HBO Max vs cinéma : Warner va probablement tuer les "petits films" en 2022

Maeva Antoni | 12 avril 2021 - MAJ : 12/04/2021 16:59
Maeva Antoni | 12 avril 2021 - MAJ : 12/04/2021 16:59

Après avoir promis la fin de la stratégie HBO Max à la sortie de Matrix 4, Warner revoit sa copie et pourrait bien tuer les "petits films". 

Warner Bros. s’est mis à dos le monde du cinéma, des acteurs, aux exploitants de salles en passant par les réalisateurs, avec sa stratégie HBO Max qui consiste à sortir en simultané les films en salle et sur la plateforme HBO Max. Le premier coup de fouet inaugural de cette stratégie s’est fait avec Wonder Woman 1984 de Patty Jenkins et s’est poursuivi depuis sur l’année 2021. 

Mais Warner avait promis que cette stratégie de diffusion hybride ne serait maintenue que pour l’année 2021 et que 2022 arrivant, un retour à une stratégie plus classique serait mis en place si la situation le permet. Pourtant, Warner ne semble pas prêt à définitivement enterrer cette stratégie lucrative. 

 

photoBlockbusters vs films d'auteur

 

Jason Kilar, le patron de Warner Media, annonçait récemment qu’il comptait bien respecter sa promesse sur l'arrêt de la stratégie HBO Max à la fin de 2021. Pourtant il se pourrait bien que ça ne soit pas aussi facile que cela. Si d’un côté Warner a rogné sur sa stratégie pour un accord avec les cinémas Cineworld pour sortir les films Warner dans leurs salles sur une période d'exclusivité, la major pourrait bien rechigner à se séparer totalement de sa stratégie bipolaire en 2022.

Jason Kilar compte bien garder autant que faire se peut cette dynamique bipartite. S’il avait bien confié à Recorde que 2022 sonnerait la fin de la stratégie HBO Max et donc probablement avec  The Matrix 4 comme dernière sortie double, il semble qu’il y avait un astérisque inconnu à cette affirmation. Car si les films à gros budget connaitront bien la sortie en salles en exclusivité pendant 45 jours, pour les autres la musique risque d’être différente. Kilar l’a lui-même clairement exprimé dans le podcast Vox de Recorde :  

 

photo, Gal GadotWarner qui n'en a rien à fouetter des "petits films"

 

“Je pense que vous verrez deux types de films. Il y aura ceux avec une dimension épique et les blockbusters qui iront en salles, mais il y aura un nombre de films qu’on a fièrement produits à Warner Bros. qui sortiront à la fois en salles et sur HBO Max dès le premier jour. Je l’ai dit l’an passé, je ne pense pas qu’on revienne au monde de 2016. Je pense que le monde change et qu’on doit s’adapter et à bien des manières, mener la marche ici même.” 

Warner a donc une stratégie de deux poids deux mesures sur la diffusion des films. Si la stratégie HBO Max a été une controverse, il faut reconnaitre que malgré cela, la double diffusion a prouvé qu’elle pouvait toujours remplir le box-office. Avec Godzilla vs Kong d’Adam Wingard, Warner a déjà bien rempli ses caisses et semble ravi du fonctionnement de sa stratégie.  

 

Keanu ReevesOn coupe le sifflet au cinéma sans gros lézards

 

Cependant, si la double diffusion en simultané ne fait pas de mal aux gros blockbusters, on peut se questionner sur la viabilité en salle des films moins spectaculaires et plus intimistes que Godzilla vs Kong s’ils sortent également directement sur HBO Max. Car si un combat entre titans promet un spectacle visuel qui déplace les foules afin d’en profiter sur grand écran, les “petits films” risquent d’être moins visionnés en salles, car ne seront pas des promesses de spectacle.  

Warner ne va donc tenir sa parole qu’à moitié et va privilégier certains films par rapport à d’autres. Tous les films ne rentrant pas dans la catégorie “épique” ou “blockbuster” seront donc directement lancés dans les méandres du streaming le même jour que leur sortie en salles. Warner est-elle à petit feu en train de tuer le cinéma d’auteur si ce n’est le cinéma tout court ? L'avenir nous donnera des réponses.

En attendant, certains cinéastes refusent de croire à un si funeste scénario. Vous pouvez retrouver ici la vision de Tom Hanks à ce sujet.  

Tout savoir sur HBO Max

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
GTB
12/04/2021 à 23:36

Non mais Warner ne change pas de stratégie. Le discours et la stratégie sont les mêmes depuis leur première annonce: ils font au mieux pour leur business.
Godzilla vs Kong vient de confirmer (pour ceux qui en avait besoin) que les blockbusters ont toujours un potentiel de réussite en salles; et que lorsqu'il n'y a pas de pandémie ils peuvent rapporter un max. Plus que via la SVOD. Les gens se bougent en masse pour le spectacle.
Et les films plus modestes/normaux motivent moins les gens à aller en salles; ont une rentabilité modeste, et donc autant l'optimiser en les utilisant comme arguments pour HBO Max, accumuler des abonnés, faire croitre le service.

Il y a rien de nouveau sur le constat du marché, et les choix de la Warner sont logiques d'un point de vue business.

RobinDesBois
12/04/2021 à 22:39

@Storm c'est pas ce que j'ai compris. 45 jours ça correspond à l'exclusivité ciné pour les films à gros budget ensuite j'imagine que ça sort en streaming mais le film n'est pas déprogrammé des salles (s'il marche bien).

Storm
12/04/2021 à 22:30

Mais attend cest quoi ce truc ... donc avec la sortie hybride les film ne reste que 45 jours au cinéma ? Ca veut dire que GvK ne sera plus à l'affiche à partir du 15 Mai au Usa? Tres mauvais calcul de leur part car il n ya aucune concurrence en vu mise à part un de leur propre film mortal kombat qu'ils ferait mieux de décaler pour remplir les caisses davantage

RobinDesBois
12/04/2021 à 21:53

Mon message n'est pas passé donc je le refais en synthétisé: Warner ne produit déjà pas de cinéma d'auteur donc je vois mal comment ils pourraient le tuer. Paradoxalement ce sont peut être les réal qui disposent des plus gros budgets chez eux comme Nolan et les Wachowski qui disposent du plus de liberté et d'un final cut et qui font plus ou moins ce qu'ils veulent. Et encore je pense que Nolan calibre inconsciemment ses films pour qu'ils valident quand même un minimum d'exigences de la Warner. Les Wachowski par contre elles semblent vraiment avoir fait tout ce qu'elles voulaient sur Matrix 1.

Et je comprends de toute façon pas cette polémique, la sortie est hybride les films vont donc quand même sortir au ciné. Le risque est que ça bifurque totalement sur du streaming mais en attendant je vois pas ce qu'on peut leur reprocher, on a le choix. Je m'en fiche que des gens regardent ça en streaming si je peux voir le film au ciné.

Shag on !
12/04/2021 à 18:37

Ils vont pas "tuer des petits films ", ils vont se servir de leurs petites productions pour continuer de faire venir des abonnés sur leur plateforme de streaming.
Comme Netflix tous les vendredis quoi... (sauf que ce sera avec le savoir-faire WARNER.)

Et les "petites productions Warner "auront aussi une exposition en salles pour les cinéphiles ou accro aux salles.
Donc ça peut "tuer les spectateurs-touristes des salles", pas les films qui auront double exposition.

Olvers974
12/04/2021 à 17:50

Super ce monde individualiste sans âme en restant chez soi ... Ils vont tuer les salles :D après je suis d'accord, il y a des films qui n'ont pas d'impacts en salles de cinéma, clairement, ... mais là ...

votre commentaire