Star Trek 4 : le réalisateur donne des nouvelles pas rassurantes sur le retour de la franchise

Gael Delachapelle | 1 décembre 2020
Gael Delachapelle | 1 décembre 2020

Le réalisateur Noah Hawley connaît bien des déboires sur la production de Star Trek 4, et les dernières nouvelles ne sont pas rassurantes.

Après le box-office mondial décevant de Star Trek : Sans Limites de Justin Lin, la mise en chantier du quatrième volet de ce reboot de la saga, lancé par J.J. Abrams en 2009, connaît bien des déboires, et ce n’est apparemment pas près de s’arrêter. Pour rappel, suite au départ de son acteur principal Chris Pine, et le refus de Chris Hemsworth de revenir dans la saga, pour des raisons de salaire et de scénario, la production de ce quatrième opus avance au ralenti.

Après le départ de la réalisatrice S.J. Clarkson et la fin des rumeurs sur un Star Trek réalisé par Quentin Tarantino, c’est finalement le réalisateur Noah Hawley (Lucy in the SkyFargo, Legion) qui s'est retrouvé en charge du projet. Aux dernières nouvelles, le scénario était terminé et la Paramount avait finalement choisi la voie du reboot pour la saga, avec un nouveau casting, bien que Chris Pine soit revenu sur sa décision depuis, et que Zachary Quinto a affirmé que lui et tout le casting avaient très envie de revenir.

 

Photo Zachary QuintoZachary Quinto et Chris Pine, dans l'attente d'une réponse de la Paramount...  

 

Et mauvaise nouvelle, selon son réalisateur, Star Trek 4 se retrouve de nouveau au point mort dans sa production. En effet, dans une interview auprès de Deadline, où il évoque notamment sa série Alien abandonnée et une potentielle saison 5 de Fargo, Noah Hawley a parlé de la production du quatrième opus de la franchise de SF culte. Et apparemment, ce nouveau Star Trek n’est plus vraiment une priorité pour le studio :

« [Star Trek] ne semble pas être dans mon avenir immédiat. Je pense que quand Emma [Watts] est arrivée [à la tête de Paramount, ndlr], elle a jeté un coup d’œil à la franchise et a voulu aller dans une direction différente. Mais vous savez, la vie est longue, nous étions très proches de la production, mais dans ce métier, cela ne veut pas dire grand-chose. Vous devez sortir de derrière la porte pour être dans la course, si vous voyez ce que je veux dire. »

 

Photo Zachary QuintoSpock qui est en train de rebooter la franchise... 

 

Autrement dit, Star Trek 4 a connu une accélération soudaine pour ensuite reculer encore plus vite. La production de ce quatrième opus se retrouve donc une nouvelle fois à l’arrêt, le temps que le studio décide dans quelle direction se joue l’avenir de la franchise.

En attendant, l’univers de la célèbre série se joue sur le petit écran, que ce soit avec Star Trek : Discovery, ou encore Star Trek : Picard, dont la critique de la saison 1 est disponible par ici. Vous pouvez également découvrir ce que l’on pense de la dernière excursion de l’équipage au cinéma, dans Star Trek : Sans limites, avec notre critique disponible par là.

Tout savoir sur Star Trek 4

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Kastor dans l’espace
02/12/2020 à 17:34

Complètement d’accord avec Kyle
JJ A fantastiquement renouvelé la série : rien moins que les meilleurs Star Trek a ce jour et le troisième était hélas en mode mineur
Ne pas faire l’erreur des Spiderman de Sam Raimi avec un reboot au premier problème

CHFAB
02/12/2020 à 14:09

Les trois précédents films illustraient un traitement complètement superficiel prétexte à des scènes d'actions apocalyptiques... Star Trek ce n'est pas James Bond... Le casting était franchement insipide, avec des jeunes à la mode qui n'en veulent, sans aucune profondeur, des relations aberrantes entre les personnages (Spock love Uhuru!!! Mais les mecs, vous avez déjà regardé un seul Star Trek dans votre vie?), un montage digne d'un clip des années 90, bref, merci Abraham de saloper tout ce que tu touches... Noah Hawley au scénario (au moins) c'était la promesse d'une histoire, de personnages, d'émotion, de sidération, et d'une mécanique du destin implacable, donc très alléchant... De même pour Alien d'ailleurs... Mais pffffuit... C'est un aveu une fois de plus de prioriser la rentabilité et le profit sur l'envie de prolonger un univers artistique riche et hautement noble dans ses intentions et état d'esprit... Dommage... Et ce ne sont ni Discovery (même indigence de casting principal, de développement de personnages, de concept design, et d'enjeu scénaristique), ni Picard (summum de conformisme et casting... bon ben pareil!) qui ont changé la donne... Star Trek, c'est fini... et dire que c'était le lieu de mes premiers amours... (violons cheesy mais mélancoliques)... Et si on arrêtait les frais?

Athabaska
02/12/2020 à 09:38

Tous les goûts sont dans la nature... Pour moi l'équipage des derniers films... Bof, bof... Une bande de gamins qui envoient l'Enterprise par mont et par vaux sans rien contrôler. Quel manque de charisme... Et cela sans même me référer aux anciens acteurs.
Perso, je trouve dommage que je projet ne se fasse pas... Enfin jusqu'à nouvel ordre, parce qu'à Hollywood, rien n'est jamais sur !
Nous allions avoir un film qui partait sur des bases saine, sans comparaison avec les séries existantes. C'était malin pour éviter certaines critiques d'une base de fan intransigeant. Ça permettait aussi de partir dans une autre direction, là où aucun trekkies n'était encore aller.
Bref, une occasion perdu de raffraichir intelligeamment la franchise.

Pseudo1
02/12/2020 à 00:21

+1 avec Kyle et Robin
La voie qu'ils prenaient avec ce 4 en forme de spin-off/reboot était d'une bêtise sans nom. Le 3 était moyen, mais faut arrêter de rebooter à la moindre difficulté !
Si ça peut permettre de concrétiser le retour du casting de la trilogie et pourquoi pas de Chris Hemsworth, je valide direct. Mais tardez pas trop svp, le temps passe et les acteurs ne rajeunissent pas !

RobinDesBois
01/12/2020 à 15:40

@Kyle si ça permet de réintégrer l'excellent casting des 3 précédents films oui c'est une bonne nouvelle mais j'ai bien l'impression qu'ils ne veulent plus du tout sortir de Star Trek au ciné :(

C'est dommage Star Trek 2009 et Into Darkness sont géniaux. Et même Beyond qui est nettement moins bien la faute à un changement de scénaristes et au départ de JJ Abrams à la réal se regarde quand même avec un certain plaisir grâce à l'alchimie parfaite qui opère entre les différents personnages.

Kyle Reese
01/12/2020 à 13:24

Je prend ça comme une bonne nouvelle.
Car précipitation après le semi-échec du 3 égale souvent déception.
Que toute l'équipe précédente embarque de nouveau dans la franchise avec un scénario digne de ce nom et on en reparlera. Marre des reboots trop rapide.

votre commentaire