?"

 

Ça parle de quoi ? Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce qu'Albert Dupontel est un des réalisateurs les plus passionnants du paysage cinématographique français actuellement. À chacun de ses films, le monsieur semble mettre la barre un peu plus haut si bien qu’arrivé à son septième long-métrage avec Au revoir là-haut, il a signé son film le plus ambitieux

Film historique, film de guerre, film de costumes... Au revoir là-haut l'a royalement sorti de sa zone de confort. On aurait pu penser que la mise en scène et tous les attributs du cinéaste seraient en retrait au vu du contexte, pour autant, il n’a jamais été aussi inspiré. Son amour de la machinerie fait de nouveau des merveilles dans cette tragédie douce amère touchante et drôle qui présente des marginaux, héros de prédilection du metteur en scène. 

Notre critique de Au revoir là-haut 

 

bientôt disponible

 

le dernier duel - 17/03

Sortie : 2021 - Durée : 2h33

 

 

Ça parle de quoi ? Le film dévoile d’anciennes hypothèses sur le dernier duel judiciaire connu en France entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris. Lorsque Marguerite, la femme de Carrouges, est violemment agressée par Le Gris, elle refuse de garder le silence. L'épreuve de combat qui s'ensuit place la destinée de chacun d’eux entre les mains de Dieu.

Pourquoi il faut la regarder ? Parce que cet énième retour en grâce du réalisateur d’Alien et Gladiator vaut vraiment le coup d’œil, et que vous êtes peut-être passés à côté de sa sortie discrète fin 2021. Attendu au tournant, Ridley Scott a livré ici un film puissant et éprouvant, qui relate non seulement le dernier duel judiciaire français, mais surtout le procès livré à Marguerite de Thibouville. Celle-ci a accusé un riche et puissant seigneur de viol, et s'est retrouvée confrontée de plein fouet au sexisme de la société médiévale.

À la tête du film se trouve un casting cinq étoiles entre Matt Damon et Adam Driver parfaitement ambigus ou Ben Affleck génialement décadent dans le rôle du puissant comte d’Alençon. Toutefois, c'est surtout Jodie Comer qui porte le film avec une partition gigantesque et bouleversante. La prouesse réside également dans l’exercice d’un scénario livré selon trois points de vue. L'idée pourrait paraître repoussante mais est exécutée avec une précision bluffante. On capte ainsi toutes les subtilités des trois personnages principaux, avec des personnages masculins persuadés d’être les héros de l’histoire et la protagoniste qui affronte le piège avec un courage puissant. Et quand le film s’achève sur un duel sanglant et féroce encore une fois parfaitement mis en scène, on ne peut qu’applaudir la maestria de Ridley Scott.

Notre critique de Le Dernier Duel 

 

l'étrangleur de boston - 17/03

Sortie : 2023 - Durée : 1h52

 

 

Ça parle de quoi ? Loretta McLaughlin, reporter, cherche à établir le lien pouvant exister entre les meurtres de femmes commis depuis près d’un an dans la région de Boston, alors que le mystérieux tueur fait de plus en plus de victimes. Durant son enquête, elle se heurte au sexisme de l'époque.

Pourquoi il faut la regarder ? Parce que le casting est mené par deux interprètes capables du meilleur, dont la géniale Carrie Coon. L’actrice passée par The Leftovers et la série Fargo est bien trop rare sur les écrans pour se permettre de rater le moindre de ses passages. Elles se lanceront dans une quête inlassable pour découvrir la vérité sur une série de meurtres qui plonge toute la ville de Boston dans la psychose.

Le film rappelle bien sur le Zodiac de David Fincher avec son ambiance rétro, son tueur insaisissable et son héroïne seule contre tous qui lutte contre une hiérarchie qui détourne le regard et décide d’oublier. Si vous aimez les enquêtes lugubres, la tension d’une menace prête à éclater à chaque instant, les luttes internes et autres faux-semblants typiques du genre, alors ce film devrait contenter l’enquêteur en vous.

 

arrested development saison 1 à 3 - 22/03

Sortie : 2003-2006 - Durée : 53 épisodes d’environ 22 minutes

 

Arrested Development : photo, Jason BatemanRepas de famille, prothèse et peinture bleue

 

Ça parle de quoi ? Veuf avec un fils de 13 ans, Michael est parti s'installer en Arizona pour débuter une nouvelle vie loin de sa riche famille. En apprenant l'arrestation de son père suite à des magouilles financières, Michael est contraint de rentrer auprès des siens.

Pourquoi il faut la regarder ? Parce qu’on en a déjà parlé, Arrested Development est un véritable bijou de comédie. Les personnages sont bêtes, méchants, à la limite de la folie dure et leurs interprètes s’y amusent comme jamais. La série jouit de situations et de dialogues cultes, où l’improbable et le grotesque côtoient l’effroi d’assister aux spectacles d’êtres tellement médiocres qu’il ne nous reste plus qu’à en rire.

Et le rire, la série en a à revendre. Entre les performances hallucinées de Will Arnett ou David Cross et les gags récurrents (une histoire de main et d’otarie), Arrested Development développe un univers à l’absurdité euphorisante. Le rythme et le découpage des joutes verbales de la famille sont succulents pour tout amateur de bon vin comique. Et même la narration méta absolument hilarante de Ron Howard reconnait que ce à quoi nous assistons n’a aucun sens. Si vous aimez les Monthy Python, le sarcasme, les vacheries, The Final Countdown et la magie, n’hésitez pas une seconde.

 

ad astra - 24/03

Sortie : 2019 - Durée : 2h04

 

Ad Astra : Photo Brad PittHAL, je suis ton fils

 

Ça parle de quoi ? L’astronaute Roy McBride s’aventure jusqu’aux confins du système solaire à la recherche de son père disparu et pour résoudre un mystère qui menace la survie de notre planète. 

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que voir James Gray quitter New York n’est pas un spectacle auquel on est habitué. Il a déjà entamé son exode en passant par la jungle amazonienne dans son passionnant The Lost City of Z, mais a décidé d’aller bien plus loin cette fois, vers l’infini et au-delà. Le réalisateur s’est inspiré de 2001 : l'odyssée de l'espaceApocalypse NowMetropolis, Blade Runner et bien sûr Solaris pour emmener son spectateur jusqu’aux confins de l’espace.

Brad Pitt y livre une superbe performance et James Gray nous offre un spectacle aux images splendides. Il capte parfaitement la perdition de l’infiniment grand, où la contemplation et la mélancolie de la recherche d’un père perdu en apesanteur nous transportent. Et aussi parce que le film contient une scène autant improbable qu’excellente de course poursuite sur la surface de la Lune. Un grand récit existentiel aux images léchées et au rythme lancinant.

Notre critique de Ad Astra

 

en avant - 24/03

Sortie : 2020 - Durée : 1h42

 

En avant : photoEn Avant affronte le confinement 

 

Ça parle de quoi ? Dans la banlieue d'un univers imaginaire, deux frères elfes se lancent dans une quête extraordinaire pour découvrir s'il reste encore un peu de magie dans le monde.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce qu’il s’agit d’un des Pixar les plus discrets et qu’il constitue un peu une anomalie pour le studio d’animation. Déjà parce que sa sortie en salles a été tronquée par la pandémie, vu que le film est sorti en mars 2020 et est ressorti après le premier confinement. Mais aussi parce qu’il dénote au sein de la filmographie complètement folle de Pixar. Il ne tutoie certainement pas les sommets de Toy Story, Wall-E ou Là-Haut certes, mais conserve le cœur et l’émotion qui rendent les films du studio si particuliers.

Grâce à un bestiaire inspiré et à un souffle épique bienvenu, En Avant étonne et détonne, quitte à sacrifier parfois la tendresse typique de Pixar. Le film pourrait s’avérer fade ou générique, mais son inégalité le rend finalement très touchant, notamment dans son dernier tiers spectaculaire. On retrouve ainsi les ingrédients qui font d’un Pixar un Pixar, tout en étant une sorte de saut dans l’inconnu surprenant, symbole des interrogations qui habitent le studio depuis quelque temps. Outre ses qualités visuelles évidentes, on notera également un casting fort sympathique, avec Tom Holland et Chris Pratt en tête d’affiche. Ce n’est certainement pas l’un des plus grands films de la firme, mais il s’agit certainement de l’un de ses plus intrigants.

Notre critique de En avant

 

liens de sang - 29/03

Sortie : 2022 - Durée : 8 épisodes de 60 minutes

 

 

Ça parle de quoi ? Dana, une jeune femme afro-américaine et aspirante écrivain, s'installe à Los Angeles pour mener à bien son projet. Bientôt, elle se retrouve violemment attirée par une plantation du XIXe siècle avec laquelle elle et sa famille sont étonnamment et intimement liées.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que Liens de sang a l’air d’être exactement ce que Antebellum aurait dû être. Si le long-métrage de 2020 a détruit tout son concept en voulant être un Get Out ambitieux et spectaculaire plutôt qu’un film d’horreur fantastique (entendez avoir le même message, mais avec une structure non linéaire qui joue finalement contre lui avec un twist tout pété à la clé), Liens de sang semble parti pour éviter cette erreur. 

À la différence de Antebellum, l'héroïne – elle aussi écrivaine, autre point commun – ne va pas atterrir dans le monde dangereux sans pouvoir en réchapper puisqu’elle bascule naturellement durant son sommeil, lorsqu’elle est en proie à des hallucinations ou qu’elle fait du somnambulisme. Par ce biais, l’horreur est certes attendue, mais cela permet de redouter le prochain endormissement. Par ailleurs, ça n’empêche pas la série, qui a plus de temps que Antebellum pour travailler ses mystères et les révéler (huit épisodes). Ainsi, elle réussit comme Get Out en son temps à forger du malaise et de la tension par quelques visions d’horreur et regards inquiets

 

RON DÉBLOQUE - 31/03

Sortie : 2021 - Durée : 1h47

 

Ron débloque : photoÀ(M).I

 

Ça parle de quoi ? L'histoire de Barney, un collégien, et de Ron, prouesse technologique connectée capable de marcher et de parler, conçue pour être son meilleur ami. Les dysfonctionnements de Ron à l’ère des réseaux sociaux entrainent le duo dans d’incroyables péripéties où ils vont découvrir la notion d’amitié sincère au milieu d’un joyeux désordre...

Pourquoi il faut le regarder ? Film d’animation pour la famille qui réjouira aussi bien les plus jeunes que les plus grands, Ron débloque est une addition logique dans le catalogue de Disney+. Distribué par Disney même si issu d’un autre studio, le film livre son message anti-Apple avec beaucoup de hargne comme le faisait dans une autre mesure un certain Les Mitchell contre les machines

Le film d’animation replace alors au centre de ses thématiques l’amitié, la vraie, et comment sociabiliser dans un monde régi par les écrans et les réseaux sociaux. Avec quelques idées de réalisation et de bonnes musiques signées Henry Jackman, Ron débloque appelle à se reconnecter à l’humain.

 

the french dispatch - 31/03

Sortie : 2021 - Durée : 1h48

 

The French Dispatch : Photo Elisabeth Moss, Owen Wilson, Tilda Swinton, Fisher Stevens, Griffin DunneÉtat logique devant le film

 

Ça parle de quoi ? Le film met en scène un recueil d’histoires tirées du dernier numéro d’un magazine américain publié dans une ville française fictive du 20e siècle.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que Wes Anderson a décidé de rendre hommage à l’Hexagone et à mai 68. Parce que les plans fixes à la symétrie millimétrée, la direction artistique rétro et la mise en scène tout en axes horizontaux et verticaux sont évidemment toujours là. On retrouve absolument tout ce qui fait le style inimitable du metteur en scène. The French Dispatch est un petit bijou qui regorge de détails. Les détracteurs du réalisateur auront l’impression de s’être perdus dans les limbes et ses fans seront aux anges.

Le buffet d’acteurs est bien sûr aussi au rendez-vous et Bill Murray donne l’impression de ne prendre goût à la vie uniquement lorsqu’il tourne avec l’auteur de The Grand Budapest Hotel. Les clients réguliers sont là, Owen Wilson, Willem Dafoe, Jason Schwartzman ou Adrien Brody auxquels s’ajoute une liste de petits nouveaux qu’il serait impossible de détailler dans son intégralité. Si vous aimez le maniérisme sans bornes d’Anderson et la baguette, ce film est fait pour vous.

Notre critique de The French Dispatch

 

MAIS AUSSI...

Evil Genius, Bleach : Thousand-Year Blood War, Bleach saisons 6 à 16, Le disparu du Mont Everest, Les secrets de Sulphur Springs saison 2, Mauvaise pioche saisons 1 et 2, Les larmes des papillons, Inde, à la découverte du léopard, Unprisoned, Place aux femmes avec Robin Roberts saison 2, Un monde mortel : redoutables serpents, Mariage arrangé, Ma famille, Bono & The Edge : À sort of homecoming, Grown-ish saison 5, Tête à tête, Atlanta saison 3, RapCaviar présente, Toi & moi ?, Un bal pour Harvard, Docteure Doogie saison 2...

Tout savoir sur Disney+

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Arsh
03/03/2023 à 11:23

@Deny

Au hasard, le dernier duel ?

Geoffrey Crété - Rédaction
03/03/2023 à 10:05

@Deny

Matt Damon dans Le Dernier Duel !

Deny
03/03/2023 à 03:18

Mais c'est quel film l'image du début d'article avec ces chevaliers en armure????????