Justice League : qui est Steppenwolf, le méchant du Snyder Cut au service de Darkseid ?

Arnold Petit | 22 mars 2021 - MAJ : 22/03/2021 22:23
Arnold Petit | 22 mars 2021 - MAJ : 22/03/2021 22:23

On revient sur Steppenwolf, ce personnage de Justice League qui suit les ordres de Darkseid et n'a plus rien à voir entre le Snyder Cut et la version cinéma.

Comme tous les autres personnages de Justice League, Steppenwolf a eu un traitement bien différent entre le Zack Snyder's Justice League et la version cinéma, en plus d'avoir eu le droit à un ravalement de façade. Avec Cyborg, il est certainement celui pour qui le Snyder Cut est le plus profitable. En plus de sa toute nouvelle armure chromée faite de pics, l'émissaire de Darkseid bénéficie d'un traitement digne de ce nom, plus profond, et représente enfin un adversaire de taille face aux héros de la Justice League.

Qui est ce grand méchant qui veut s'emparer des Boîtes Mères afin de se faire pardonner ? Quels sont ses liens avec Darkseid ? Est-ce qu'il est vraiment aussi moche dans les comics ? On revient en détail sur Steppenwolf, le lieutenant des armées d'Apokolips et le méchant de Justice League.

 

photoTout frais, tout beau (ou presque)

 

Comme tous les concepts et les personnages présents dans Le Quatrième Monde, Steppenwolf est une création du grand Jack Kirby et appartient aux Néo-Dieux, des êtres cosmiques quasiment immortels nés du Ragnarök qui vivent sur deux planètes totalement différentes : la paradisiaque New Genesis et la sombre Apokolips. Bien qu'il soit présenté comme un de ses sous-fifres, il est aussi (et surtout) l'oncle de Darkseid, qui règne tel un despote sur Apokolips.

Comme le révèle le flashback dans lequel il fait sa première apparition dans le numéro 7 de New Gods, Steppenwolf est envoyé par Darkseid pour tuer Avia, la femme de Izaya alias Haut-Père, le dirigeant de New Genesis, ce qui attisera encore un peu plus la guerre entre les Néo-Dieux. En représailles, Haut-Père tuera Steppenwolf lors d'une bataille, mais il sera ramené à la vie plus tard. Il est ensuite envoyé sur Terre par Darkseid, où il affronte les héros de la Justice League et finit capturé par Flash, avant de finalement être tué par le Roi du Temps.

 

photoDrive-by sur New Genesis


Lorsque DC a relancé son univers avec le New 52 (ou DC Renaissance en France), Steppenwolf a vu ses origines être modifiées, comme celles de Darkseid, Mister Miracle et d'autres personnages du Quatrième Monde. Dans cette nouvelle continuité, Darkseid tente d'envahir la Terre (pour changer) et les héros de la Justice League s'unissent pour le repousser. Superman est capturé puis étudié par DeSaad et Steppenwolf, mais Batman parvient à le récupérer et Cyborg redirige les Tunnels Boom servant à l'invasion des troupes d'Apokolips vers des endroits aléatoires dans le multivers.

Steppenwolf se retrouve ainsi sur Terre-2, où il rencontre la Wonder Woman de cet univers et développe une liaison amoureuse avec elle. Encore plus fou, le couple a un enfant, Donna, que Steppenwolf abandonne lorsque Darkseid le rappelle sur Apokolips, décidé à envahir cette nouvelle planète. Steppenwolf mène l'attaque, réussissant à tuer la Wonder Woman et le Superman de Terre-2, mais Batman se sacrifie pour l'arrêter et renvoyer les Paradémons dans leur monde.

Incapable de retourner sur Apokolips après cette défaite, il se cache avec l'aide de sa fille Donna et entreprend de conquérir le monde avant d'être tué par Bizarro, le clone de Superman qu'il avait créé avec Darkseid et qu'il considérait comme son esclave. Il réapparaît mystérieusement lors de la bataille finale entre Darkseid et l'Anti-Monitor lors de Justice League : La guerre de Darkseid.

 

photoPas de sentiments


Rien n'explique pourquoi Steppenwolf a trahi Darkseid dans le Snyder Cut, qui le présente comme un membre de la famille du tyran d'Apokolips, mais sans établir clairement leurs liens. Un choix plus que surprenant, qui amenuise son ressentiment à l'encontre de son neveu devant lequel il doit s'agenouiller contre son gré.

Il est possible que Steppenwolf ait voulu disputer le trône de Darkseid, qui l'a ensuite banni d'Apokolips et envoyé aux quatre coins de l'univers pour aller conquérir 50 000 mondes en son nom. Peut-être que Zack Snyder donnera une explication dans une interview ces prochains jours, à défaut de pouvoir le montrer dans sa suite de Justice League.

Tout savoir sur Zack Snyder's Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Elinyel
25/03/2021 à 23:10

C'est ares qui plante Darkseid façon Thor avec Thanos. Regarde une fois de plus ;)

Christian jak
25/03/2021 à 06:42

Il y aura pas de suite ??? Il y a clairement une ouverture à la fin du film qui va dans le sens d'une suite

Dcu>mcu
24/03/2021 à 09:50

@corleone sinon t’es au courant que le personnage de thanos a été entièrement pompé sur darkseid ?

beyond
24/03/2021 à 09:47

C'est un peu le Thanos de wish.

L'Oiseau
23/03/2021 à 19:43

C'est pas déconnant que Steppenwolf ait trahi Darkseid à un moment, c'est presque normal de se pourrir la gueule sur Apokolips.

Walter Kovacs
23/03/2021 à 11:25

@Nop

Je pense que tu confonds avec Ares. C'est lui qui met le coup de hache fatidique dans la leçon d'histoire, Steppenwolf n'y apparait pas.

Gloss
23/03/2021 à 09:36

Franchement y a des gars qui critiquent un extra-terrestre parce qu'il est moche XD
Mais vous vous attendiez à quoi? À un Kurt Russell à la peau violette?

Gloss
23/03/2021 à 09:35

Franchement y a des gars qui critiquent un extra-terrestre parce qu'il est moche XD
Mais vous vous attendiez à quoi? À un Kurt Russell à la peau violet?

corleone
23/03/2021 à 08:37

Enfin vu. Le film est bien meilleur que sa 1er version il n'y a rien à dire, mais il n'est en rien exceptionnel. Les personnages sont mieux construits, mais en 4 heures (soit 2 fois la durée de la 1er version) je n'attendais pas moins. On comprend enfin le but de Steppenwolf.

Probablement une bonne affaire pour HBO, une réussite qui restera dans l'histoire avant même que le film soit diffusé. On peut être agacé par le style prétentieux de Snyder: Tous ces ralentis et cette surabondance d'effets spéciaux ultra FAT à en avoir la nausée. 4h à se taper le style pompeux, si on aime pas c'est une torture. L'histoire est dense et Snyder nous oblige à entrer dans son délire compliqué, c'est un peu fatiguant. Le Snyder cut souffre du fait que les enjeux sont déjà connus, même s'il est plus cohérent que la première version. Les personnages sont tous plus approfondis et il y a quelques nouveaux personnages dont un Darkseid qui fait un peu trop penser à Thanos. Si Jared Leto comptait réhabiliter sa performance du Joker, c'est râpé, il est ridicule dans son caméo inutile. On a parfois l'impression de voir un film daté et périmé.

En bref le Snydercut est simplement mieux que la précédente version mais pas incroyable comme il a été vendu. Et c'est déjà ça.

Nop
23/03/2021 à 08:00

La trahison de steppenwolf est visible dans le film. C'est lui qui plante l'épaule de darkseid au côté de zeus. Il reproduit d'ailleurs cette attaque contre superman à la fin mais échoué.

Plus
votre commentaire