Sacrées sorcières : le remake de Robert Zemeckis se fait démolir par les critiques

Gaël Delachapelle | 22 octobre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Gaël Delachapelle | 22 octobre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Les premières critiques de Sacrées sorcières viennent de tomber. Et le nouveau film de Robert Zemeckis se fait démolir par la presse américaine. 

Après Alliés et Bienvenue à Marwen, le cinéaste Robert Zemeckis est de retour, avec Sacrées sorcières, nouvelle adaptation du roman de Roald Dahl, l'auteur de Charlie et la chocolaterie, après une première version, sortie en 1990, intitulée Les Sorcières, et réalisé par Nicolas Roeg. Pour rappel, ce film, que le réalisateur de Qui veut la peau de Roger Rabbit ? a co-scénarisé avec Kenya Barris et le mexicain Guillermo del Toro, raconte l'histoire d'un jeune garçon et de sa grand-mère (Octavia Spencer), exilés en Angleterre, qui doivent lutter contre un groupe de sorcières mené par Anne Hathaway.

Après une première bande-annonce cartoonesque, qui laissait présager un retour du cinéaste à la comédie burlesque, dans la veine de son La mort vous va si bien, les premières critiques de la presse américaine sont tombées pour le nouveau Robert Zemeckis. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça fait un peu mal... Revue de presse

 

Photo Anne HathawayAnne Hathaway 

 

"Zemeckis a fait quelques films ratés au cours des 20 dernières années, mais Sacrées sorcières est le plus frustrant de tous, car on a l'impression qu'il aurait pu être fait par quelqu'un d'autre. N'importe qui d'autre." - IndieWire 

"Pendant une grande partie de ce film, vous vous mettez à espérer que, peut-être, Robert Zemeckis pourrait en quelque sorte retrouver l'esprit macabre et envoûtant de La mort vous va si bien. Il reste d'ailleurs toujours l'un de ses plus grands films et l'un des rares dans lequel son goût pour des effets visuels toujours plus extravagants colle parfaitement à l'histoire qu'il raconte. Mais malgré quelques éclairs de nouveautés, Sacrées sorcières est bien mince en comparaison, concoctée principalement à partir d'ingrédients d'occasion." - Los Angeles Times

"Zemeckis transforme cette histoire bien-aimée et sombre en une histoire maniérée, étrange, mais toujours assez divertissante, en tant que conte sur l'acceptation de soi, pour les enfants. Le problème, c'est que ça fait pâle figure par rapport à ce qui a été fait auparavant." - IGN

 

Photo Octavia Spencer, Stanley TucciOctavia Spencer et Stanley Tucci 

 

"Plus important encore, le film possède des moments effrayants et agités, qui devraient scotcher joyeusement les jeunes téléspectateurs dans le canapé, ou les envoyer se cacher sous un oreiller. Le film, à son meilleur, est dégoûtant et stupide et aimablement troublant, et c'est peut-être tout ce qui compte." - Vanity Fair 

"Un fil surnaturel, chargé de tels effets visuels, prouve que Robert Zemeckis est bien à la barre. Ce qui rend cela un peu décourageant, c'est que ce soit simplement bon, plutôt que génial. L'histoire de Dahl marche toujours, mais comme une potion sans oeil de triton, cette nouvelle prise est légèrement insuffisamment cuite." - Empire 

"J'aurai adoré voir ce qu'un fantaisiste audacieusement idiosyncratique comme del Toro aurait pu faire de cette histoire. Mais il y en a beaucoup plus ici pour un public à la recherche de divertissements familiaux, qui jongle entre les ténèbres et une certaine malice. En attendant, c'est un pas en avant par rapport aux deux derniers films de Zemeckis, que sont Alliés et Bienvenue à Marwen." - The Hollywood Reporter 

 

photoDes souris... bien numériques  

 

"Cette comédie d'horreur pour enfants apportera une bonne dose de bizarrerie à votre Halloween." - The Wrap 

"La performance d'Anne Hathaway offre au film un centre de gravité autour de la mauvaise blague, et Zemeckis, qui s'en tient au scénario élémentaire de Dahl, met le tout en scène avec un flair pour la farce qui vous laisse bourdonner." - Variety 

Vous l'aurez compris, hormis une ou deux critiques, qui qualifie le métrage de bon divertissement d'Halloween pour les enfants, le nouveau film de Robert Zemeckis peine à convaincre les critiques de la presse américaine. Une majorité lui reproche son goût pour des effets visuels criards (que l'on voit déjà dans la bande-annonce) tandis que d'autres pointent du doigt un divertissement tellement calibré qu'il en est devenu impersonnel pour son auteur. 

Pour rappel, Sacrées Sorcières de Robert Zemeckis, avec, au casting, Anne Hathaway et Octavia Spencer, mais aussi Stanley Tucci, ou encore Chris Rock, est prévu pour une sortie dans nos salles le 18 novembre 2020 en France. En attendant, vous pouvez découvrir tout le bien que l'on pense de Bienvenue à Marwen, le dernier film en date du cinéaste, avec notre critique disponible par ici.

Tout savoir sur Sacrées sorcières

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Terminéator
24/10/2020 à 13:21

Bon je vois qu’on accepte pas les remarques ou critiques sur vos articles au point de supprimer mon post . Belle liberté d’expression Mr Gaël ;)

Vacherin Prod
23/10/2020 à 20:50

Ce qui me fait le plus peur, c'est la reddit avec l'original qui semble, dans la ba, trop présente...

(The) Aurelio
23/10/2020 à 11:08

N'en déplaise à certain, son 'Bienvenue à Marwen' est plutôt très classe (et c'est un beau film au sens le plus pur du terme)..

drexl
23/10/2020 à 01:59

La chute des grand realisateurs de la belle epoque continue avec Ce Sacrees sorcieres qui risque de marquer la fin definitive de Zemeckis .Meme si le film s'adresse a un tres tres jeune public, difficile de ne pas crtiquer des effets speciaux degueulasses ou completement depassés pour 2020 , l'acting horrible de Hataway et guere mieux du reste du cast , la narration ultra lourde pour presenter l'histoire des Sorcieres et la real plate de Robert . Aucune suprise pour moi , j'avais compris vu l'affreuse bande annonce que ca sentais le fumier... et ca fait mal au coeur de voir ceux qui font on fait rever au cinema , sombrer dans la nullité du moderne Hollywwod .

Anthony
22/10/2020 à 22:51

Pareil, j'ai un peu de mal avec les critiques là... A lire ça, on a l'impression que les critiques s'attendent à un film d'auteur, avec de la subtilité, alors qu'à la BA on va très clairement que c'est un divertissement pour enfant et très très probablement sans double lecture. "Juger" (j'aime pas ce terme, genre quelqu'un a la vérité absolue) un film, c'est plutôt dire: est-ce que ce film a accompli son objectif? Est-ce qu'il fait ce pourquoi il a été il a été fait? Et là ls critiques n'aordent pas du tout ça.

le Waw
22/10/2020 à 22:50

Le film est loin d être mauvais... Le film de Roeg n'était pas non plus un chef d'œuvre bien que les maquillages étaient fabuleux ainsi que les marionettes de Henson, le film avait un côté longuet. Le livre comme tout Dahl est génial, mais n'a pas tant matière à faire un grand film. là zemeckis à fait des rajouts narratifs, mais ça le fait bien.
Pour la grand mère trop jeune sachez que par exemple Woopie Goldberg à été grand mère mère à 18 ans, grand mère à 34 et arrière grand mère à 58. Et pour revenir au film de Zemeckis il faut se remettre dans les standards de l époque où l on se mariait jeune. Donc 48 ans est tout à fait logique. ????

Moyen
22/10/2020 à 22:25

J'adore Anne hataway, mais passer derrière l'excellente Angelica Huston c'est moyen et cette grand-mère qui a plutôt l'air d'être la mère du gamin pour moi l'actrice parait trop jeune, l'actrice qui l'interprète n'a que 48 ans.

FauteuilMan
22/10/2020 à 19:09

"fantaisiste audacieusement idiosyncratique"
De l'art de se branler en écrivant.

Okay
22/10/2020 à 18:55

"En attendant, c'est un pas en avant par rapport aux deux derniers films de Zemeckis, que sont Alliés et Bienvenue à Marwen." - The Hollywood Reporter

Ils sont sérieux là?? Alors le film doit vraiment être très bien, non ?

Garamante
22/10/2020 à 18:10

Pour info, Retour vers le futur avait été lui aussi mal traité par les critiques... On connait la suite.

Plus