Alita : Battle Angel 2 - la suite prévue (mais enterrée), évoquée par Jai Courtney

La Rédaction | 16 octobre 2020 - MAJ : 16/10/2020 20:18
La Rédaction | 16 octobre 2020 - MAJ : 16/10/2020 20:18

On ne dirait pas comme ça, mais Jai Courtney a des choses à dire. La preuve il vient de reparler d'Alita : Battle Angel et sa suite prévue à l'origine mais quasi enterrée depuis, mais aussi sur The Suicide Squad

Le comédien Jai Courtney se fait actuellement bastonner par Liam Neeson dans The Good Criminal, et vient d’en dire un peu plus sur The Suicide Squad (dans lequel on peut raisonnablement espérer qu’il se fasse également bastonner). Cette suite du premier Suicide Squad, réalisée par James Gunn, est actuellement en post-production, et doit répondre à un cahier des charges particulier.  

En effet, si le blockbuster réalisé par David Ayer a bénéficié d’un accueil chaleureux du box-office, public comme presse ont violemment souffert devant ce navet, qui rappelle plus une version fauchée de virus cannibale qu’un film d’action spectaculaire. 

 

Photo Jai CourtneyJai Courtney dans Suicide Squad

 

Warner n’a pas lâché l’affaire pour autant, bien conscient que sa franchise et son univers pouvaient encore trouver leur place dans le cœur d’un public affamé de franchises. C’est donc à James Gunn, à l’époque en disgrâce Disneyenne, qui a hérité d’un projet de suite, qui prend aujourd’hui forme avec The Suicide Squad. On retrouve à l’affiche Jai Courtney, acteur connu pour sa capacité à faire péricliter à peu près toutes les franchises qu’il touche. 

Celui qu’on surnomme le petit Scorbut du cinéma australien a ainsi expliqué au micro de Collider combien il était content de pouvoir participer à The Suicide Squad, et son enthousiasme fait plaisir à voir. 

“C’est encore un bon gros film, comme l’était le précédent. C’est cool de voir une galerie de nouveaux personnages tirés des profondeurs de la mythologie. C'est plutôt cool, original et intéressant. James Gunn aime les créatures, les monstres et les trucs comme ça. J’ai senti qu’il injectait des machins comme ça dans sa vision du film. 

 

photo AlitaUne des scènes les plus spectaculaires

 

C’est vraiment cool. C’est ce qu’on attend de ce genre de film. Les gens vont s’amuser. C’est triste qu’une partie du casting de l’épisode précédent ne travaille pas sur celui-ci, mais je suis tellement excité à l’idée d’accueillir plein de nouveaux venus. Et puis je pense que ça libère un peu la franchise pour prendre une nouvelle direction. Dans le film, on casse le moule de manière à ce qu’on ne puisse pas savoir à quoi s’attendre avec le prochain épisode. 

C’est super cool dans le contexte d’une suite comme Suicide Squad. D’ailleurs, ce n’est même pas une suite au sens strict. C’est vrai. Mec, c’est différent, mais les gens vont kiffer. J’espère que ça va super bien marcher.” 

 

photo, Alita : Battle AngelUn joli costume dans Alita

 

Plus excitant : il a également évoqué Alita, et notamment la raison pour laquelle il n’avait pas été crédité dans le film, quand bien même il y apparait. Une décision qui a été prise pendant la production du film, avec le réalisateur Robert Rodriguez. 

En effet, l'adaptation du célèbre manga Gunm, produite par James Cameron (qui caressa le rêve de mettre en scène lui-même le film pendant des années), proposait un casting plutôt riche, et nombreux furent les spectateurs à se demander pourquoi Courtney apparaissait si brièvement, sans même bénéficier d'une mention au générique.

« J’ai auditionné pour un autre rôle dans le film, je ne l’ai pas eu, mais je me suis bien entendu avec Robert Rodriguez. Il m’a rappelé, ils étaient déjà en production. Il m’a dit : “J’ai un rôle, il est petit, mais si le film marche, il me faut quelqu’un dont je sais qu’il reviendra pour la suite. Est-ce que tu accepterais de faire ça pour moi ?” Et je lui ai répondu oui évidemment. » 

 

photo, Rosa SalazarTrop chers les travaux, on laisse tomber

 

Comme quoi, le cinéma, c’est d’abord de belles histoires d’amitié. Mais au final, les billets verts comptent plus que tout : avec son budget officiel de quasiment 200 millions de dollars (hors marketing), et environ 400 millions au box-office mondial (dont environ 85 côté domestique, soit le territoire le plus important), Alita : Battle Angel n'a pas été à la hauteur côté business. Le rachat de la Fox par Disney n'a certainement pas aidé.

Clairement annoncé à la fin du premier, Alita : Battle Angel 2 semble actuellement oublié, malgré le soutien des fans. Pas de Jai Courtney de retour en Jashugan, ni d'Edward Norton au premier plan en Nova.

commentaires

Noespoirs
19/10/2020 à 15:05

Y'a un jeu de plateau qui se monte en ce moment, y'a que 400 personnes dans le monde pour le préco et les 2 tiers des personnes francophones qui en ont parlés, c'était pour dénigrer les "japoniaiseries" permanentes dans le cyberpunk (alors que y'a pas tellement de jeux dans ce style et encore moins qui s'inspire des vieux manga). Donc je ne pense pas malgré ma fan attitude qu'il y'ait un marché pour faire un film rentable à plus de 50-100 millions de dollars.

KbSt
17/10/2020 à 20:49

Correction de mon précédent message : Si t'es aussi impatient tu peux lire le manga Gunnm qui est infiniment meilleur que le film Alita même si ce dernier est plutôt bon.

KbSt
17/10/2020 à 20:47

@Xamel Si t'es aussi impatient tu peux lire le manga Gunnm qui infiniment meilleur que le film Alita même si ce dernier est plutôt bon.

Xamel
17/10/2020 à 20:07

J'espère que Alita 2 va sortir je l'attend depuis la sortie du 1 je serai déçue s'il ne sort pas.
Purquoi faire un film en mettant une suite si la suite ne sort pas? C'est vraiment n'importe quoi,vous faite espérez les personnes qui visionne le film "Alita". Mais la suite n'y sera pas,je ne regarderai même plus un film de celui qui a créer Alita (ce n'est pas du chantage,quand ont affirment au médias que Alita 2 sortira il sortira, à moins que vous aimez bien mentir à vos abonnés).
Je suis dégoûtée j'espère qu'il y aura une suite :'(. Même si la plupart de ses films sont très bien je n'est qu'une parole pas d'Alita 2 pas de visionnage (je ne suis qu'une personne d'accord,mais ont ne mens pas aux spectateurs.

titrealacon
17/10/2020 à 17:44

Vous êtes sûr que votre article correspond bien à son titre? Parce que là, l'acteur parle beaucoup de suicide Squad, mais pas tellement d'Alita (quid du titre?)

Furya
17/10/2020 à 13:43

Jai Courtney était aussi dans Jack Reacher, désolé ce film était loin d'être pourri et son rôle de méchant lui allait comme un gant.

Pommastique
17/10/2020 à 07:58

Je ne savais pas que tout le monde le détestait à se point... Visiblement, c'est un monstre.

Ça n'empêche pas que ses rôles en dehors des blockbuster sont assez bon... Et que je pense qu'il à du potentiel et qu'il devrait seulement arrêter de jouer dans des films d'action qui sont visiblement un échec des qu'il y pose un pied.

Si vous n'êtes pas trop encré dans votre haine n'hésitez pas à allé voir les plus petits films de sa filmographie, qui sont, eux, plutôt bon et agréable à regarder

Sergio
16/10/2020 à 19:24

@Pseudo1, je ne l’ai jamais apprécié au cinéma, mais j’ai découvert qu’il pouvait être bon dans l’excellente série Stateless sur netflix.

bernus
16/10/2020 à 19:19

Pareil, ce mec est une énigme. Dès que son nom apparait sur une affiche de film, on sait que le film va être mauvais, ca permet d'être fixé au moins. J'ai adoré Alita, espérons que James gunn brise la malédiction...

Dav
16/10/2020 à 18:42

j'ai failli avoir une crise cardiaque au ciné quand j'ai vu qu'il incarnait Jashugan, meme pour 10 seconde d'apparition quelle erreur de casting mon dieu....

Plus

votre commentaire