Kaamelott : critique du premier volet attendu du roi Alexandre Astier

La Rédaction | 22 juillet 2021 - MAJ : 22/07/2021 12:47
La Rédaction | 22 juillet 2021 - MAJ : 22/07/2021 12:47

Le cinéma français nous offre le grand retour d'une de ses plus belles épopées aventureuses et humoristiques : Kaamelott : Premier volet d' Alexandre Astier, dont voici la critique !

Après plus d’une décennie d’attente, Kaamelott : Premier Volet est enfin dans les salles obscures. Les attentes sont bien évidemment énormes, d’autant plus qu’Alexandre Astier a martelé, des années durant, que sa saga devait s’achever au cinéma. 

C’est donc la fleur au fusil et la bouche en cœur que Déborah et Arnold, en sujets convaincus du roi Arthur, s’en sont allés visiter leur suzerain. Déception ? Enthousiasme ? Soulagement ? Un peu de tout cela à la fois, et peut-être même une lichette de frustration. Sont-ils pour autant déçus par la folle entreprise de l’auteur Lyonnais. 

Justement pas, et c’est ce qu’ils nous expliquent dans cette discussion à bâtons rompus, qui revient sur les réussites et points forts du film, mais aussi ses terribles tares. 

 

Tout savoir sur Kaamelott : Premier volet

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cocodine
24/07/2021 à 14:41

A voir même pour les amoureux de la série on peut emmener des novices. Aucun suspens c'est parfait du scénario, la musique, les jeux des acteurs et les costumes. Ne pas chercher à en apprendre plus (PS : pour les jeunes "spoiler",mais pas français)

Sab
24/07/2021 à 08:51

Assez d’accord dans l’ensemble. Mais je pense que ça ne doit pas être simple de passer d’un format série avec des épisodes très courts a un format cinéma de 2h sans y laisser des plumes. Pour contenter tout le monde et mettre en avant tous les personnages de la série il aurait fallu un film de 12h ! Je crois que même si on est fan, il faut laisser de côté la série et se concentrer sur l’histoire en elle même. Arthur a quitté Kaamelott depuis longtemps, le royaume est à feu et à sang et il revient pour mettre de l’ordre. J’aime bien l’expression « c’est se mouiller la nuque avant de plonger » et c’est clairement ça. C’est une sorte de prélude à la trilogie. On se remet dans l’ambiance avant, je l’espère, une suite plus épique.

Kojak
22/07/2021 à 22:33

Deux points ok avec vous : généreux (!) et "chacun s'est imaginé une suite à la série" très personnelle.. Peut-être pourrait on ajouter cependant : "Ou bien une suite dans la même veine, et sans que cela pose problème" .. A. Astier et tous les acteurs, nous proposent une suite généreuse, hors champs de toute critique cinéma pur jus.. C'est du cinéma, mais hors tout ce vocabulaire ou les références qui circulent au sein des d'initiés. Trop ceci, pas assez cela... Mince et parfois se laisser juste porter..! Ce n'est donc pas l'option ?
Au grand Rex, on s'est assis, c'était joyeux, et on s'est laissé aller... J'aurais quand même bien pris un godet à la taverne,... toute cassée qu'elle etait! Et c'était excellent. Et puis un truc : en ce moment traiter de la Résistance, c'est très très important. C'est "de l'air", enfin ! C'est frais !
L'histoire, la narration, les plans, les lieux, absolument tous les acteurs, très petits, ou plus vieux (ou encore un peu plus vieux) ou bien très nouveaux (excellents) qu'ils soient du Français , d' outre Manche , juste de passage (et tout à fait reussi) , ou bien tous les piliers inenarrables de l'Epopée ( qu'on inviterait bien au baptême du ptit (:-) ), enfin facon de dire..,), et puis les décors et costumes surprenants et beaux, les dialogues qui nous ont cruellement manques, toujours improbables, l'aventure, qui commence à se dessiner a la façon d'une Geste, tout est véritablement impec !

Mamadou
22/07/2021 à 18:50

Chabbat, Nakache, Semmoun, Smadja... La légende Arthurienne. Il manque Omar Sy