Justice League : à quelques jours du Snyder Cut, Ray Fisher enfonce (encore) Joss Whedon

Mathias Penguilly | 14 mars 2021 - MAJ : 14/03/2021 11:36
Mathias Penguilly | 14 mars 2021 - MAJ : 14/03/2021 11:36

La sortie du Snyder Cut approche, mais pour une partie du casting, cette sortie est douce-amère. Les tensions avec Joss Whedon sont toujours palpables.

À quatre jours de la sortie officielle du Snyder Cut, une version alternative de Justice League, réalisée par Zack Snyder, la genèse compliquée du film semble avoir traumatisé ses acteurs. Pour rappel, le réalisateur californien avait dû abandonner le tournage de son film en post-production à cause de problèmes familiaux dramatiques. Joss Whedon, son confrère à qui l'ont doit notamment Buffy contre les vampires, Avengers et Avengers : L'Ère d'Ultron l'a alors remplacé au pied levé.

L'histoire aurait pu s'achever ainsi, sauf que Whedon et Warner ont profité de ce remplacement de dernière minute pour proposer une version complètement différente du film. Certains ont parlé d'une "trahison" de la vision de Snyder, beaucoup ont demandé à Warner d'autoriser le réalisateur à filmer une director's cut. Victoire en mai 2020 : le groupe officialise le Snyder Cut, dont la sortie est fixée au printemps 2021 sur HBO Max.

Tout est bien qui finit bien ? Pas vraiment... Cette succession d'événement a amené une partie de l'équipe à s'élever contre le management de Joss Whedon et il semblerait que ça ne soit pas vraiment fini.

 

Photo Ray FisherQuand tu croises Joss Whedon sur le plateau de tournage

 

Dans une interview avec le magazine Vanity Fair, Ray Fisher, l'acteur de Cyborg qui a dénoncé Whedon, revient à la charge. Dans l'entretien réalisé au mois de septembre dernier, lorsque l'équipe du film s'est retrouvée pour tourner de nouvelles scènes, on peut notamment lire que :

"Joss Whedon a eu un comportement très toxique. Je pense que c'est un secret de polichinelle à Hollywood mais par chance, je ne suis pas dans le business depuis longtemps et je n'ai pas été soumis souvent à ce type de comportement. Passer de quelqu'un comme Zack, à quelqu'un comme Joss, c'est le jour et la nuit.

Au départ, on a reçu un mail de Joss qui disait 'voilà on essaie de construire quelque chose. Evidemment, c'est une situation complexe, mais si vous avez des questions, des commentaires, envoyez-les nous'. On s'est vite rendu compte que ça n'était pas sincère, que c'était juste un mail de formalité [...]. Il s'est passé des choses, que j'ai vues et dont je ne peux pas parler tout de suite. C'est à ceux qui les ont subies de prendre la parole. On pouvait simplement deviner que Joss Whedon était amer parce que les gens n'avaient pas aimé l'Ère d'Ultron. Il y avait une forme de narcissisme égoïste qu'on retrouvait dans tout ce qu'il faisait.

 

Photo Gal Gadot, Ben Affleck, Ezra Miller Bientôt le retour de la fine équipe

 

Lorsque je l'ai appelé pour lui faire mes remarques, il m'a dit : 'écoute, je ne prends pas les remarques, pas même celle de Robert Downey Jr.' Je lui ai dit que c'était pas vraiment ce qu'il disait dans son mail... On pouvait vraiment voir qu'il y avait du ressentiment à cause de ce qui s'était passé chez Marvel."

Les accusations de Ray Fisher ont été prises au sérieux pendant un temps par la Warner qui a diligenté une enquête. L'acteur a déclaré qu'il n'était pas satisfait du résultat et une âpre bataille de communication s'est enclenchée avec le studio. Depuis cette affaire néanmoins, d'autres acteurs ont pris la parole pour dénoncer un comportement odieux de Joss Whedon sur les plateaux de tournage.

 

photo, Joe ManganielloDeathstroke is BACK, avec une belle iroquoise en plus !

 

Finalement, Ray Fisher a obtenu une maigre consolation : s'il y a peu de chances que Warner fasse encore appel à lui après cette polémique, Zack Snyder lui a reservé une place de choix dans la nouvelle version du film. L'acteur Joe Manganiello qui interprète Deathstroke dans le film a lui aussi pu tourner de nouvelles scènes et a expliqué au journaliste de Vanity Fair que Zack Snyder est "juste une boule d'énergie, super passionné [...] et il nous fait apparaître sous notre meilleur jour".

En France, le Snyder Cut sera disponible en VOD dès le 18 mars 2021.

 

Tout savoir sur Zack Snyder's Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mars
18/03/2021 à 07:43

Tous les psy et détectives de comptoirs derrière vos claviers vous êtes à mourir de rire.

Cest exactement les mêmes qui blâment des victimes qd elles dénoncent avoir été harcelées ou agressées sexuellement : ‘elles font ça pour le buzz’

La vérité c’est que de nombreuses personnes ont déjà pris la parole : de Ray Fisher a Gal Gadot, en passant par l’équipe de Buffy et même Zack Snyder lui même a révélé des choses cette semaine....

Le silence de Whedon cest déjà un aveu sinon il aurait fait comme chaque américain fait dans ces situations : porter plainte et demander des millions.

Ray Fisher a été extrêmement courageux car il perd plus qu’autre chose. Il est sûrement encore muselé légalement mais le faut qu’il s’exprime témoigne bien de sa frustration et de son besoin de dire ce qu’il a vécu.

Combien d’entre vous serait prêt à dénoncer des comportements au boulot si ça veut dire vous faire blacklist et ou virer ??

Je connais déjà la réponse :)

Flo
16/03/2021 à 14:34

@Gloss... Comme on le disait de James Gunn ?

Maski mask
15/03/2021 à 17:08

@Guigui2000
Quand j'ai dit grande œuvre incomprise je l'ai pas dis dans le sens négative du terme bien au contraire, c'est un film qui ma pris émotionnellement plus jeune je voyais des critique extrêmement négative qui décrit comme le pire film de la décennie, puis je l'ai vu et jusqu'à maintenant me reste en tête 1 mois après l'avoir vu, après le SYNDER CUT de justice league je serais clairement pas contre un SNYDER CUT de SUCKER PUNCH

Gloss
15/03/2021 à 16:52

@Flo
Joss Whedon est fini…

Flo
15/03/2021 à 15:05

Maintenant c'est la faute à Marvel aussi ? "Arrête de te prendre pour John Boyega"...
Et comme ça, ça fait de la promo en plus pour le Snyder Cut, tout bénéf'...
Pendant ce temps, Whedon se tait toujours et ne nourrit pas les trolls. Ça donne ironiquement un semblant de dignité à ses lavages de linge sale publics.

Gre3nLant3rnAJ
15/03/2021 à 00:01

Si c'était juste une question d'ego, il n'en parlerait parce que le Snyder cut va sortir.
C'est une question de respect de collaborateurs, le cinéma ne peut pas échapper à une réglementation du code de travail donc loi anti harcèlement.
Tout le monde lui tombait dessus à Fisher mais depuis beaucoup d'acteurs ont fait part de leurs expériences de travail avec Whedon et cela en dit long sur le personnage.

RobinDesBois
14/03/2021 à 22:13

@Andarioch1 J'ai aussi l'impression que c'est avant tout une histoire d'égo. Est-ce que Fisher l'aurait autant ramené si Whedon s'était comporté de la même manière mais sans minimiser la présence de Cyborg dans le film ? Pas sûr.

Guigui2000
14/03/2021 à 18:39

@maski mask
À propos de sucker punch, regarde vraiment le film :))

Sinon c'est vrai que ça devient lassant ces accusations de ray fisher, sans jamais rentrer dans le vif du sujet. Honnêtement, je suis le premier à avoir envie de le croire, mais je n'ai toujours pas compris ce qu'il reprochait au juste à joss whedon.

Andarioch1
14/03/2021 à 17:33

Bon... A mon grand désarroi il semble que Whedon soit au mieux un sale gosse immature avec un humour de chiotte (dans ses relations sociales), au pire une belle ordure.
Il n'empêche que Fisher est toujours aussi agaçant dans ses accusations foireuses? Il a commencer par dire qu'il ne pouvait pas entrer dans les détails parce que "des choses étaient en cours" et tour serait révélé. Maintenant, sans jamais avoir dit vraiment ce qu'il aurait subit, il ne peu pas donner de détails parce que ça concerne des tierces personnes.
Mouais...
Le fond de ma pensée c'est que Whedon n'en avait rien à faire de son personnage et que, avec la délicatesse qui semble être sienne il n'a pas ménagé Fisher pour le lui dire.
Et que l'autre, vexé comme un poux, a commencer à ragoter à coup de sous-entendus (pratique, du coup on imagine ce qu'on veut, à commencer par le pire).
Bref, c'est pas du Disney, il n'y a que des méchants dans cette histoire

RobinDesBois
14/03/2021 à 16:26

"Il s'est passé des choses, que j'ai vues et dont je ne peux pas parler tout de suite"

Cool donc on est reparti pour une nouvelle accusation vague la semaine prochaine, et pareil la semaine d'après et dans 30 ans il sera encore focalisé sur ce tournage ô combien traumatisant. Pensez-vous, Whedon a envoyé un mail enthousiaste mais n'a pas voulu recueillir ses commentaire et son avis c'est terrible !

Plus