Après Marvel et les Éternels, Chloé Zhao aimerait réaliser un film Star Wars pour Disney

Déborah Lechner | 4 octobre 2021 - MAJ : 04/10/2021 08:15
Déborah Lechner | 4 octobre 2021 - MAJ : 04/10/2021 08:15

Après Les Éternels pour Marvel, la réalisatrice oscarisée Chloé Zhao ne serait pas contre l'idée de rester chez Disney pour faire un film Star Wars.

En plus des trois Oscars de Black Panther, le premier film du MCU à décrocher les précieux sésames, Marvel pourra bientôt s'enorgueillir de compter dans ses rangs sa première réalisatrice oscarisée, et même doublement oscarisée. Chloé Zhao qui a réalisé Les Éternels, le prochain film de la Phase 4, a récemment marqué l'industrie cinématographique en devenant la première cinéaste de couleur - et seulement la seconde femme - à remporter l'Oscar de la meilleure réalisatrice et du meilleur film pour le bouleversant Nomadland (Taika Waititi ayant été récompensé pour le scénario adapté de Jojo Rabbit un an avant). 

Forcément, après ses deux précédents films indé, The Rider et Les chansons que mes frères m'ont apprises, à l'opposé des standards de superproductions franchisées, voir la réalisatrice débarquer sur un blockbuster super-héroïque pour Disney avait de quoi surprendre et même enthousiasmer Denis Villeneuve. Et après cette première expérience, elle ne serait visiblement pas contre l'idée de poursuivre sa collaboration avec Mickey en s'attaquant à une autre grosse licence du géant.

 

photo, Frances McDormandUne autre idée de Captain America

 

Durant un récent entretien avec le magasine Empire, Chloé Zhao a mentionné Star Wars à plusieurs reprises, au point où Al Horner, le journaliste qui l'interviewait, lui a demandé si elle aimerait bien réaliser un film pour la franchise de George Lucas :"Je dois faire très attention à ce que je dis ici. Oui, disons que c'est un monde [ndlr : Star Wars] pour lequel j'ai beaucoup de respect parce qu'il a été une partie importante de ma vie."

En passant de Marvel à Star Wars, la réalisatrice serait la seconde femme de la saga à passer derrière la caméra après Patty Jenkins pour le prochain Star Wars: Rogue Squadron. En revanche, elle ne serait cette fois pas la première cinéaste récompensée par l'Académie à mettre son talent au service de la franchise. Ron Howard, qui a réalisé Solo : A Star Wars Story (et ironiquement un des volets les moins appréciés du space opera), a déjà remporté l'Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur avec Un Homme d'exception.

 

photoLes Éternels

 

De son côté, Rian Johnson (Les Derniers Jedi) a été nominé une fois aux Oscars pour le scénario original d'À couteaux tirés, tandis que George Lucas l'a été à quatre reprises pour Un nouvel espoir et American Graffiti, mais aucun des deux n'est jamais reparti avec une des statuettes dorées tant convoitées. Si la réponse affirmative de Chloé Zhao ne devrait pas manquer de revenir aux grandes oreilles de la compagnie, rien pour l'instant ne la rattache officiellement à la galaxie très lointaine de Lucasfilm. 

Pour voir le premier et pour l'instant seul blockbuster de Chloé Zhao, il faudra donc attendre la sortie des Éternels le 3 novembre prochain en salles.

Tout savoir sur Les Éternels

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
05/10/2021 à 11:23

@Kyle Reese, ces franchises devenant presque des serials/séries TV, il leur faut en quelque sorte un showrunner pour ne pas en faire n'importe quoi. C'est le rôle qu''assure Kevin Feige pour le MCU, par exemple, et celui qu'aurait du remplir Katheleen Kennedy si elle avait bien fait son boulot. Et c'est ce qui a manqué sur le DCU (en dehors de Snyder qui, bien que je n'ai pas aimé ses films, avait une vision d'ensemble de ce qu'il voulait faire, le reste de la franchise part dans tous les sens car personne ne coordonne rien).
Le problème que tu cites pour ST et SW ne concerne donc pas vraiment Abrams (quoi qu'il était quand même co-producteur de ST avec Bad Robot), et cette réalisatrice pourrait très bien passez d'une franchise à l'autre tout en faisant du bon travail.

Mais il est certains que, par exemple, si un Eternels 2 doit être fait, c'est mieux si c'est la même réalisatrice qui s'en charge. Même si Feige assure la cohérence du MCU dans son ensemble, chaque trilogie dans le MCU forme une saga dans la saga, et c'est mieux quand le ou la même s'en charge du début à la fin.

R
04/10/2021 à 23:10

Ton fleuriste c’est Rayan Johnson ?

Sébastien
04/10/2021 à 16:02

Quelle blague.
Mon fleuriste aussi aimerait bien réaliser un Star Wars.

Meuk
04/10/2021 à 13:35

@Kyle Resse Le problème de JJ Abrams n'est pas qu'il ait quitté le navire Star Wars mais plutôt qu'il soit revenu pour la conclusion. Ce type ne sait pas terminer un film ou une série correctement alors une telle saga... C'était perdu d'avance.

Kyle Reese
04/10/2021 à 09:41

Attention à ne pas trop d'éparpiller. Si ses Eternels sont réussis autant qu'elle continue sur sa lancé. On a vu ce que ça donnait quand un réal commence une franchise avec succès et laisse la suite à un autre car trop occupé de voir ailleurs sur une autre fanchise, n'est-ce pas JJ Abrams qui quitte Star Trek au bout de 2 plutôt réussi ainsi que Star Wars pour être contraint ensuite de revenir en catastrophe. Je dis ça, je dis rien ...

votre commentaire