The Suicide Squad : James Gunn révèle avoir été influencé par Saw

Raphaël Iggui | 6 juillet 2021 - MAJ : 06/07/2021 12:06
Raphaël Iggui | 6 juillet 2021 - MAJ : 06/07/2021 12:06

Pour The Suicide SquadJames Gunn est allé piocher ses influences un peu partout, même dans la franchise Saw

Il y a peu, James Cameron expliquait comment Sting et l'ecstasy lui avaient donné l'idée derrière le personnage de John Connor dans Terminator 2 : Le Jugement dernier. Rien d'étonnant jusque là, Baudelaire mangeait bien de la marmelade de haschich. Mais on peut au moins en tirer la conclusion que les voies de l'inspiration sont décidément impénétrables. 

Difficile de dire si Michael Bay a pu être influencé par Terrence Malick quand il déchaînait le tonnerre mécanique d'un Transformers ou à l'inverse, si Terrence Malick méditait sur le plan de la bombe dans Pearl Harbor lors du tournage de The Tree of Life. Les sources d'inspiration se nichent parfois là où on s'y attend le moins et ce n'est pas James Gunn qui va dire le contraire. 

 

photoDéchiré entre plusieurs inspirations

 

À l'occasion d'un échange avec Empire Magazine, le réalisateur de The Suicide Squad s'est ainsi exprimé sur la dynamique de l'équipe, notamment sur comment il voyait l'alchimie entre des personnages de nature aussi différente : 

"J'aime l'idée de ses esthétiques aussi disparates, comme si vous réunissiez des personnages issus de séries et de films complètement différents : Peacemaker sort tout droit d'une série des années 70 ; Bloodsport est plus un personnage moderne, plus effrayant, plus sombre ; Ratcatcher 2 viendrait plutôt d'un film Saw ; Javelin a juste l'air ridicule ; Savant est plutôt cool, mais avec un petit côté Def Leppard [groupe de métal ndlr] ; et Harley c'est Harley ! Et ils sont lâchés ensemble dans l'univers de Corto Maltese [pays où se déroule le film ndlr], bien plus ancré dans le réel." 

 

photoUn crossover Saw-Ratatouille ?

 

De nombreuses influences assez éclectiques mais dont une nous interpelle particulièrement : celle sur Ratcatcher 2. Pour rappel, à la base, Ratcatcher est considéré comme un des pires adversaires de Batman, dont le pouvoir est de parler et pouvoir commander les rats. Le personnage sera interprété par Daniela Melchior (photo ci-dessus), et difficile de voir l'association entre cette joueuse de flûte d'Hamelin 2.0 et la saga Saw, porte-étendard du torture porn. Peut-être le personnage nous réserve-t-il des pièges surprises bien gorasses, impliquant une armée de rongeurs affamés ? 

Réponse le 28 juillet 2021 dans les salles obscures françaises. En attendant, on est revenu sur les méchants qui auraient pu être dans le long-métrage de James Gunn.

Tout savoir sur The Suicide Squad

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Y Boy
06/07/2021 à 16:50

On aura tout vu. (Vu/Saw, vou l'avez ?)

votre commentaire