Gladiator 2 : que vous le vouliez ou non, la suite arrive, grâce à Ridley Scott

Matthias Mertz | 30 septembre 2021 - MAJ : 30/09/2021 12:26
Matthias Mertz | 30 septembre 2021 - MAJ : 30/09/2021 12:26

Ridley Scott confirme enfin que Gladiator aura une suite, mais il faudra encore se montrer patient.

Dans la famille des suites qui ressemblent plus à des blagues qu'autre chose, il y a Titanic 2, Amistad 2 (hommage à Scary Movie), Basic Instinct 2, et Gladiator 2. Mais grâce à Ridley Scott, la plaisanterie va bel et bien devenir réalité, puisque le réalisateur s'accroche à la suite de son peplum avec Russell Crowe.

L'idée n'est pas fraîche, et a été remise sur la table régulièrement depuis 2001. En 2020, le producteur Douglas Wick affirmait que Gladiator 2 était relativement bien parti, grâce à un Ridley Scott très intéressé par l'idée de donner une suite longtemps (ceci est un peut-être euphémisme) attendue à Gladiator, péplum star de l'année 2000, qui avait décroché la bagatelle de cinq Oscars (et changé notre enfance à tous).

Et même s'il enchaîne les films, puisque Le Dernier Duel sort en octobre, et House of Gucci en novembre, Ridley Scott affirme que Gladiator 2 reste dans ses priorités.

 

photo, Russell Crowe, Joaquin Phoenix"Oh, tu fais un cosplay de La dernière tentation du Christ ?"

 

L'agenda de Ridley Scott a beau être très chargé, il semble avoir une vision très claire des prochaines années de sa vie. Il a ainsi déclaré à Empire :

"Je suis déjà en train de faire écrire [le prochain] Gladiator. [...] Lorsque j'aurai fini avec Napoleon, Gladiator sera le suivant."

Les mauvaises langues diront que Ridley Scott avait aussi affirmé qu'il allait réaliser une demi-douzaine de prequels à Alien après Prometheus et Alien : Covenant, mais peu importe. En plus de ses deux films attendus en salles en 2021, le cinéaste prépare Kitbag, avec Joaquin Phoenix en Napoleon, et Jodie Komer (déjà au centre du Dernier Duel) en Josephine. Un biopic qui se profile pour 2023.

 

Photo Katherine Waterston, Ridley ScottRidley Scott sur ce film là, vous savez

 

Mais à quoi va ressembler ce Gladiator 2 ? Maximus le brave est mort en emportant le machiavélique empereur Commode, à l'issue du duel épique et sournois, ne laissant pas beaucoup de matériau utilisable pour les scénaristes. Et si on était un peu perplexe face à l'idée de donner une suite à Gladiator (plutôt qu'un préquel, par exemple), ça n'a pas empêché Ridley Scott d'annoncer qu'il savait comment ramener Maximus des rives du Styx.

Ce qui est bien avec Ridley Scott, c'est qu'il fait plein de films. Mais ce qui n'est toujours pas bien avec Ridley Scott, c'est qu'il fait plein de films. Gladiator 2 ne va pas calmer le débat autour du cinéaste culte, capable d'enchaîner un carton simple comme Seul sur Mars, un film qui déchaîne les passions comme Cartel ou Prometheus, et un autre qui passe inaperçu comme Tout l'argent du monde. Après ses prequels d'Alien et la suite de Blade Runner qu'il a produite, il rappelle en tout cas que le recyclage à Hollywood n'est pas prêt de s'arrêter. Ne manquent plus qu'une suite à Legend ou Thelma et Louise.

Et si vous aviez besoin d'une autre raison de rager : Chris Hemsworth aurait profité du tournage de Thor : Love and Thunder, où Russell Crowe joue Zeus, pour lui parler de son envie de participer à Gladiator 2. De là à imaginer qu'il se rêve en héritier de Maximus, avec un petit Oscar à la clé, il n'y a qu'un pas.

Tout savoir sur Gladiator

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Moi1234
02/10/2021 à 20:30

@Mick22 : Qu'il revienne à l'écran oui c'est tiré par les cheveux.
Mais qu'il soit le père de Lucius ça ne l'est pas. C'est même plus ou moins sous entendu dans le film.

Rick-ornichon
02/10/2021 à 14:07

C'est moche à dire mais Scott a 83 piges. Si justement faut être patient, on a peut-être une chance de ne jamais voir ce film...

Mick22
02/10/2021 à 07:55

Désolé mais une suite de gladiator serait une bêtise en elle même. Le fait que Russell Crowe revienne à l'écran pour,apparemment, jouer le rôle du père de Lucius me paraît un peu tiré par les cheveux !!..

Anne Onyme
01/10/2021 à 17:34

@Geoffrey Crété
Bien vu pour la blague ! Pour être honnête, je dois avouer que j'ai redécouvert l'existence de ce film il y a 1 an ou 2. Ma mémoire avait du effacer ce traumatise !

captp
01/10/2021 à 08:39

Je peux toujours pas croire à une suite avec Crowe .il nous trolle c'est pas possible.
autant le pitch sur l'histoire de son fils m’intéressait pas vraiment mais me paraissait credible que là je suis désappointé par Scott (que j'adore.)
Russel va être le trait d'union entre Prometheus et Alien on va rien comprendre.

Looker
30/09/2021 à 22:44

Mais ce qui est tout aussi bien avec RD, c’est qu’il n’oblige personne à voir ses films.

Zanta
30/09/2021 à 20:57

Mais vu le profil 2020 de Russell Crowe, le père Maximus aura surtout l'air d'avoir abusé d'hydromel.

Nicotine46
30/09/2021 à 20:24

Arnaud (le vrai) : C'est justement ce qui est prévu. Et EL oublie de le mentionner.

Il me semble que le projet se rapproche davantage du spin off du coup où l'on suivra les aventures de Lucius, neveu de Commode (et fils caché de Maximus ?) qui marchera certainement dans les pas de son illustre ainé.

Gladiator était mon film préféré j'ai très peur de ce projet.
Mais ayant totale confiance en Ridley Scott, je dis pourquoi pas, du moment qu'il en fasse un simple spin off sans ressusciter Maximus d'une façon où d'une autre, ce qui serait une trahison au film originel.

Par contre malgré tout l'amour que j'éprouve pour Sir Ridley, le premier étant tellement parfait que je ne vois pas comment il pourrait faire mieux, et du coup j'aurais été plus intéressé par la proposition d'un autre réal sur ce sujet. Denis Villeneuve par exemple :p

Hades
30/09/2021 à 18:17

Manque plus que zagreus pour aller chercher maximus dans l'asphodele ou plutôt l'elysee, il pourra même faire appel à zeus et ares :)

Geoffrey Crété - Rédaction
30/09/2021 à 17:57

@Anne Onyme

C'était justement une blague dans la blague.
On ne connaît que trop bien ce film, auquel on a consacré un dossier :
https://www.ecranlarge.com/films/dossier/992224-l-indefendable-basic-instinct-2-le-nanar-pas-sexy-avec-sharon-stone

Plus
votre commentaire