Star Trek : un nouveau film produit par J.J.Abrams en développement

Déborah Lechner | 5 mars 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Déborah Lechner | 5 mars 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Alors que Star Trek 4 s'est perdu aux confins de la galaxie, la Paramount va développer un autre film tiré de la franchise SF, avec J.J. Abrams à la production. 

En attendant que la Paramount prenne une décision claire concernant la mise en chantier ou l'abandon définitif de Star Trek 4 (ou plutôt du reboot réalisé par Noah Hawley), la franchise de science-fiction se refait une santé sur le petit écran. Avec Star Trek : Discovery qui a été lancée en 2017 et Star Trek : Picard qui a débuté l'année dernière, les projets télévisés se multiplient et s'accompagnent d'un regain de popularité sur lequel le studio compte bien surfer. Encore plus avec l'arrivée de Paramount+ dans la guerre du streaming

 

Photo Chris PineMême plus de Wonder Woman pour se rattraper aux branches

 

En parallèle des nouvelles saisons de Discovery, PicardStar Trek: Lower Decks (la série animée), et en attendant Star Trek : Strange New WorldsStar Trek : Prodigy (une autre série animée) ou Section 31, le spin-off de Star Trek : Discovery avec Michelle Yeoh, la Paramount va lancer un nouveau film écrit par Kalinda Vazquez (Once Upon a TimePrison Break) pour étendre un peu plus l'univers de Gene Roddenberry. L'information vient de Deadline, qui a également précisé qu'elle a conclu un accord avec le studio pour développer un film original qui lui permettra d'élargir son rôle créatif au sein de la franchise.

Vazquez est une trekkie, dont le nom est d'ailleurs une référence à un personnage apparu dans la série des années 60, qui a notamment travaillé sur plusieurs épisodes de Discovery en tant que productrice consultante et scénariste. Pour l'instant, il est très difficile de savoir ce qui attend les fans vu le manque de détails. Si le film ne devrait avoir aucun rapport avec la trilogie lancée en 2009 par J.J. Abrams, ce dernier sera bien attaché à la production sous sa bannière Bad Robot. Il n'est pas non plus dit qu'il sera en lien avec la série Discovery ou qu'il remplacera le projet d'Hawley (tombé un temps entre les mains de Quentin Tarantino). 

 

photo, Michelle YeohMichelle Yeoh dans Star Trek : Discovery

 

En perte de vitesse depuis le décevant Star Trek : Sans Limites, le troisième volet de la dernière trilogie réalisé par Justin Lin, la saga a tenté un bon moment de sortir un quatrième opus en salles, mais sans cap précis, l'avenir de la franchise au cinéma est peut-être compromis pour un bon moment (encore plus avec la crise sanitaire et le recours massif au streaming). Le film écrit par Vazquez pourrait donc très bien venir muscler le catalogue de Paramount+, même si aucune confirmation n'a été faite.

Une chose en revanche est quasi certaine, on ne risque pas de revoir Chris PineZoe SaldanaZachary QuintoSimon PeggKarl Urban et John Cho reprendre les commandes de l’USS Enterprise de sitôt. En attendant d'en savoir plus, notre critique de la première saison de Star Trek : Picard est juste ici et notre critique de Star Trek : Sans Limites, juste là.

Tout savoir sur Star Trek 4

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sébastien
05/03/2021 à 22:53

Ben moi aussi je suis un trekkie, et tout ce qu'ils font depuis 20 ans n'arrive pas à la cheville de la série originale et ils n'y arriveront jamais.
C'est de la M.....!

Pseudo1
05/03/2021 à 16:44

Je plussoie RobinDesBois, les 2 Star Trek de Abrams sont des modèle de ce que la mode remakes/reboot a fait de mieux ! On sent la passion et l'hommage à chaque scène, sans que l'équipe n'oublie le plus important : raconter une vraie histoire avec des personnages attachants avec chacun leur morceau de bravoure (Kirk et Spock sont les persos majeurs, mais les autres ne sont pas oubliés en route).
Des blockbusters comme ça, on en fait malheureusement très peu.

RobinDesBois
05/03/2021 à 15:34

@CHFAB c'est ton goût. Je trouve les deux Star Trek réalisés par JJ Abrams magnifiques et le cast parfait. Les personnages sont très attachants et j'aimerais beaucoup les revoirs.

CHFAB
05/03/2021 à 15:06

JJ Abrams, ce n'est pas une bonne nouvelle, vu les résultats artistiques liés à ce mec... Alors Vazquez est une trekkie... très bien, mais ça ne dit rien de son état d'esprit, ni de ses capacités, ni de ce qu'elle veut faire ressortir des innombrables versions Star Trek... Et le fait qu'elle ait produit ou co scénarisé quelques épisodes de Discovery penche fortement en sa défaveur, vue la médiocrité de cette série... Un tout nouveau casting est en soi une bonne nouvelle, tant les acteurs choisis chez Abrams manquaient de classe, de charisme, d'épaisseur... Et le fait que cet éventuel scénario ne soit lié à aucun des derniers projets télé comme ciné, ça c'est peut être la meilleure des nouvelles... Maintenant reste à en connaître le contenu... On sait en tous cas que c'est malheureusement le public qui fait la pluie et le beau temps. populaire et artistiquement faible: très bon. Peu regardé et artistiquement puissant: très mauvais... On ne peut constater énorme souci à Hollywood, en terme de créativité, ces 15 dernières années. Du neuf avec du vieux, tout en dénaturant l'essence de ce qui avait tant plu... Et ça c'est un gros souci, car ça ne va pas inspirer beaucoup de cinéastes en herbe, trop peu nourris d'oeuvres importantes (de leur génération s'entend), et trop accaparés par la technologie de synthèse... Ce qui semble vraiment disparaître chez les américains, ce sont les bonnes histoires... tout simplement.

RobinDesBois
05/03/2021 à 13:11

Je veux le cast de la trilogie Kelvin !

Zanta
05/03/2021 à 08:29

Ca ressemble à un projet à la Cloverfield... Un film se situant dans le même univers que la trilogie Kelvin.

votre commentaire