The Last Duel : une bande-annonce épique pour le film médiéval de Ridley Scott

Raphaël Iggui | 20 juillet 2021 - MAJ : 20/07/2021 18:41
Raphaël Iggui | 20 juillet 2021 - MAJ : 20/07/2021 18:41

 Ridley Scott revient à ses premières amours dans la bande-annonce de The Last Duel opposant Adam Driver et Matt Damon dans un "procès" version moyen-âge. 

En 1977, un jeune réalisateur inconnu nommé Ridley Scott réalisait Les Duellistes, fresque historique faisant résonner la petite et la grande histoire en suivant l'opposition de deux officiers français à travers une série de duels sur une décennie au début du 19e siècle. Près de 45 ans et une sacrée pelletée de chef d'oeuvres après, Ridley Scott est désormais inscrit au panthéon du cinéma hollywoodien, ayant biberonné plusieurs générations de ses oeuvres. 

Malgré ses 85 ans, il ne chôme toujours pas, produisant de nombreux projets (Mort sur le Nil version 2021, La loi de la jungle...) et continuant régulièrement à se consacrer à la réalisation. Alors qu'il planche encore sur House of Gucci (encore avec Adam Driver), le réalisateur s'apprête également à sortir The Last Duel, qui entretient une symétrie avec son premier film uniquement au niveau du titre. Le coeur du long-métrage semble effectivement être ailleurs si l'on en croit la première bande-annonce qui vient de tomber.

 

 

Les fameux "duels judiciaires", si Ridley Scott semble chercher à capter et à retranscrire l'intensité de ce combat de coqs en armures, ce n'est pas tant pour le duel en soit que les enjeux qui l'entourent. The Last Duel raconte ainsi l'histoire du chevalier Jean de Carrouges (Matt Damon) défiant son vieil ami Jacques Le Gris (Adam Driver) en duel pour laver l'honneur de sa femme Marguerite de Thibouville (Jodie Comer) qui accuse Le Gris de l'avoir violé pendant une expédition militaire de Carrouges. 

Adapté de l'ouvrage Le Dernier duel : Paris, 29 décembre 1386 d'Éric Jager, The Last Duel semble vouloir plonger pleine tête dans l'ambiguïté de son propos, qui résonne curieusement avec notre époque contemporaine. En cas de défaite de son mari, Marguerite sera brûlée vive qu'elle dise vrai ou non. Car la vérité n'a pas d'importance face au pouvoir et aux petits arrangements.

Ainsi, le film semble avant tout s'intéresser à la croisade interne et externe que doit mener Marguerite dans un océan de faux semblants. 

 

Photo, Jodie ComerPrincesse Leia ? Une amatrice

 

Et quelle joie de voir Jodie Comer enfin occuper le devant de la scène dans un long-métrage prestigieux ! Ayant accédé à une visibilité internationale avec Killing Eve, 2021 pourrait bien être une nouvelle étape pour la comédienne britannique puisque Free Guy devrait également arriver cet été et elle est déjà engagée sur le prochain Ridley Scott, Kitbag, film sur la jeunesse de Napoléon où elle incarnerait Joséphine de Beauharnais. Enfin ça, c'est si Ben Affleck, qui devait jouer le rôle d'Adam Driver, ne lui vole pas la vedette avec son look de Shih tzu fatigué. 

The Last Duel devrait arriver sur nos écrans le 13 octobre 2021. En attendant, on vous conseille d'aller regarder la bande-annonce épiquement débile de Free Guy ou de lire notre avis rapide sur le dernier film de Matt Damon, Stillwater, son (presque) Taken, ou retrouver Adam Driver dans notre critique de Annette.

Tout savoir sur Le Dernier Duel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Le professeur insiste
23/07/2021 à 23:53

Mais n'importe quoi... bien sûr que l'accord se fait. La phrase correcte est :

"l'histoire du chevalier Jean de Carrouges défiant son vieil ami Jacques Le Gris en duel pour laver l'honneur de sa femme Marguerite de Thibouville qui accuse Le Gris de l'avoir violéE pendant une expédition militaire de Carrouges."

[)@r|{
23/07/2021 à 19:33

@Monsieur le Professeur : Votre "pseudo herméneutique" est distrayante.

Le participe passé "violé" de ce verbe transitif s'accorde avec le c.o.d "Le Gris" qui précède [antérieur]. Le complément d'objet direct représente la personne ou la chose sur laquelle porte l'action que le verbe exprime. C'est "Le Gris" qui viole "Marguerite". Donc, c'est violé !

Vous eûtes été priés de ne pas écrire d'âneries.

Ciao a tutti !

Professeur
23/07/2021 à 12:50

"l'histoire du chevalier Jean de Carrouges défiant son vieil ami Jacques Le Gris en duel pour laver l'honneur de sa femme Marguerite de Thibouville qui accuse Le Gris de l'avoir violé pendant une expédition militaire de Carrouges."

La faute d'accord à "violé" donne un tout autre sens à la phrase...

C'est "violée".

Je vous en prie.

Ed9Fels
21/07/2021 à 17:37

@Castor
Opposé les oeuvres de ces deux maîtres de la fresque historique, épique est aussi vain que dénué de sens tant les deux sont des maîtres orfèvres dont les thématiques et la mise en scène sont aux antipodes. MadMel et Sir Scott sont tous les deux auteurs de chefs d’oeuvres et apprécier l’un n’empêche pas d’apprécier l’autre…

Castor
21/07/2021 à 16:00

Le maître de la fresque épique est Mel Gibson , Apocalypto explose toutes les pseudo fresques de Ridley Scott.

Ed9Felson
21/07/2021 à 15:27

@Dario De Palma
Black rain est un excellent polar, un classique des années 80 où les talents explosent à tous les postes : mise en scène, acteurs, photographie, musique… de l’inclure dans la rubrique « mauvais goûts » pose question quant aux vôtres…

Mera
21/07/2021 à 12:05

J'adooooooooooooooore le Robin des Bois de Scott (qui aurait dû être "Robin Hood Begins") et je suis heureux de revoir des images identiques dans ce trailer (comme le plan de la femme qui observe à travers la fenêtre, rappelle celui de Cate Blanchett qui regarde Crowe partir à cheval) avec en plus le même type de colométrie à Kingdom of Heaven pour les scènes qui se déroule au début en France, bref Scott ne se réinventera pas avec ce The Last Duel mais il confirmera être l'un des meilleurs dans le genre épique. Son Napoléon sera son 8e film épique après Les Duellistes, 1492, Gladiator, Kingdom of Heaven, Robin des Bois, Exodus et Le Dernier Duel ! Il prépare également un remake de La Bataille d'Angleterre.

Dario 2 Palma
21/07/2021 à 11:21

Mais c'est quoi ces looks ces coiffures de Ben Affleck et Matt Damon?....bon j'oubliais que Ridley Scott ne faisait pas toujours preuve de bon goût hi hi:
"Hannibal"," GI Jane", "Black Rain", "Prometheus", "Alien Covenant"...

Faurefrc
21/07/2021 à 09:21

Un film #MeeToo à la sauce Gladiator. Ridley Scott est non seulement un grand réalisateur mais il a su tout au long de sa longue et belle carrière rester dans le coup. Chapeau.

SimaoDoBrasil
21/07/2021 à 08:43

Complètement conquis ! La mise en scène à l'air sublime et les acteurs au diapason. Si le scénario suit la même voie, on tiendra là un des gros morceaux de cette année ! Avec en plus le retour en grâce de Ridley Scott, double miam !

Plus
votre commentaire