Kaamelott 2 : Alexandre Astier parle déjà de la suite qui pourrait arriver vite (ou pas)

Salim Belghache | 22 juillet 2021
Salim Belghache | 22 juillet 2021

Alors que Kaamelott : Premier Volet vient tout juste de sortir, Alexandre Astier évoque déjà les possibilités que Kaamelott 2 se fasse ou non.

Après plus de dix ans d’attente, Kaamelott : Premier volet est sorti le 21 juillet dernier et tous les fans d’Arthur et de sa bande d’incompétents se sont déjà précipités dans les cinémas pour admirer le résultat. Comme la société de production et de distribution SND l’a annoncé, le long-métrage d’Alexandre Astier a en effet battu les records de préventes pour un film français (plus de 200000), laissant penser que le film va bel et bien être l’événement du box-office hexagonal.

 

photo, Antoine de Caunes, Christian Clavier, Jean-Robert LombardUne réunion box-office du film

 

Alexandre Astier, le réalisateur, humoriste, scénariste, compositeur, producteur et acteur a toujours cru en son projet de suite au cinéma et parlait dès la fin de la série d’une trilogie cinématographique. Néanmoins, lors d’une interview pour Le Point, Alexandre Astier est revenu justement sur les deux autres suites possibles au cinéma de manière plus nuancée :

“J’ai écrit les grandes lignes pour ces deux volets, mais c’est très précaire, même pas à l’état de traitement. Si jamais ce film ne marche pas, ça sera juste le signal que les gens ne veulent plus de Kaamelott et je ne vois pas pourquoi je me forcerais à les écrire autrement. Ça serait la fin, c’est tout. Cela voudrait dire aussi que les gens sont contents avec le patrimoine de Kaamelott existant et qu’il faut s’arrêter là. Je ne raconterai la suite que si on m’écoute. “

 

Photo Alexandre AstierLe doute persiste

 

Autant dire que cette confidence est assez étonnante de la part du réalisateur qui a toujours maintenu son désir de faire trois films pour conclure sa grande saga à succès. En ce qui concerne la presse, Astier peut effectivement être tranquille puisqu’elle a plutôt bien réagi au retour des zigotos qui en ont gros et le grand public semble plutôt conquis pour le moment.

D’autant plus qu’Alexandre Astier semble avoir une telle cote de popularité que les sociétés productions peuvent le suivre à peu près où il veut. Et c’est déjà le cas d’après Alexandre Astier qui possède une immunité en ce qui concerne le nombre d'entrées pour lancer Kaamelott 2 :

“D’un point de vue purement financier, il n’y a pas besoin d’un immense succès en salle pour que je reçoive le feu vert pour le deuxième volet. Je ne peux pas vous donner un seuil d’entrées, ce n’est pas ma partie. Ça sera juste surtout intéressant d’interpréter ces chiffres : si le public a faim de connaître le futur de Kaamelott ou si tout ce qui l’intéresse, c’est qu'on continue à exploiter l’histoire passée, un Kaamelott nostalgique qui ne correspond plus trop à ce que je suis aujourd’hui. […] Si je ne suis pas mobilisé par une autre grosse aventure en série à laquelle je tiens, KV2 n’aura pas à attendre aussi longtemps que le premier."

 

photo, Alexandre Astier"Bah ça va en vrai, je suis large."

 

En fin de compte, l’éventualité de voir la suite de Kaamelott : Premier volet ne dépend pas vraiment du nombre d’entrées, mais plutôt des retours du public et de leur désir de continuer les aventures d’Arthur. Pour ce qui est de la suite en elle-même, Alexandre Astier a l’air d’avoir tout de même préparé son coup en disposant à la fin du premier film d’une scène post-générique à la Marvel.

En dépit de la suite, notre critique nuancée de Kaamelott : Premier Volet est disponible, tout comme certains dossiers dont un large portrait d’Alexandre Astier, mais aussi un récapitulatif des 15 meilleurs épisodes de la série Kaamelott et un dossier sur les bandes-dessinées Kaamelott.

Tout savoir sur Kaamelott : Premier volet

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Casanine
26/07/2021 à 11:09

Aussi super que nous l'attendions. Toute la famille attend avec impatience la suite de ce film pas comme les autres. Sans compter la musique qui vous prend les tripes. On ressort du cinéma avec des étoiles plein les yeux.
Vite, vite la suite.

Toute la famille, du plus jeune au plus vieux

Franken
22/07/2021 à 20:57

Vu les premières réactions d'Alexandre Astier quant à l'accueil de son film par le public, je crois que la suite est envisageable...