Raya et le dernier dragon : fin du suspense, le film Disney ne sortira pas en salles en France

Antoine Desrues | 15 avril 2021 - MAJ : 15/04/2021 15:30
Antoine Desrues | 15 avril 2021 - MAJ : 15/04/2021 15:30

Malgré une date de sortie en salles longtemps maintenue en France, on se doutait bien que Raya et le dernier dragon allait passer par la case streaming.

Après des mois de reports, le dernier film d’animation des studios Disney, Raya et le dernier dragon, est finalement sorti dans plusieurs territoires, à commencer par les États-Unis le 5 mars 2021, où il a connu une distribution hybride. En effet, si le long-métrage a été projeté dans certaines salles de cinéma, la major l’a également rendu disponible sur Disney+, monnayant un accès premium à 30 dollars (en plus du prix de l’abonnement à la plateforme).

Pour ce qui est de la France, Raya est longtemps resté programmé pour une sortie sur grand écran le 14 avril, alors même que les cinémas sont encore loin d’être rouverts. C’est pourquoi la branche hexagonale du studio a finalement mis fin au suspense, et a annoncé que le film serait disponible sur Disney+, sans frais supplémentaires, dès le 4 juin.

 

Il faut admettre que la surprise n’est pas de taille, étant donné que la firme aux grandes oreilles avait déjà adopté une stratégie similaire avec le remake de Mulan. Étant donné que notre chronologie des médias ne permet pas à un film de passer en quelques mois de l’achat digital au streaming, Disney avait choisi de rendre Mulan payant pendant trois mois. À partir du 4 septembre 2020, le long-métrage avait donc été disponible dans la plupart des pays à un prix de 29,99 dollars, avant d’être accessible gratuitement sur le service de SVoD. C’est à cette date du 4 décembre, soit après trois mois d'exploitation en VOD Premium un peu partout dans le monde, que le film a été légalement visible en France et sans majoration de prix.

La sortie de Raya le 4 juin respectera donc ce même décalage, et on pourrait d’ailleurs supposer qu’il s’agirait à l’avenir de la stratégie de Disney si les salles françaises devaient encore rester fermées un long moment. Ainsi, si Black Widow aura droit à une sortie hybride en salles et sur Disney+ aux US le 9 juillet, le long-métrage Marvel est toujours prévu pour être distribué sur grand écran en France dès le 7 juillet. Mais si ces plans venaient à être contrecarrés, le public hexagonal devrait prendre son mal en patience.

 

photoMad Max : The Streaming Warrior

 

D’un autre côté, le cas de Raya semble assez logique au vu de son score décourageant au box-office mondial. En plus d’avoir déçu en Chine (pourtant l’une de ses cibles principales), le film d’animation a connu un démarrage faible sur le sol américain. À la date du 15 avril, le long-métrage a récolté au total 93 millions de dollars. Un résultat pas totalement honteux au vu de l’impact de la Covid sur l’industrie, mais tout de même très éloigné des 338 millions engrangés depuis le 24 mars par le poids lourd de Warner : Godzilla vs. Kong.

En attendant de pouvoir (enfin) découvrir Raya et le dernier dragon, on vous renvoie à notre critique du remake de Mulan.

Tout savoir sur Raya et le dernier dragon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Amalia
16/04/2021 à 21:23

Moi je les déjà vu ses trop cool

jaroh
15/04/2021 à 18:00

Ouch ça pique, sur grand écran sa technique aurait pu le sauver! Car c'est bien là l'un des seuls intérêts de ce film que j'ai trouvé bien moyen.

CuchulainBzh
15/04/2021 à 17:27

Vu en VOD, visuellement sympa avec de beaux costumes et décors mais une histoire assez banale. Ca vaut pas les deniers Pixar ou Dreamworks

Meuh!
15/04/2021 à 17:16

En même temps est-ce qu’il y’a réellement un film qui va sortir en salle cette année en France...

saiyuk
15/04/2021 à 15:50

hate de le voir, graphiquement ca dechire pas mal quand mal

votre commentaire