Démoli par la critique et au coeur d’une polémique discriminatoire, Sacrées sorcières est tellement attaqué que même la star Anne Hathaway a pris la parole.
Il partait plutôt bien pourtant ce Sacrées sorcières. Scénario adapté de l’excellent auteur Roald Dahl, réalisé par le non-moins excellent Robert Zemeckis et porté par la star Anne Hathaway, tout laissait à croire que tout se passerait bien. Malheureusement, le cinéma n’est pas qu’une question de recette de fabricaton et Sacrées sorcières, en plus d’être pulvérisé par la presse, se retrouve au milieu d’une polémique sur fond de discrimination envers les personnes handicapées à cause des mains de son antagoniste principal, comme on vous l’expliquait ici.
La Warner a déjà répondu à cette polémique en ligne par la voix de son porte-parole, mais celle-ci a pris tellement d’ampleur que même Anne Hathaway est sortie du bois et s’est fendue d’une déclaration contrite sur son compte Instagram :
« J’ai entendu récemment que beaucoup de gens avec des membres différents, notamment des enfants, souffrent à cause de l’incarnation de mon personnage dans Sacrées sorcières.
Laissez-moi commencer par vous dire que je fais de mon mieux pour me montrer ouverte aux émotions et aux expériences des autres non pas à cause de la peur du scandale médiatique, mais parce que ne pas blesser les autres me semble être la base de la décence vers laquelle nous devrions tous tendre. En tant que personne croyant réellement en l’inclusivité et détestant vraiment la cruauté, je vous dois tous une excuse pour la souffrance que j’ai causée. Je suis désolée. Je n’ai pas fait le lien entre la la différence des membres et mon personnage quand son design m’a été présenté ; si je l’avais fait, je vous assure que cela ne se serait jamais produit.
Je voudrais dire tout particulièrement que je suis désolé pour les enfants avec des membres différents : maintenant que je sais, je promets que je ferai mieux. Et je dois spécialement des excuses à tous ceux qui vous aiment aussi férocement que j’aime mes propres enfants : je suis désolé d’avoir déçu vos familles. »
Dure semaine pour la Warner entre cette histoire et le départ de Johnny Depp des Animaux Fantastiques. Sacrées sorcières devait sortir la semaine prochaine en France, mais la pandémie en a décidé autrement. Il faudra donc attendre un petit moment avant de se faire une idée.
Et à quelle moment on va leur rappeler que c’est le 7 ème art ? De plus une fiction ? Et non un film fait pour se moquer ! Ces haters devraient être bâillonnés
Le doigt dans l’oeil jusqu’au coude…
Mon petit doigt me dit que de rien faire de ses dix doigts [pardon de ses six doigts], c’est s’en mordre les doigts.
Donc, si tu as des doigts de fée ne lève pas le petit doigt car tu risques de t’en mordre les doigts ou de te brûler les doigts.
Conclusion : La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l’infini.
Ciao a tutti !
@Hunter Arrow
Merci c’est sympa 😉 Mais j’ai déjà du mal à me sauver moi même alors pour le reste … lol
@KYLE REESE : Une personne capable de remettre en question son avis et prendre du recul sur ce dernier pour écouter ceux d’en face, faire preuve d’empathie ? J’aimerais tellement que tels le noms de ton avatar, tu sois envoyé du futur pour nous sauver. Ce serait un preuve d’espoir.
En vrai je me disais aussi en voyant la news : « tiens c’zst sans doute exagéré » puis comme toi j’ai regardé ce qui se disait en face. En effet faire juste preuve d’empathie et se mettre à la place d’autrui ce n’est pas inutile. Et la réaction de Hathaway est toute à son honneur.
Deux doigts coupe faim
Le film parle de sorcières, pas de malformation. Ceux qui lient l’un à l’autre sont malhonnêtes et tordent le film dans leur perspective . Les professionnels de la susceptibilité diluent l’imaginaire dans la moraline du respect à avoir aux enfants handicapés qui sont pris en otage dans cette manoeuvre idiote.
On ne peux pas se mettre à la place d’une personne handicapé car on va penser à travers des préjugés. Deux personne ayant le même handicap ne vont pas systématiquement réagir de la même façon car on est tous différents. Si un enfant moque un autre enfant sur son handicap, tkt il n’a pas besoin du film pour cela. Si des personnes moquent des ge’s ayant une différence c’est pas à cause d’une oeuvre quelque soit la qualité. C’est lié à un problème d’Education. On cherche toujours des coupables ciblées pour des problèmes de société alors que c’est un système entier qui s’est construit au fur est à mesure des générations.
Oui on comprend. Les enfants sont cruels et certains petits idiots vont torturer un peu plus certains enfants.
Ceci étant dit, on arrête toute forme d’art et on construit des parkings et des immeubles à la place. Ca vous tente?
Si je trouve qu’on exagère avec ces repentances. Après, j’y ai réfléchi, tout comme KYLE REESE, et je me suis aussi dit que beaucoup de personnes qui critiques cela, sont parmi les première à se plaindre lorsqu’un français est caricaturé ou stéréotypé dans un film. Il faut se mettre à la place des personnes concernées qui reçoivent le messages, d’autant plus qu’ici, les mains des sorcières sont parfaitement décrites dans le livres et que cela n’a rien à voir avec cela. Le sujet est difficile, mais tout de suite crier au scandale contre ces images ou pour défendre ces images, ce n’est pas aussi simple que cela.
Déjà que les sorcières se sentent discriminées alors ça, en plus, c’est le pompon! N’importe quoi, n’importe quoi, n’importe quoi…