The Suicide Squad : la Warner voulait un film beaucoup moins violent d'après James Gunn

Déborah Lechner | 16 août 2021 - MAJ : 16/08/2021 09:19
Déborah Lechner | 16 août 2021 - MAJ : 16/08/2021 09:19

James Gunn a expliqué que la Warner n'a pas accepté d'emblée son délire gore et bourrin pour The Suicide Squad.

Avec le récent The Suicide Squad, le réalisateur et scénariste James Gunn a pu renouer avec l'irrévérence de Troma et de ses deux premiers longs-métrages, Super (qu'on défend par là) et Horribilis (dont on parle ici), tous les deux classés R aux États-Unis, c'est-à-dire interdits aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte, avant que Marvel le cantonne à son sacro-saint PG-13 et son label "family-friendly" avec Les Gardiens de la GalaxieLes Gardiens de la Galaxie Vol. 2 et bientôt le Vol. 3.

 

photo, John Cena, Idris Elba, Joel KinnamanNouvelle équipe pour la Suicide Squad

 

James Gunn a déjà confié à plusieurs reprises qu'il a eu une liberté totale sur le film, au point de pouvoir tuer n'importe quel personnage et de décrocher une série spin-off sur le Peacemaker de John Cena. En revanche, la Warner a quand même tenté d'adoucir le ton du film au début de la production, comme l'a expliqué le réalisateur lors d'une récente interview avec Collider :

"Tout le temps où j'ai écris le scénario, j'avais en tête qu'ils me laisseraient le faire. En fait,  ils m'ont demandé : 'Tu peux le faire PG-13 ?'. J'ai dit non. J'ai dit : "Vous pouvez confier le film à quelqu'un d'autre, qui pourra le réaliser, et vous pourrez faire un film interdit aux moins de 13 ans. Mais si je le réalise, je veux qu'il soit R.' Ils ont dit quelque chose comme : 'Ok, ça vaut la peine de faire un compromis d'après nous'.  Donc, ils ont été super avec ça."

 

photo, Margot Robbie, Joel Kinnaman"Pas là pour occuper les gosses"

 

Si on a encore du mal à imaginer ce que Disney va faire de Deadpool 3 ou du nouveau Blade (un des rares Marvel à verser dans l'hémoglobine), le DCEU avait déjà sauté le pas avec Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn, même si la classification concernait plus quelques scènes bien spécifiques que l'ensemble du film réalisé par Cathy Yan, contrairement à The Suicide Squad. 

Ce ne sera probablement pas le dernier essai de James Gunn chez DC, puisque le cinéaste a déjà prévu de réaliser un autre film auquel le public ne s'attend apparemment pas du tout. En attendant d'en savoir plus, notre critique de The Suicide Squad est toujours là. On a également fait un classement de tous les films du DCEU de ce côté

Tout savoir sur The Suicide Squad

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
17/08/2021 à 23:13

@ Milou

Je comprend ou vous voulez en venir, vous parlez de violence psychologique subit par les personnages dans leur enfance qu’ils dévoilent chacun leur tour. Mais je pense que Gunn parlait de violence graphique, gore, trash mais je peux me tromper.

JR
17/08/2021 à 17:15

Vous êtes terrifiant Bob.

Bob
17/08/2021 à 15:43

Une, deux, Freddy te coupera en deux
Trois, quatre, remonte chez toi quatre à quatre
Cinq, six, n'oublie pas ton crucifix
Sept, huit, surtout ne dors pas la nuit
Neuf, dix, il est caché sous ton lit


Hum... désolé, ça m'est venu brutalement !

Arnaud (le vrai)
17/08/2021 à 12:42

Ah oui donc c’est bien ça, y a vraiment des mecs qui pensent que le rated R n’est pas justifié parce que c’est fait de façon comique …

Ce monde est stupéfiant

Perso un débile m’a montré La Revanche de Freddy quand j’avais 7ans j’ai été traumatisé pendant des semaines.
Alors oui c’est clairement pas le même style de film, un vrai film d’horreur VS une comédie violente. N’empêche que banaliser la violence c’est incroyable de stupidité

Donc bien sûr que ce film est interdit au moins de 18, à la limite aux moins de 16 mais pas moins

Milou
17/08/2021 à 10:32

@Kyle Reese

Croire que la violence de The Suicide Squad se trouve dans les scènes dîtes "gores et sanglantes", c'est de ne pas voir où elle se cache ...

On comprend comment Nintendo parvient à refourguer autant de Pokémon et ses combats de chiens sans se fouler sous couvert d'amitié, de découverte de soi et une DA pour gamins...

Kyle Reese
17/08/2021 à 01:35

Le film est graphiquement violent certes mais cette violence n’impacte pas les esprits.
C.est du cartoon, ça doit être très fidèle au comics j’imagine. Mais pour le coup ca reste dans l’ensemble très vain et ne peut être un grand film, même un grand film de super héros malgré toutes ses qualités pour moi. Les petits moments de poésies, de tendresse, d’emotion pourtant bien amenés et assez inédits pour ce genre de film, ainsi que des moments de pur absurdité n’ont pas suffit à rendre l’histoire passionnante. Et puis en premier lieu on retient quoi, on apprécie quoi ? la violence d’un film ou son histoire ? Tous les films violent quelque soit le genre qui ont marqué l’histoire du cinéma l’on fait d’abord grâce à leur histoire. The suicide quad n’en fera pas parti.

Simon Riaux - Rédaction
16/08/2021 à 16:21

@Josh rendal

Comme le dit McTiernan lui-même, cette scène qu'il n'a pas réalisée est assez embarrassante, et aura donné lieu a pas mal de parodies depuis. Précisément pour les raisons évoquées plus haut, que s'amuse à rejouer Suicide Squad. McT la déteste tout particulièrement parce qu'elle verse précisément dans ce que son film voulait éviter et transcender.

C'est très risqué de dégainer les classiques quand on ne les connaît pas.

Milou
16/08/2021 à 16:20

@Josh

Crier en boucle la même diatribe dénuée d'arguments n'en fera jamais une quelconque vérité ...

Je n'ai rien comparé moi, je pointe uniquement ton magistral auto frag et mtn ton dommage control tout aussi admirable ...

Mais continue, c'est toujours drôle de voir un mec passent seul pour un con :)

Bob
16/08/2021 à 16:14

@Josh rendal
………….."aucune explosion ,fusillade "


J’ai pouffé !
Tu avais de bien étranges attentes de ce film...

Josh rendal
16/08/2021 à 15:58

@milou

Quand on se met a comparer une scene d'action dantesque issu d'un des meilleurs films d'action jamais realisé , avec cette scene issu d'une bouffonnerie , pauvre en action , tres tres peu de plans , filmé a 2 a l'heure , aucune explosion ,fusillade , de l'humour bien lourd , et un enjeu ridicule , on devrait reflechir à 100 fois avant de le faire .

Plus
votre commentaire