Kaamelott : Premier Volet réalise un démarrage dingue, malgré l'impact catastrophique du pass sanitaire

Raphaël Iggui | 23 juillet 2021 - MAJ : 24/07/2021 21:56
Raphaël Iggui | 23 juillet 2021 - MAJ : 24/07/2021 21:56

Pour sa première journée d'exploitation, Kaamelott : Premier volet a réalisé de très bons scores dopés par les avant-premières.  

À l'image du box-office US, son homologue français reprend doucement des couleurs tandis que les masses égarées retrouvent enfin le chemin des salles obscures. Il y a deux semaines, Black Widow franchissait les 900 000 entrées en première semaine et la semaine dernière, Fast & Furious 9 pulvérisait le million d'entrées en engrangeant plus de 1,3 million d'entrées, soit le meilleur score depuis Star Wars : L'Ascension de Skywalker.

Des scores en déca de ceux auxquels Marvel et la saga motorisée nous avaient habitués, mais qui apparaissent bien plus encourageants lorsqu'on les replace dans le contexte de restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Toutefois, la mise en place du pass sanitaire obligatoire pour l'accès aux lieux de culture dès le 21 juillet devrait freiner cette reprise, qui avait déjà eu du mal se mettre en route.

D'après une étude de la FNEF (Fédération Nationale des Éditeurs de Films), l'instauration du pass sanitaire serait responsable d'une baisse de 70% de la fréquentation, voire de 90% pour les films en deuxième semaine d'exploitation. S'il paraît difficile de quantifier avec exactitude l'impact du pass seulement deux jours après sa mise en place, impossible de nier qu'il en aura forcément un. En tout cas, malgré sa présence, il n'a pas rebuté les fans de la série Kaamelott.

 

photoPublic patientant devant la salle, reconstitution couleur. 

 

Sorti ce mercredi 21 juillet, soit pile lors de la mise en place effective du pass sanitaire, le film cumule déjà 423 922 entrées après un jour d'exploitation. Un score qui donnerait des envies de fromage à plus d'un blockbuster américain, mais des chiffres à nuancer quand on sait que près de 75 % des entrées (308 000 environ) ont été réalisées par les avant-premières. Cela signifie tout de même que le film a enregistré près de 115 000 entrées en une seule journée,

Hélas, impossible de prédire la première semaine sur la base d'une telle journée puisque le gros du contingent de fans a pu se répartir entre avant-premières et première journée, le reste de la semaine voyant la courbe de la fréquentation lentement redescendre. Une anticipation prudente, mais qui touche du bois face au presque demi-million d'entrées déjà emmagasiné. Un score qualifié de "din-go" pour Alexandre Astier qui en a même profité pour partager un petit cadeau aux fans. 

 

 

Si on se tourne vers le dernier exemple de film français ambitieux au budget de plus de 10 millions d'euros (désolé, mais on ne compte pas Le Sens de la famille comme ambitieux), Adieu les cons, le film de Albert Dupontel avait démarré sa carrière à 600 000 entrées / première semaine et avoisine actuellement les deux millions en fin d'exploitation. Un score qu'on souhaite à Kaamelott : Premier volet pour au moins amortir ses 14,8 millions d'euros, mais également pour le futur de la trilogie

Kaamelott : Premier volet est donc en salles depuis mercredi 21 juillet. En attendant de le voir, on vous dit ce qu'on en pense dans notre critique qui en a gros, et si vous préférez un moyen-âge avec des acteurs américains prestigieux, on vous conseille la bande-annonce de Le Dernier Duel, où Ridley Scott oppose Adam Driver à Matt Damon dans un duel judiciaire aux implications bien plus politiques qu'il n'y paraît.

Tout savoir sur Kaamelott : Premier volet

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Richard levrai
24/07/2021 à 21:39

Excellent, passionnant, génial, premier volet réussi ! J ai été le voir 2 fois , sans m en lasser. J irais bien une 3ème fois . Je vous le conseil

Numberz
24/07/2021 à 07:16

Voilà, tout les fans y sont allés, 5 étoiles. Gare à la seconde semaine. Je vais me laisser tenté, en non fan mais avec un petit recul pour apprécier, ou non, la bête.

Sanchez
24/07/2021 à 02:01

@covid patrol
T’as un problème chromosomal qui t’empêche de vérifier qu’il n’y a jamais eu aucun cluster dans le monde dans un cinéma. Boîte de nuit ≠ cinema

Bonisseur de la bath
24/07/2021 à 00:13

Le ciné de ma ville a une stratégie intelligente : n'appliquer le pass sanitaire que pour la séance Kaamelott de 20h, soit la seule susceptible de dépasser les 50 entrées. Pour toutes les autres séances en jauge limitée pas besoin d'être vacciné.

covid verify patrol
23/07/2021 à 18:52

parfait, laissons les vaccines melanger leurs miasmes,mdr,
veridict à la fin du mois, (on me signale à l'oreillete que les vaccinés à jour, et multi testés Pcr négatifs a l'entree des boites de nuits ont cree des mega clusters lol, )
on se demande quelle va être la pirouette du gouvernment et des medias mdr

Simon Riaux - Rédaction
23/07/2021 à 17:04

@kingdonan

Le passe sanitaire est entré en application et a provoqué une baisse des entrées de 70%, selon les chiffres de la FNCF.

sylvinception
23/07/2021 à 16:55

A noter que les 12-17 ans peuvent aller au ciné sans pass sanitaire.

C'est aussi la tranche d'âge qui contient le moins de vaccinés.
Bienvenue en France, le pays de la logique!!

Marc
23/07/2021 à 16:42

Kaamelott le meilleur film français depuis très très longtemps.
Bon succès mon bon Roi Arthur ;)

JeepersCreepers
23/07/2021 à 16:16

@kingdonan hein ? Le pass sanitaire est bien appliqué à l'entrée de pas mal de ciné, voté ou non.

https://www.google.com/amp/s/amp.lepoint.fr/2436456

Mouaii
23/07/2021 à 16:07

Les fans de Kaamelott compteraient moins de complotistes peureux d’un vaccins sans savoir pourquoi.

Plus
votre commentaire