Mulan : coup de théâtre, le film sera finalement gratuit sur Disney+
Cette nouvelle péripétie va sûrement ravir les spectateurs français qui n'auront rien à payer de plus... même si on ne sait toujours pas quand sort le film.
C'est un véritable coup de théâtre dans le roman épique qui entoure la sortie du très attendu Mulan. Le film de Niki Caro sortira effectivement sur la plateforme Disney+ en France, mais d'après les journalistes américains de Variety, le film sera disponible en France sans coût supplémentaire. Il y a quelques jours, Variety annonçait que le film serait rendu disponible moyennant 21,99 euros en plus du coût de l'abonnement mensuel en Europe à l'image de nos voisins espagnols et italiens. Il n'en sera finalement rien.
Disney aurait donc abandonné le format VOD Premium en France au profit d'une sortie en SVoD plus classique, un revirement complet de stratégie, pour le moins inattendu et difficile à expliquer. Il y a quand même une ombre au tableau néanmoins.
Fa Mulan sur le point de pénétrer en territoire gaulois
Le géant Mickey et sa filiale française n'ont effectivement pas encore précisé à quelle date précise le film devrait rejoindre le catalogue des abonnés Disney+ sur le territoire français. Rappelons-le, le film sortira le 4 septembre 2020, dans tous les autres pays en échange d'un coût assez important (30 dollars pour les abonnés américains).
Nos confrères de Première émettent l'hypothèse d'un geste commercial de Disney+, qui essaierait ainsi de compenser un nombre d'abonnés décevant en France. Le délai entre la sortie internationale et la sortie française aurait alors pour objectif de minimiser les plaintes des abonnés de nos pays voisins. La possibilité d'une sortie très limitée dans les salles françaises suivie d'une sortie sur Disney+ est également évoquée, même si elle s'avèrera très complexe à négocier - chronologie des médias oblige. Une sortie en salles en France, suppose effectivement un délai de 36 mois avant une diffusion en streaming, ce que le géant américain cherche probablement à éviter.
Nouveaux rebondissements autour de la sortie de Mulan : une vraie mascarade
Pour rappel, le film est une relecture du dessin animé culte de la fin des années 1990, et met en scène l'actrice Yifei Liu dans le rôle du personnage éponyme. Sa sortie était initialement prévue au mois de mars, jusqu'à ce que Disney soit contraint de retirer brutalement le film de son agenda pour minimiser les pertes à la fermeture des cinémas.
Après plusieurs péripéties, Disney avait provoqué un tollé en annonçant sortir le film uniquement sur Disney+ (dans les pays disposant d'un accès à la plateforme). En France, la situation vient de se compliquer un peu plus encore... On était revenu sur le choix de Disney et les bouleversements dans le paysage cinématographique mondial dans une vidéo, à retrouver ici.
27/08/2020 à 22:29
Je sens qu'ils vont le proposer gratuitement partout. La pilule risque d'être difficile à passer dans les pays où il est payant.
27/08/2020 à 16:35
Shame a disney. Mulan est a decouvrir en Imax point barre pas sur un ecran maison
27/08/2020 à 09:25
Oula mes smileys se sont transformés en 1000 points d'interrogation désolé ^^
27/08/2020 à 09:23
En Suisse pour l'instant c,est 30 chf ????????
27/08/2020 à 08:30
Il doit être bien catastrophique le nombre d'abonnement pour opter pour une telle stratégie
26/08/2020 à 18:30
@Adam, non non, nous aussi ! S’abonner à Disney+, c’te blague...
26/08/2020 à 17:12
Disney est le pire de tous. Il est bien loin le temps de Fantasia
26/08/2020 à 16:41
Ca c’est l’exception Française Monsieur ! On râle un bon coup et hop ... :)
26/08/2020 à 16:20
Ah ben ca m en bouche un coin. Pour le coup c est les américains et les chinois qui auront besoin d un vpn