Disney : après Black Widow et Marvel, la vague de reports continue

Gael Delachapelle | 6 novembre 2020
Gael Delachapelle | 6 novembre 2020

Après Black Widow et les films Marvel de la Phase 4, la vague de reports continue chez Disney, avec Free Guy et Mort sur le Nil.

La vague de reports massifs continue dans l'industrie hollywoodienne. Après les annulations des sorties en salles de Mulan et Soul qui n'ont pas manqué d'énerver les exploitants, alors que les deux films ont été relégués sur la plateforme Disney+, la firme aux grandes oreilles continue de reporter ses productions, à cause de la pandémie de Covid-19.

Après le report de Black Widow et toute la Phase 4 de Marvel en conséquence, Disney vient également de reporter Free Guy, la comédie d'action de Shawn Levy (La Nuit au musée), avec Ryan Reynolds en PNJ de jeu vidéo. Elle a aussi décalé Mort sur le Nil, la nouvelle adaptation du roman d'Agatha Christie par Kenneth Branagh, qui fait suite au Crime de l'Orient-Express, sorti en 2017. Les films sont tous les deux reportés à des dates ultérieures, sans aucune précision pour le moment.

 

photo, John David Washington, Robert PattinsonÇa fait vraiment la gueule chez Warner... 

 

Pour rappel, cette vague de reports massifs fait suite au semi-échec relatif de Tenet, le dernier blockbuster de Christopher Nolan, sacrifié (involontairement) sur l'autel de la pandémie par Warner Bros., dont les scores ont refroidi la plupart des studios concurrents. Avec ses 347 millions de dollars récoltés au box-office mondial, dont 53 millions sur le territoire domestique, le film est considéré comme un échec par les analystes, même si le réalisateur a affirmé, récemment, être satisfait de ce score. Un semi-échec qui a poussé la plupart des blockbusters de l'année vers la porte de sortie, direction 2021.

Le très attendu Dune de Denis Villeneuve a donc été reporté au 29 septembre 2021 en France, pour laisser de la place à Wonder Woman 1984, dont la sortie est toujours prévue pour le 30 décembre 2020. À moins que d'ici là, Warner décide de revoir sa stratégie, façon Disney/Mulan. MGM a également cédé à la pression de la pandémie, en reportant Mourir peut attendre, le prochain James Bond, au 31 mars 2021 en France.

MGM aurait d'ailleurs envisagé la solution des plateformes de streaming, afin de remédier à une perte d'argent colossale pour le studio.

 

photoRyan Reynolds qui constate que la machine hollywoodienne est plutôt en pause en ce moment...

 

C'est donc sans grande surprise que Free Guy et Mort sur le Nil sont reportés à leur tour, probablement en 2021, s'ils ne sont pas catapultés entre temps sur une plateforme de streaming. En effet, il est difficilement imaginable de les voir sur Disney+ un jour, à l'image de Soul et Mulan, vu la politique du studio avec cette plateforme, réservé à des contenus familiaux avant tout.

En revanche, ils pourraient tout à fait être relégués sur Hulu (détenu par Disney) ou vendus au plus offrant comme l'a été probablement La Femme à la Fenêtre à Netflix. Ce serait la deuxième fois en moins d'un an que Kenneth Branagh verrait alors un de ses films finir en streaming si Mort sur le Nil subissait ce sort puisqu'Artemis Fowl, était directement tombé sur Disney+.

Ils ne restent donc plus que Les Croods 2 et Wonder Woman 1984, pour tenter de sauver Noël au cinéma (concernant les grosses machines américaines du moins), les deux films étant encore prévus respectivement pour le 23 et 30 décembre 2020, pour le moment.       

Tout savoir sur Free Guy

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Philou01
08/11/2020 à 17:31

Une question ,si les films sortent sur les plateformes il n'y a pas du coup de sortie en Blu Ray?

Arthurus
07/11/2020 à 08:49

C koi le covid ?

Tonto
07/11/2020 à 00:22

"il est difficilement imaginable de les voir sur Disney+ un jour, à l'image de Soul et Mulan, vu la politique du studio avec cette plateforme, réservé à des contenus familiaux avant tout."

Franchement non. Mort sur le Nil et Free Guy rentrent tout à fait dans la catégorie de films qu'on trouve sur Disney+ (surtout Free Guy)....

Daddy Rich
06/11/2020 à 18:04

COVID MON C***!

Numberz
06/11/2020 à 17:53

Tiens, je croyais que Free guy était prévu pour Disney +

De Passage
06/11/2020 à 17:06

@ DjFab

Il a peut-être des centaines de millions à perdre, qui sait.

DjFab
06/11/2020 à 14:27

@Dirty Cop : tu maintiendrais la sortie de ton film alors qu'on connait une 2ème vague et que les cinéma ferment !? C'est toi qui serait dingue !

DjFab
06/11/2020 à 14:26

"Pour rappel, cette vague de reports massifs fait suite au semi-échec relatif de Tenet" -> rien à voir avec la 2ème vague actuelle et la fermeture des cinéma !...

Dirty Cop
06/11/2020 à 14:17

Ils veulent vraiment tuer les exploitants de salles, c'est dingue ça !

votre commentaire