Fast & Furious 9 pourrait rouler sur le box-office mondial à sa sortie

Antoine Desrues | 19 mai 2021
Antoine Desrues | 19 mai 2021

Avec des estimations prometteuses, notamment en Chine, Fast & Furious 9 espère être le sauveur des salles post-Covid.

Alors que les salles de cinéma viennent de rouvrir en France, un retour à la normale pour la distribution des films semble enfin pointer le bout de son nez ; et avec lui, le come-back des rouleaux compresseurs du box-office. Si la Covid-19 a imposé de nombreux reports pour les blockbusters les plus attendus de 2020 (et maintenant 2021), Fast & Furious 9 semble un candidat idéal pour relancer une économie hollywoodienne en berne, et les estimations sont on ne peut plus rassurantes.

En effet, si le nouvel opus de la saga aux jantes chromées est attendu dans les salles américaines le 25 juin 2021, il sera disponible en Corée du Sud et à Hong Kong dès ce mercredi 19 mai, en Russie et au Moyen-Orient le 20 mai, et surtout en Chine le 21 mai. D’après les rapports de l’industrie, tous ces marchés combinés permettraient au long-métrage de Justin Lin de rapporter entre 160 et 180 millions de dollars de recettes sur son premier week-end. À noter que ces chiffres représenteraient une fourchette basse, et qu’ils pourraient largement dépasser ces estimations.

 

photo, Nathalie Emmanuel, Vin Diesel"J'en ai les pneus tous retournés !"

 

Il s’agirait alors du meilleur démarrage à l’international pour un film depuis le début de la pandémie. Pour rappel, le précédent recordman en la matière n’était autre que Godzilla vs. Kong, avec 122 millions de dollars récoltés dans 38 pays, hors US. Si le film de monstres d’Adam Wingard a déjà eu le mérite de donner du baume au cœur aux exploitants de salles à travers le monde, Fast 9 pourrait enfoncer le clou et la pédale d’accélération.

Il faut dire qu’après un report de plus d’un an, le film d’Universal s’est affirmé en défenseur de la salle obscure. Même sans son petit teaser montrant notre cher Vin Diesel parler de famille et d’expérience collective face caméra, Fast & Furious a toujours profité d’un émoi communautaire, voire d’une forme de prestige dans le domaine du grand spectacle au travers du grand écran. L’attachement du public à la franchise, à ses personnages et à son sens de la démesure devrait donc peser dans la balance, en particulier du côté de la Chine.

D’après les sources de Variety, F9 aurait déjà récolté 10,5 millions de dollars grâce aux préventes dans l’Empire du Milieu pour son jour de sortie. Il faut dire que Fast & Furious 7 et 8 sont devenus respectivement le quatrième et le deuxième film américain avec le plus grand nombre de spectateurs chinois lors de leur distribution. Ils sont uniquement dépassés par Avengers : Endgame à la première place et séparés par Infinity War à la troisième place.

 

photo, Michelle RodriguezVroom vroom vers le box-office !

 

Le long-métrage devrait d’ailleurs occuper 80,7% du parc de salles du pays, soit environ 154 000 écrans. Une belle prouesse quand on sait à quel point Hollywood compte depuis plusieurs années sur un marché chinois porteur, mais qui a souvent privilégié des productions locales. Après tout, malgré l’arrêt des mastodontes hollywoodiens, la Chine a montré qu’elle pouvait très bien se débrouiller toute seule, et a établi des records impressionnants en cette période de pandémie grâce aux films Hi, Mom et Detective Chinatown 3, qui ont déjà rejoint la liste des plus gros succès de tous les temps sur le territoire.

En tout cas, la famille de Dom Toretto devrait aider à prendre le pouls d’une industrie en plein redémarrage. En attendant sa sortie en France le 14 juillet, on vous renvoie à notre revue de presse américaine de Fast & Furious 9, et à notre classement global de la franchise.

Tout savoir sur Fast & Furious 9

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Portosmafia57
20/05/2021 à 07:23

Fast and furious le meilleur mais le neuf olala un bon truc

Rorov94M
19/05/2021 à 20:49

De la m..... qui va marcher!

Mika
19/05/2021 à 20:21

... comme à chaque fois, non ? Hâte.

votre commentaire