Harry Potter : Warner a très envie de relancer l'univers du sorcier

Antoine Desrues | 22 janvier 2021
Antoine Desrues | 22 janvier 2021

Malgré les scandales, l’univers d’Harry Potter tient bon, et profite même d’une nouvelle direction. L'annonce d’un retour du sorcier sur HBO Max ?

En quelques années, l’univers culte d’Harry Potter a été émaillé de nombreuses polémiques. Tout d’abord, il y a eu le souhait de l’auteure J.K. Rowling de combler tous les trous de sa franchise façon George Lucas, quitte à raconter un peu tout et n’importe quoi. Ensuite, le spin-off cinématographique des Animaux Fantastiques a été loin de faire l’unanimité, sans même parler de la présence problématique de Johnny Depp dans le rôle de Grindelwald, accusé de violences conjugales. Et si ce scandale ne suffisait pas, Rowling a également créé la tourmente après avoir publié des propos jugés transphobes.

Autant dire que le monde merveilleux imaginé par l’écrivaine, et qui a fait rêver plusieurs générations n’est plus en odeur de sainteté comme auparavant. Néanmoins, le studio Warner Bros, qui possède les droits de la franchise au cinéma, n’a pas l’intention de perdre sa poule aux œufs d’or.

 

photo, Johnny DeppUne franchise qui a la pêche !

 

D’après Variety, la major hollywoodienne a promu l’un de ses producteurs exécutifs, Tom Ascheim, afin qu’il supervise l’univers d’Harry Potter, et plus généralement les propriétés de Warner au sein de l’appellation Wizarding World (label créé en 2016 pour regrouper toutes les créations autour du monde des sorciers). L’intéressé est également le président de la section "films de patrimoine" du studio, et de celle dédiée aux enfants et aux “jeunes adultes”.

Dès lors, Ascheim aura pour rôle d’être le représentant de WarnerMedia auprès de J.K. Rowling et de ses agents, afin d’étendre l’univers magique de l’auteure dans de nouvelles créations. Pour le moment, aucune annonce concrète n'a été faite concernant de nouveaux projets, mais le communiqué partagé par Ann Sarnoff, la nouvelle PDG de Warner, a bien laissé sous-entendre un renouveau de la saga :

 

photo, Daniel RadcliffeMoi aussi j'ai un sabre laser

 

“Avec Harry Potter et Wizarding World, nous avons une franchise iconique et des personnages qui sont devenus une part importante de la vie de millions de personnes autour du monde. Ce nouvel encadrement de la franchise souligne son énorme importance pour Warner Bros. et la myriade d’opportunités que nous voyons pour continuer d’impliquer et de ravir les fans de tous âges à travers le globe. Je suis ravie que Tom mène nos efforts et je compte sur lui et son équipe pour découvrir des façons innovantes et créatives de garder le Monde des sorciers frais et pertinent pour les années à venir.”

Avec ces propos, on peut clairement sentir l’envie de Warner de se réapproprier une licence devenue hors de contrôle, et lui éviter de perdre sa force d’impact à cause des divers scandales et de l’ombre écrasante de Rowling. Mais surtout, Warner a posé comme nouvelle priorité sa plateforme de streaming HBO Max, pour le moment assez avare en contenus originaux.

 

Photo Emma Watson, Daniel Radcliffe"Allez, on remonte le temps, on reboote tout !"

 

Au-delà de sa stratégie lui permettant de distribuer ses blockbusters en simultané dans les salles et sur le service de SVoD, la firme a bien prévu de se reposer sur des propriétés intellectuelles fortes pour attirer les abonnés. Nul doute qu’Harry Potter pourrait servir d’appel d’offres dans les années à venir, surtout si Warner essore la marque comme Disney+ avec Marvel et Star Wars.

En attendant, Les Animaux fantastiques 3 est entré en production, et devrait sortir (si tout va bien) le 13 juillet 2022 dans les salles françaises. Et si vous êtes en manque de baguettes magiques, on vous renvoie à notre critique du deuxième volet : Les Crimes de Grindelwald.

Tout savoir sur Les Animaux fantastiques 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires

24/01/2021 à 08:10

Engagez les auteurs de fanfictions.

Ninon????????????
23/01/2021 à 22:54

Se serai bien qu'ils fasse un nouveau Harry Potter.Mais pas en pièce de théâtre
Sinons j'aimerai bien (j'avoue je suis accro , pour les avoir regarder 15 fois et lu 3 fois)

Phiil
23/01/2021 à 12:39

Il est vrai que votre commentaire, Blackpuissance, lui n'est pas du tout raciste.
A bon entendeur.

Myst
22/01/2021 à 21:21

Il y'a clairement de quoi faire des series tres interessantes. Et puis oublié cette nullité que sont les animaux fantastiques ne serait pas de trop.

RiffRaff
22/01/2021 à 17:57

Tant qu'ils ne reprenne pas la navrante pièce de théatre et qu'ils font plus d'efforts qu'avec les animaux fantastiques...

Mad
22/01/2021 à 17:21

Une série HBO Max se déroulant au 19ème siècle à Poudlard et ses environs... LE RÊVE.

Comme le prochain jeu vidéo là, l'environnement et l'univers donnent tellement envie.

Avec + d'éléments horrifiques et gothiques cette fois. SVP.

votre commentaire