Golden Globes 2021 : Netflix et les femmes dominent largement les nominations

Antoine Desrues | 4 février 2021
Antoine Desrues | 4 février 2021

Pour la première fois, les Golden Globes ont nommé plus de femmes en réalisation, tandis que Netflix s’est imposé avec Mank et Les Sept de Chicago.

Après une année 2020 marquée par la fermeture des salles de cinéma, les cérémonies ont confirmé à quel point les plateformes de streaming se sont imposées dans le paysage cinématographique. En effet, les nominations des Golden Globes ont débuté, comme tous les ans, la saison des récompenses, annonçant bien souvent les tendances des Oscars.

Comme on a pu s’en douter, les services de SVoD ont su tirer leur épingle du jeu en ces temps de crise sanitaire. Netflix a même pris une grande avance sur la concurrence avec pas moins de 22 nominations pour les films (contre 7 pour Amazon Studios), globalement obtenues avec deux de ses poids lourds : Mank de David Fincher et Les Sept de Chicago d’Aaron Sorkin.

 

Photo Amanda SeyfriedAmanda Seyfried sur le qui-vive

 

Par ailleurs, les Golden Globes de 2021 sont marqués par un autre événement de taille : pour la première fois, la catégorie meilleure réalisation a regroupé plus de femmes que d’hommes. David Fincher et Aaron Sorkin sont ainsi entourés par Regina King (One Night in Miami), Emerald Fennell (Promising Young Woman) et Chloé Zhao (Nomadland). Pour rappel, l’année 2020 a été le fruit d’un scandale sur la place des réalisatrices dans les cérémonies (encore), surtout au vu de l’absence de Greta Gerwig pour son adaptation des Filles du Docteur March, et Lulu Wang pour le touchant L'Adieu.

Côtés acteurs, les votants ont choisi de rendre hommage au regretté Chadwick Boseman. La star de Black Panther, décédée des suites d’un cancer en 2020, est nommée à titre posthume pour sa performance dans Le Blues de Ma Rainey. Son nom apparait aux côtés des évidents Gary Oldman (pour Mank) et Anthony Hopkins (pour sa présence dans l’adaptation de la pièce de théâtre The Father). Le français Tahar Rahim a également créé la surprise pour son rôle de prisonnier de Guantanamo dans Désigné coupable, tandis que Riz Ahmed s’est logiquement imposé dans cette sélection pour sa géniale performance dans Sound of Metal.

 

Photo Chadwick BosemanVive le roi (du Wakanda)

 

Pour les femmes, les nominations de Viola Davis (Le Blues de Ma Rainey), Frances McDormand (Nomadland) et Vanessa Kirby (Pieces of a Woman) ont été aussi logiques que peu surprenantes, complétées par celles d’Andra Day (The United States vs. Billie Holiday) et de Carey Mulligan pour Promising Young Woman.

Sur le plan de la comédie, Borat : Nouvelle Mission Filmée et la captation de la comédie musicale Hamilton ont clairement marqué l’année passée. Sacha Baron Cohen en a profité pour récolter deux nominations, la première pour son interprétation du célèbre habitant du Kazakhstan, et l’autre pour son second rôle dans Les Sept de Chicago.

Il n’est d’ailleurs pas le seul dans ce cas, puisque la brillante Anya Taylor-Joy s’est retrouvée nommée pour Emma, nouvelle adaptation de la comédie de Jane Austen, et bien entendu pour le phénomène Le Jeu de la dame, qui devrait sans peine remporter la statuette dans la catégorie meilleure mini-série. Olivia Colman pourrait aussi espérer un grand chelem, puisqu'elle est honorée pour The Father et la série The Crown.

 

photo, Frances McDormandFrances McDormand, grande favorite pour Nomadland

 

Un autre doublon est à chercher du côté de la musique, puisque les indispensables Trent Reznor et Atticus Ross ont été nommés à deux reprises pour la meilleure bande-originale, d’un côté pour leur dernière collaboration avec David Fincher sur Mank, et de l’autre pour Soul, le Pixar de Pete Docter.

Les BO ont par ailleurs souligné l’absence des gros studios de cinéma dans ces Golden Globes, puisque l'un des seuls blockbusters de 2020, à savoir Tenet de Christopher Nolan, n’a été que considéré pour la partition de Ludwig Göransson. Warner a néanmoins quelques nominations pour Une affaire de détails, mais surtout pour l’attendu Judas and the Black Messiah.

 

photo, Anya Taylor-JoyÉchec et mat pour Le Jeu de la dame ?

 

Sur le plan des séries, Netflix est encore une fois bien devant la concurrence avec 20 nominations (suivi par HBO avec 7 nominations), regroupant notamment The Crown, RatchedOzark et même la controversée Emily in Paris, qui a déjà réveillé la rage de certains internautes sur les réseaux sociaux.

En tout cas, ces derniers Golden Globes devraient être autant représentatifs d’une variété tant réclamée que d’une mutation évidente de l’industrie. Pour la catégorie du meilleur film dramatique, vous pouvez retrouver nos critiques de Mank, des Sept de Chicago, et de One Night in Miami. Pour la liste des vainqueurs, il faudra attendre le 28 février 2021.

 

Liste des nominations FILMS

 

Meilleur drame

The Father
Mank
Nomadland
Promising Young Woman
Les Sept de Chicago

Meilleure actrice dramatique

Viola Davis, Le Blues de Ma Rainey
Andra Day, The United States vs. Billie Holiday
Vanessa Kirby, Pieces of a Woman
Frances McDormand, Nomadland
Carey Mulligan, Promising Young Woman

Meilleur acteur dramatique

Riz Ahmed, Sound of Metal
Chadwick Boseman, Le Blues de Ma Rainey
Anthony Hopkins, The Father
Gary Oldman, Mank
Tahar Rahim, Désigné coupable 

 

photo, Tahar RahimTahar Rahim, invité surprise

 

Meilleure comédie ou comédie musicale

Borat : Nouvelle Mission Filmée
Hamilton
Music
Palm Springs
The Prom 

Meilleure actrice dans une comédie

Maria Bakalova, Borat : Nouvelle Mission Filmé
Kate Hudson, Music
Michelle Pfeiffer, French Exit
Rosamund Pike, I Care a Lot
Anya Taylor-Joy, Emma

Meilleur acteur dans une comédie

Sacha Baron Cohen, Borat : Nouvelle Mission Filmée
James Corden, The Prom
Lin-Manuel Miranda, Hamilton
Dev Patel, The Personal History of David Copperfield
Andy Samberg, Palm Springs

 

photo, Andy SambergAndy Samberg réagissant à sa nomination

 

Meilleur second rôle féminin

Glenn Close, Une ode américaine
Olivia Colman, The Father
Jodie Foster, Désigné coupable
Amanda Seyfried, Mank
Helena Zengel, La Mission 

Meilleur second rôle masculin

Sacha Baron Cohen, Les Sept de Chicago
Daniel Kaluuya, Judas and the Black Messiah
Jared Leto, Une affaire de détails
Bill Murray, On the Rocks
Leslie Odom Jr., One Night in Miami

 

photoGlenn Close quand elle découvre que Colman va encore lui chiper la récompense

 

Meilleur metteur en scène

Emerald Fennell, Promising Young Woman
David Fincher, Mank
Regina King, One Night in Miami
Aaron Sorkin, Les Sept de Chicago
Chloé Zhao, Nomadland

Meilleur scénario original

Emerald Fennell, Promising Young Woman
Jack Fincher, Mank
Aaron Sorkin, Les Sept de Chicago
Florian Zeller et Christopher Hampton, The Father
Chloé Zhao, Nomadland

 

Photo Yahya Abdul-Mateen II, Ben Shenkman, Mark Rylance, Eddie Redmayne, Alex SharpLes Sept de Chicago, un des grands favoris

 

Meilleur film d'animation

Les Croods 2 : Une Nouvelle Ère
En avant
Voyage vers la Lune
Soul
Le Peuple loup

Meilleure bande-originale

Alexandre Desplat, Minuit dans l'univers
Ludwig Göransson, Tenet
James Newton Howard, La Mission
Trent Reznor et Atticus Ross, Mank
Trent Reznor, Atticus Ross et Jon Batiste, Soul

Meilleur film étranger

Drunk
La Llorona
The Life Ahead
Minari
Deux

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Sultano
05/02/2021 à 09:12

Parfait, on n'entendra plus les SJW gueuler contre les Golden Globes car il y a plus de réalisateurs que réalisatrices :)

drexl
04/02/2021 à 18:36

De ceux que j'ai vu (malgres la bonne prestation de Carey Mulligan) "Promising Young Woman"et surtout le nulissisme Borat 2 n'ont absolument rien a faire dans ces selections . La nomination de Jared Leto aussi mauvais et mou que Rami Malek dans "Une affaire de Details" est aussi une anomalie pour moi . Je fais partie de ceux qui ne sont pas arrivé a apprecier Mank donc j'ai pas trouvé Gary Oldman specialement bon , donc la performance de Riz Ahmed est pour ma part la meilleur du lot .

Simon Riaux - Rédaction
04/02/2021 à 14:35

@On s'en bat les couilles

Non.

On s'en bat les couilles
04/02/2021 à 14:34

Vous piquez les titres d'allo ciné maintenant ?

votre commentaire