Dune : Denis Villeneuve défend (un peu) la version de David Lynch

Gaël Delachapelle | 25 août 2021 - MAJ : 25/08/2021 09:30
Gaël Delachapelle | 25 août 2021 - MAJ : 25/08/2021 09:30

En pleine promo pour la sortie de son Dune, Denis Villeneuve a donné son avis sur la version de David Lynch, qu'il défend un peu.

Plus on se rapproche de la sortie du très attendu Dune de Denis Villeneuve, qui approche à grands pas, plus on entend le réalisateur de Blade Runner 2049 s’exprimer sur sa fresque qui s’annonce épique. En effet, après avoir dévoilé une superbe nouvelle bande-annonce qui nous a tous rendus fébriles, Dune fait parler tous les superlatifs autour de lui. Que ce soit Chloé Zhao, réalisatrice de Nomadland et du très attendu Les Éternels (dont la bande-annonce finale impressionne), qui qualifie le film "d’expérience de cinéma", ou encore l’acteur Josh Brolin qui n’y va pas par quatre chemins, en annonçant tout simplement un "chef-d’œuvre"

Bref, tout le monde semble avoir déjà vu et aimé Dune, et son réalisateur fait le tour des médias pour évoquer ses ambitions, dont celle de transformer son diptyque en trilogie, alors que la deuxième partie dépend encore du succès commercial de ce premier opus tant attendu. Mais si cette nouvelle adaptation du roman de Frank Herbert est attendue de pied ferme par les fans, c’est aussi parce que Dune fait parti de ces œuvres considérées comme maudites, notamment à cause du projet avorté d’Alejandro Jodorowsky, dont le documentaire Jodorowsky's Dune retrace la genèse plus qu’alléchante.

 

Photo Rebecca Ferguson, Zendaya, Javier Bardem, Timothée ChalametDes fans méfiants devant le film de Denis Villeneuve 

 

Mais surtout à cause de l’adaptation tant décriée de David Lynch, sorti en 1984, que même le réalisateur de Mulholland Drive a fini par renier avec le temps, au point de ne pas vouloir voir la nouvelle version signée Villeneuve. Mais pourtant, de son côté, le réalisateur de Sicario défend (un peu) cette première adaptation aboutie de la saga littéraire de Frank Herbert. En effet, en pleine promotion pour la sortie du long-métrage, Denis Villeneuve s’est exprimé, auprès d’Empire, sur le film de David Lynch, dont il se dit être un grand fan de l’œuvre du cinéaste :

"Je suis un grand fan de David Lynch, c’est le maître. Quand j’ai vu Dune [de Lynch], je me souviens avoir été excité, mais son point de vue… Il y a des parties que j’aime et d’autres éléments avec lesquels je suis beaucoup moins à l’aise. Donc, je me souviens avoir été à moitié satisfait. C’est pour ça que je me suis dit : ‘Il y a encore un film à faire sur ce livre, avec juste une sensibilité différente’."

 

Photo Kyle MacLachlanKyle MacLachlan a très envie de voir le film de Villeneuve

 

En effet, si Denis Villeneuve n’a été qu’à moitié satisfait par la version de David Lynch, le réalisateur de Prisoners rappelle au passage que le cinéaste est tout simplement le boss, à qui l’on doit une œuvre majeure du cinéma américain, mais aussi de la télévision américaine, avec la série Twin PeaksUne filmographie importante, mais dont la tonalité et la sensibilité ne colle peut-être pas complétement avec l’œuvre de Frank Herbert, qui mérite peut-être une adaptation plus universelle et populaire, en espérant que le film de Denis Villeneuve soit à la hauteur de cette ambition.

En attendant la sortie de Dune, toujours prévue pour le 15 septembre prochain dans nos salles, on revient par ici sur le film mal-aimé de David Lynch. Et on a également vu 20 minutes spatiales et épicées du film fou de Denis Villeneuve, et on vous en parle par ici.

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
ZakmacK
25/08/2021 à 20:42

C'est bien de rester modeste Denis. Lynch a fait quelque chose, certes pas parfait, mais avec quelques scènes transcendantes. Son baron harkonnen notamment était vraiment malsain. Et puis il y a Sting avec un slip en métal quand même. Ce que j'ai vu dans la bande annonce ne me paraissait pas exploser l'univers graphique créé par lynch mais plutôt le remettre au goût du jour (comme blade runner maintenant que j'y pense.) La réussite du film va se jouer sur l'adaptation d'Herbert. J'y crois à 50%, d'autant plus que pour des raisons strictement personnelles (il m'a piqué ma copine) je trouve que chalamet n'envoie rien du tout en Paul Atreide.

C.Kalanda
25/08/2021 à 20:27

Pas sûr que le soucis du film de Lynch soir qu’il ne soit pas assez « universel et populaire » mais justement qu’il soit le cul entre deux chaise et finalement ni satisfaisant pour ceux qui attendaient une approche intransigeante de l’auteur, ni pour ceux qui voulaient une grande fresque fantastique pulp.

Mahdi
25/08/2021 à 20:20

J'ai une certaine tendresse pour le film de Lynch, qui a une atmosphère qui lui est totalement propre et qui s'est inspirée du livre d'une belle manière. L'essence philosophique du livre n'y est pas, certes, mais Dune reste un ovni très appréciable. J'aurais été curieux de voir la Lynch's cut.

Finalement, Jodorowki's Dune nous presentait une autre vision qui aurait été géniale si le film avait abouti, et les deux mini-séries sont formidables dans leur compréhension de l'œuvre.

Le style Villeneuve me surprends, mais je ne sais pas encore dans quel sens. J'ai hâte de découvrir le film... En Imax, pour le coup

vida18
25/08/2021 à 19:38

J'adore la version de Lynch que 'ai découvert grâce à un LaserDisc chez un copain. Seul défaut que je lui trouve est que le film est trop court.

Inversement la mini-série de John Harrison est bien mais aurait été encore meilleure avec un budget supérieur.

Simon Riaux - Rédaction
25/08/2021 à 17:24

@sylvinception

Arf bien essayé, mais après que j'ai rappelé ici et là que la demi-heure qu'on m'a été montrée était ahurissante, c'est encore foiré quoi.

C'est dommage, de rester comme ça dans une fièvre bilieuse alors que Villeneuve va peut-être enfin filmer un truc bien.

sylvinception
25/08/2021 à 17:17

"Des fans méfiants devant le film de Denis Villeneuve"
Non non, juste Riaux.

Sang
25/08/2021 à 16:50

La version de David lynch est une catastrophe. Mis à part le jeu des acteurs et la musique tout le reste est à jeter.

zetagundam
25/08/2021 à 12:56

@Sofi

Personnellement, j'aimerai beaucoup que de nos jours Hollywood nous fasse plus souvent des nanars comme celui de Lynch, même si son film demeure imparfait et que je comprends que beaucoup peuvent être rebuté par le visuel du film, car quand je vois le nombre de films au mieux moyens et immédiatement oubliés, malgré leur budget monstrueux, qui ont été produits depuis au moins 15 ans, je me dis que quelque chose s'est cassé dans la matrice

Yamcha
25/08/2021 à 12:37

Je l'avais vu au cinéma, et c'était impressionnant ; j'en ai encore mal à la main, fichu gom jabbar !

Loli ...poop
25/08/2021 à 12:35

Justement @Lolipop,
Tu n'as rien vu.
Alors, je fais comme toi, j'écris pour ne rien dire.

Plus
votre commentaire