Marvel, DC : James Gunn trouve les films de super-héros ennuyeux (mais pas les siens)

Déborah Lechner | 13 juillet 2021 - MAJ : 13/07/2021 10:34
Déborah Lechner | 13 juillet 2021 - MAJ : 13/07/2021 10:34

James Gunn est un passionné de comics et de super-héros, même s'il reconnaît à demi-mot que la plupart des récentes adaptations de Marvel ou DC l'ennuient.

Réanimé au début des années 2000 avec le Spider-Man de Sam Raimi et les X-Men de Bryan Singer, le genre super-héroïque est désormais omniprésent sur le petit et le grand écran, que ce soit avec les innombrables sorties Marvel de Disney, les productions DC de la Warner, le Spider-Verse de Sony, les tentatives isolées comme Bloodshot, les films sur Netflix (Comment je suis devenu super-héros, Thunder ForceProject PowerThe Old Guard) ou encore les séries Amazon Prime Video (InvincibleThe Boys).

 

Photo Rainn WilsonJames Gunn, ton univers impitoyable 

 

Avant que James Gunn secoue la formule mainstream de Marvel avec le ton décalé du premier Les Gardiens de la Galaxie en 2014, le cinéaste et sale gosse sorti de Troma avait réalisé en 2010 une première comédie super-héroïque bien plus corrosive : Super, avec Rainn Wilson en justicier fêlé. Et s'il semblait s'être assagi chez Marvel, entravé par l'obligatoire PG-13, le réalisateur devrait raviver l'étincelle avec The Suicide Squad et sa nouvelle adaptation classée R de la Task Force X, après le désastre de David Ayer en 2016.  

 

photo, Daniela Melchior, John Cena, Idris Elba, David DastmalchianThe Suicide Squad

 

Si on s'en tient aux bandes-annonces et à l'esprit délirant de James Gunn, The Suicide Squad se présente donc comme un bordel démesuré, drôle et hyperviolent qu'on ne risque pas de comparer à Avengers ou Justice League. Durant sa récente interview avec SFX Magazine, c'est d'ailleurs ce qu'il semblait reprocher aux dernières productions du genre, toutes façonnées dans le même moule, même si Marvel ou DC ne sont pas explicitement cités :

"Pour moi, ils sont surtout ennuyeux en ce moment ! Je les ai aimés au début et il y a encore des gens qui essaient de faire des choses différentes, donc ce n'est pas une vérité à 100%, mais beaucoup d'entre eux sont ennuyeux. Donc je pense qu'il faut leur apporter d'autres éléments, issus de genres différents. J'aimais l'idée de faire un film de guerre avec des super-vilains."

 

photo, James GunnJames Gunn

 

Le producteur Peter Safran parlait justement il y a quelques jours de sa séquence d'introduction à la Il faut sauver le soldat Ryan, tandis que James Gunn avait expliqué précédemment qu'il s'était inspiré du film d'horreur Saw. En 2023, Gunn réalisera également Les Gardiens de la galaxie Vol. 3, dont le tournage devrait commencer plus tard cette année.

En attendant, on a classé tout le MCU de ce côté et tout le DCEU par là

Tout savoir sur The Suicide Squad

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
DarksideOf
13/07/2021 à 18:39

Il n'a pas tort. Les Deadpool sont marrants aussi.
Mais ça dépend de à qui s'adresse les films. L'humour des Gardiens se la Galaxie est plutôt taillé pour un public plus âgé.
Mes enfants adorent les films de super héros que je pourrais trouver plus ennuyeux car moins subversifs. Eux ne cherchent e pas les blagounettes, mais les scènes de bagarre mêlant super pouvoir magie et explosion en tout genre.
Il en va de même pour la dernière trilogie Star Wars qui s'est crashée sur l'autel du fan service.
Mais pour ceux qui l'ont découvert avant les 6 épisodes précédents, le jugement est différent.

FDR
13/07/2021 à 16:08

Il a raison.

votre commentaire