Le Dernier Duel : découvrez les premières minutes sous tension du film chevaleresque de Ridley Scott

Mathieu Lapon | 6 octobre 2021 - MAJ : 06/10/2021 16:07
Mathieu Lapon | 6 octobre 2021 - MAJ : 06/10/2021 16:07

Le Dernier Duel de Ridley Scott a dévoilé un extrait précédant le combat entre Matt Damon et Adam Driver.

Il nous a promis de faire Gladiator 2, et peut-être même d'enterrer le cinéma avant qu'il ne l'enterre. Ridley Scott, du haut de ses 83 ans, enchaîne les réalisations comme une jeune étoile montante de l'industrie hollywoodienne. Songeant même à s'aventurer dans la comédie musicale ou le western, le metteur en scène doit déjà présenter au monde sa passion pour l'histoire française. Un projet qui passera par Kitbag, son biopic sur Napoléon, mais avant par Le Dernier Duel, son procès-duel chevaleresque opposant Matt Damon et Adam Driver.

Inspiré du livre Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386, l'histoire est celle du dernier duel judiciaire connu de France, qui oppose Jean de Carrouges (Matt Damon) et Jacques Le Gris (Adam Driver). Respectivement chevalier et écuyer, les deux hommes sont d'anciens amis devenus rivaux, notamment quand la femme de Jean, Marguerite (Jodie Comer), a accusé Jacques de l'avoir violée. Une affaire qui ne peut trouver sa résolution que dans un combat à mort, sous le regard implacable de Dieu. Et la sortie du film approchant à grands pas, un extrait du film a été partagé, sublimant les combattants avant leur duel fatidique.

 

 

Un extrait marqué sous le signe de la solennité et de la gravité, avec une froideur que la colorimétrie de la séquence retranscrit à merveille. Hormis quelques plans grandioses pour marquer l'aspect historique du récit en vigueur, l'intimisme et les états d'âme des personnages sont au centre de la scène.

L'alternance des plans sur Jean, Jacques et Marguerite marque la triangularité de l'histoire du film, qui n'est pas tant un duel pour rendre justice à une victime qu'un plaidoyer pour préserver son honneur. L'annonce d'un combat inéluctable, tragique mais surtout futile. L'aperçu se conclut par une fausse bande-annonce pleine d'entrain, mais qui survend peut-être un peu trop l'action d'un film, qui ne doit pas tant en avoir. Réponse le 13 octobre 2021 en salles.

Tout savoir sur Le Dernier Duel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Eddie Felson
06/10/2021 à 17:16

Après Dune & OO7 ces 3 dernières semaines, « « Encore » » une avant 1ère mardi prochain pour ce dernier duel!;) …que du plaisir, un calendrier de sorties XXL. Hier soir, salle comble pour «  Mourir peut attendre », plaisir de se retrouver dans un public heureux d’être de retour en salle… et aucun bouffeur de pop corn et/ou autre geek accro pour faire hiech.
Pressé de découvrir le dernier Scott qui s’annonce très réussi.

votre commentaire