Cannes 2021 : on a vu Stillwater, le (presque) Taken avec Matt Damon et Camille Cottin

Simon Riaux | 12 juillet 2021 - MAJ : 12/07/2021 14:26
Simon Riaux | 12 juillet 2021 - MAJ : 12/07/2021 14:26

Comme (presque) chaque année, Cannes bat son plein, et fait déferler sur la Croisette des centaines de films plus ou moins attendus. Après des Suprêmes de rappeurs et le Flag Day de Sean Penn, on revient sur une des plus grosses affiches de la sélection officielle : Stillwater, avec Matt Damon et Camille Cottin.

 

Affiche USBienvenue à Marseille

 

De quoi ça parle ? Du chemin de croix d’un père de famille originaire de l’Oklahoma, débarqué à Marseille pour retrouver sa fille, incarcérée et accusée d’un meurtre qu’elle prétend ne pas avoir commis. Alors qu'il se heurte à un mur institutionnel, il fait la rencontre d'une femme anglophone, désireuse de l'aider et dont la proximité va le bouleverser.

C’était comment ? Les interrogations quant à la nature de Stillwater étaient nombreuses. Le réalisateur oscarisé de Spotlight était évidemment attendu au tournant, d’autant plus que son film paraissait, via sa bande-annonce, pouvoir s’inscrire dans un certain cinéma de genre. En effet, avec son père en quête de justice, sa France décrite comme un terrain hostile et son héros pas beaucoup plus fin que du gros sel, le récit sentait un peu le Taken de derrière les fagots. 

Sauf qu’il n’en est rien. Peut-être grâce à la participation des excellents scénaristes Thomas Bidegain et Noé Debre (qui ont tous deux œuvré sur des métrages traitant de l’isolement et de la recherche d’êtres chers), le film dresse un portrait passionnant d’étranger déstabilisé et une description saisissante de la cité Phocéenne. Loin des stéréotypes liés à la représentation de la ville ou la perception américaine de l’Europe et de la France en particulier, Stillwater préfère prendre le pouls de son héros et du décor qu’il traverse. 

 

photo, Matt DamonOù est Liam Neeson quand on a besoin de lui ?

 

Un choix bienvenu, qui permet au récit de ne jamais se caricaturer et de toujours privilégier la piste d’un drame humain intense et éprouvant. Dignes et incandescents, Matt Damon et Camille Cottin forment un duo inattendu mais magnétique, aux rapports plus complexes qu’il n’y paraît. Leur dynamique est pour beaucoup dans la réussite du film. 

Malgré quelques séquences à la tension formidable, à l’image d’une traque au cœur du stade Vélodrome au milieu d’un match disputé, Todd McCarthy prolonge les limites qui étaient les siennes sur son précédent film. Toujours soucieux de bien faire, il compose un film qui ne commet pour ainsi dire jamais de faux pas, témoigne d’une certaine orfèvrerie, mais qui peine à se trouver une tonalité singulière. 

Rien qui interdise de s’investir dans cette (en)quête existentielle, ou d’apprécier les parcours heurtés de ses héros, mais des gares-fous évidents à la force de cette chronique embuée de larmes.  

Et ça sort quand ? Juste à temps pour nous filer une petite gifle qui accompagnera la langueur de l’automne, c’est à dire le 22 septembre 2021. 

Tout savoir sur Stillwater

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commentaires
Moi
21/07/2021 à 11:45

Très très curieux de voir ce que ça peut donner

Kyle Reese
12/07/2021 à 19:27

Cool, la BA était un peu étrange on ne savait pas trop à quoi s’attendre.

JR
12/07/2021 à 14:38

Cannes, la séance du matin qui file le smile.