Tué par Barbie ? La suite de ce film trop identique pourrait être abandonnée face au succès

Elise Moreau | 13 septembre 2023
Elise Moreau | 13 septembre 2023

Ce film à grand succès pourrait ne jamais avoir de suite car son histoire ressemble trop à celle de Barbie

Le film-phénomène Barbie réalisé par Greta Gerwig avec Margot Robbie a été un succès sans précédent, avec 1,4 milliard de dollars au box-office mondial. Tout le monde s'est précipité pour découvrir cette histoire dans laquelle la célèbre poupée de Mattel quitte Barbieland pour se retrouver propulsée dans le monde réel. À tel point que le boss de Mattel est déjà confiant pour la franchise, laissant évidemment présager une suite, Barbie 2

Mais un tel succès peut parfois avoir des conséquences inattendues pour l'industrie hollywoodienne. Par exemple pour un film au concept similaire, Free Guy, sorti en 2021. Il devait avoir droit à une suite, mais maintenant que Barbie est passé par-là avec un succès largement supérieur, le réalisateur pense que c'est mal parti.

 

 

Barbie en jeu vidéo

Free Guy raconte l'histoire d'un homme joué par Ryan Reynolds, qui découvre être un PNJ dans un jeu vidéo. Le personnage décidait alors de quitter sa condition de figurant pour devenir maître de sa propre histoire, un peu comme Barbie dans son film. L'univers des poupées et celui du jeu vidéo sont certes différents, mais les deux concepts se ressemblent quand même beaucoup.

Shawn Levy, réalisateur de Free Guy, s'est exprimé sur Collider :

"Je pense que la suite n'est absolument pas assurée. On aime Free Guy et l'amour des gens pour Free Guy, qui a résonné depuis sa sortie au fil des années. Ça a été excitant pour Ryan et moi. On développe une suite, mais la vérité c'est que maintenant il y a Barbie, qui a de toute évidence marqué les esprits sur le concept d'un personnage de monde fictif qui prend conscience de lui-même. Donc, on ne fera Free Guy 2 que s'il est différent du premier, et s'il est différent des autres films".

 

Free Player : photoLe Barbieland de Ryan Reynolds

 

Shawn Levy a expliqué que le scénario de Free Guy 2 a été quasi fini en 2022. Mais la sortie de Barbie pourrait donc tout changer. Cela dit, c'est peut-être une bonne nouvelle au final. Free Guy 2 ne sortira que si Levy parvient à proposer une intrigue originale, ce qui nous épargnera un bête copié/collé du premier film. Pour ça, on peut dire : merci Barbie.

Dans tous les cas, Shawn Levy et Ryan Reynolds reviendront avec Deadpool 3, en salles le 1er mai 2024.

Tout savoir sur Free Guy

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires

15/09/2023 à 20:35

J'ai pas une seule seconde songé à Free Guy en regardant Barbie... et même maintenant en lisant l'article, je ne vois pas le rapport. A la limite j'ai pensé aux Mondes de Ralph de Disney en regardant Free Guy.

brucetheshark
14/09/2023 à 12:48

Ok maintenant je comprends mieux vos remarques acerbes envers Barbie.

Si vous voyez des similitudes entre les deux films, c'est surtout que vous n'y avez rien compris.

J0N
14/09/2023 à 09:43

"On aime Free Guy et l'amour des gens pour Free Guy, qui a résonné depuis sa sortie au fil des années." Ah ouais ? Faudrait peut être que Shawn Levy prenne conscience qu'il est dans un monde fictif là.

Free
14/09/2023 à 09:06

Oui on sait tous que tous ces films truman matrix etc traitent du sujet, mais sont sortis ya 1 bail (plus de 20ans déjà mon dieu). Faudrait ptetre attendre un peu avant Free Guy 2.

bipbip
14/09/2023 à 08:39

j'ai vu free guy. je me souviens l'avoir trouvé divertissant, mais je serai bien incapable de dire comment ça finit. Le problème est peut être là. trop de films consommables, pas assez de films marquant. Free guy 2 pourquoi faire? Même sans Barbie

Insgardoced
13/09/2023 à 22:30

Aucun lien entre les 2 films. Je vois pas le rapport!!!

maxleresistant
13/09/2023 à 20:36

ça ça veut clairement dire que Free Guy 2 reposait sur l'idée du personnage arrivant dans notre monde réel.

Et qu'ils ont pas trouvé d'autre idées pour le moment.

Pef
13/09/2023 à 20:32

c'est quoi cette connerie, il est conscient que Free Guy n'est pas le premier film à traiter ce genre de perso,

"le concept d'un personnage de monde fictif qui prend conscience de lui-même."

Truman Show, Matrix, sûrement beaucoup d'autres