No Sudden Move : une bande annonce groovy pour le thriller mafieux de Steven Soderbergh

Raphaël Iggui | 8 juin 2021
Raphaël Iggui | 8 juin 2021

Un tapis de stars s'entrecroise dans le Detroit mafieux des fifties dans la bande-annonce de No Sudden Move, nouveau film de Steven Soderbergh sur HBO Max.

Steven Soderbergh n'a jamais fait les choses comme tout le monde, et sa carrière témoigne d'un goût éclectique en termes de thématiques comme de dispositifs de mise en scène. Sur ces trois dernières années et sur trois de ses quatre derniers films, il a ainsi tenu à réduire les dispositifs techniques au minimum vital. Ainsi, Paranoïa et High Flying Bird ont été tournés entièrement à l'iPhone 8 tandis que La Grande Traversée a carrément été tourné, en grande partie, avec une caméra cachée dans un fauteuil roulant, au nez et à la barbe des passagers. 

Avec No Sudden Move, Steven Soderbergh semble renouer avec la veine plus "commerciale" de son cinéma. Rassurez-vous, même le produit le plus formaté de Steven reste indéniablement porteur de son ADN, marqué du sceau du soin et de l'élégance de la mise en scène. Ici, il va égarer une belle tripotée d'excellents comédiens dans une histoire de gangsters et de faux semblants dans le Detroit des années 50, qu'on découvre un peu plus en détail dans la bande-annonce. 

 

 

 

Des gangsters bras cassés coincés dans des situations absurdes, de l'humour mordant... y a comme un parfum des frères Coen qui flotte dans l'air. Le film devrait suivre Curt Goynes (Don Cheadle), un gangster engagé pour retenir une famille en otage tandis qu'un mystérieux document est censé être dérobé. Mais le coup tourne court et Goynes s'échappe avec un autre gangster Russo (Benicio Del Toro) après avoir compris qu'on avait cherché à les piéger. Ensemble, ils vont chercher à comprendre qui a voulu leur faire porter le chapeau, les entraînant dans une spirale de mensonges et de twists à répétition.

Au vu de sa distribution de haut vol et du groove qui se dégage de la bande-annonce, on est en droit d'attendre un film de gangster racé avec moult revirements et autres retournements de vestes, prestations et dialogues savoureux inclus. Le synopsis précise que le film devrait balader nos deux porte-flingues dans une ville en pleine évolution déchirée par les questions liées à la couleur de peau et l'appartenance ethnique. Au film soderberghien saupoudré de Coen devrait donc se superposer un commentaire social et politique résonnant avec la situation actuelle aux États-Unis. 

 

photo, Ray Liotta, Benicio Del Toro, Don CheadleRay Liotta dans un rôle loooooooiiiiiiiinnnn de sa zone de confort

  

Soderbergh retrouve deux de ses acteurs fétiches, Don Cheadle avec qui il tourne pour la sixième fois et Benicio Del Toro "seulement" pour la quatrième fois. Ces deux monstres de charisme seront accompagnés d'une sacrée équipe puisque David HarbourKieran CulkinJon HammJulia Fox (de Uncut Gems), Amy SeimetzRay Liotta... vont aussi participer au jeu des apparences troubles. Même Brendan Fraser qui a visiblement pris du poids depuis qu'il a quitté l'Egypte, notamment pour préparer l'étrange film de Darren Aronofsky, nous gratifie de sa présence dans un rôle des plus énigmatiques.

No Sudden Move devrait sortir sur HBO Max le 1er juillet 2021 et attend une potentielle date de sortie dans les salles françaises (même s'il pourrait finir directement sur Canal+ comme La Grande Traversée). Autrement, Benicio Del Toro sera à l'affiche de The French Dispatch qui fait partie de nos 10 films cannois les plus attendus et vous pouvez également retrouver notre critique du dernier Soderbergh, La Grande traversée, où Meryl Streep rumine et règle ses comptes sur une croisière.

Tout savoir sur No Sudden Move

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
J4nus
08/06/2021 à 15:35

Il y a Bill Duke aussi ! Le grand black avec la canne et les lunettes de soleil.

Kyle Reese
08/06/2021 à 14:14

Soderberg se reveil ? Un super casting, une bonne ambiance qui donne envie.
Une BA trop longue. 2mns 38 ! Stop ! J'ai carrément arrêté au milieu, on en voit bcq trop, c'est pas une BA d'une série de 10 épisode là.

votre commentaire