Après son film sur Napoléon, Ridley Scott a très envie de faire un western ou une comédie musicale

Raphaël Iggui | 13 septembre 2021 - MAJ : 13/09/2021 12:37
Raphaël Iggui | 13 septembre 2021 - MAJ : 13/09/2021 12:37

Malgré ses 83 ans, Ridley Scott est inarrêtable et envisage déjà d'explorer le western et la comédie musicale après son biopic sur Napoléon et Joséphine

Après avoir marqué l'histoire et avant d'être de l'histoire ancienne, Ridley Scott se sera illustré dans des époques et des genres très éloignés : un péplum biblique en Égypte ancienne avec un Gallois et un Australien (Exodus : Gods and Kings), un péplum avec un Australien qu'on appelle l'Espagnol (Gladiator), un film policier-mafieux-fleuve sur l'empire de l'héroïne de Franck Lucas dans le New York des années 60-70 (American Gangster), et un duel judiciaire à la Rashomôn dans la France du 14e siècle (Le Dernier Duel) qu'on a beaucoup aimé

Notre prof d'histoire britannique préféré s'est même permis de prédire le futur avec Blade Runner ainsi la saga Alien dont il est à la fois le géniteur et le fossoyeur. Alors qu'il vient d'achever l'histoire de Patrizia Regianni, la veuve noire de l'héritier de la maison Gucci dans House of Gucci et qu'il s'apprête à tourner son biopic sur l'histoire tumultueuse du couple Napoléon-Josèphine avec Joaquin Phoenix et Jodie Comer dans Kitbag, le réalisateur envisage déjà les nouvelles terres à défricher. 

 

Photo, Matt DamonDes expérimentations cinématographiques et capillaires

 

À l'occasion de la conférence de presse de Le Dernier Duel présenté à Venise, Ridley Scott s'est exprimé sur ses envies et les genres qu'il aimerait aborder dans un futur proche : 

"J'essaie toujours d'aller vers des genres que je n'ai pas encore explorés. Je recherche constamment quelque chose de nouveau et de différent. Je n'ai jamais fait de musical et je n'ai jamais fait de western, donc c'est dans cette direction que je regarde actuellement." 

Le réalisateur de Les Duellistes (son premier chef d'oeuvre) a ensuite affirmé être un très grand fan de comédies musicales. Ainsi, il a notamment évoqué Cabaret et Que le spectacle commence, et avoué avoir beaucoup de respect pour le genre en lui-même : 

"Gene Kelly était un véritable athlète, Fred Astaire aussi. Le musical n'a jamais été aussi bon que quand c'est eux qui le faisaient. Jusqu'à Cabaret et All That Jazz [Que le spectacle commence en français, ndlr]."

 

Photo Jodie ComerJodie bientôt en plein karaoké ?

 

Jodie Comer, le personnage féminin du triangle principal de Le Dernier Duel, et future Joséphine de Beauharnais dans Kitbag, a d'ailleurs répondu en rigolant à moitié : 

"Ridley, je suis vraiment chaud de faire une comédie musicale, si tu es libre." 

On aurait bien un scénario de comédie musicale sur une tueuse légèrement allumée, mais on se dit que ce serait encore plus marrant si Scott mélangeait western et musical. À part Cannibal ! The musical de Trey Parker et Matt Stone (les papas de South Park), il existe peu de tentatives d'hybridation entre conquête de l'Ouest et poussage de chansonnette. De toute façon, tant que Scott ne fait pas chanter Russel Crowe, on acceptera tout (Les Misérables ont laissé en nous, une douleur insoutenable).

Tout savoir sur Ridley Scott

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pile-Poil
14/09/2021 à 21:38

@kong
C’est exact, mais aucun studio n’en voulait car, au vu du script bien trop violent et sanglant, le film risquait d’être classé NC-17 aux États-Unis (grosso merdo le classement X en France).

Ribouldingue
13/09/2021 à 19:05

Vous avez oublié la comédie musicale La Kermesse de l'Ouest (Paint your Wagon) avec Clint Eastwood, Lee Marvin et Jean Seeber en 1969.

Ribouldingue
13/09/2021 à 19:02

Vous avez oublié La Kermesse de l'Ouest ( Paint your Wagon) avec Clint Eastwood, Lee Marvin et Jean Sebber en 1969 tiré de la comédie musicale du même nom.

Snowmax
13/09/2021 à 18:45

Et sinon les projets de Battle of Britain, Gladiator 2, Prometheus : alien awakening et Queen & country ... il compte les faire quand ? lol (Bon j' avoues qu'une suite à Covenant pr coller au 8-ème passager ca serait pas mal ... si c'est réussi !!! et Gladiator 2 hum, difficile d' y croire ...)

Ethan
13/09/2021 à 17:03

@Numberz
C'est une honte toutes ces adaptations et remake

Numberz
13/09/2021 à 14:51

Déjà je n'attends absolument pas Spielberg et sa comédie musicale mais alors Ridley Scott... Remarque, il a déjà donne dans le Space opéra

Eddie Felson
13/09/2021 à 12:58

Je vote pour un western de pref’…;)

kong
13/09/2021 à 12:41

Il me semble qu'il y a quelques années il était attaché au projet d'adaptation de Méridien de sang de Cormac McCarthy. Ce sera peut être ça son western à venir.

votre commentaire