Alita : Battle Angel 2 - une suite serait-elle (enfin) en préparation ?

Axelle Vacher | 7 décembre 2022 - MAJ : 07/12/2022 10:00
Axelle Vacher | 7 décembre 2022 - MAJ : 07/12/2022 10:00

La suite d'Alita : Battle Angel l'adaptation du manga Gunnm de Yukito Kishiro par Robert Rodriguez et produite par James Cameron pourrait finalement avoir bien lieu.

Dans le monde merveilleux de l'audiovisuel, il y a des projets ratés, des projets maudits, et ceux qui n'ont tout simplement pas eu de chance. C'est un peu le cas d'Alita : Battle Angel, adaptation du célèbre manga Gunnm de Yukito Kishiro. Après quelque trente années de genèse difficile durant lesquelles James Cameron a plusieurs fois manqué de lui donner naissance, le métrage est finalement confié par ce dernier au très inégal Robert Rodriguez (oui, celui à qui l'on doit Desperado mais aussi Une nuit en Enfer et Spy Kids) avant d'investir les salles en 2019.

Si Alita : Battle Angel est loin d'être mauvais, il est toutefois loin de rencontrer le succès escompté en salles (il ne rapport que 405 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget grossièrement estimé à 195 millions), ce qui bien entendu, a enrayé le fameux projet de grosse franchise fantasmé par Cameron. Néanmoins, le papa d'Avatar et Robert Rodriguez ne désespèrent toujours pas de redonner vie à leur bébé commun, et il se pourrait même qu'une suite parvienne finalement à s'extirper des tiroirs d'Hollywood.

 

Alita : Battle Angel : photo, Christoph Waltz, Rosa SalazarRodriguez et Alita

 

C'est ainsi qu'à l'occasion de l'avant-première mondiale d'Avatar : La Voie de l'eau, le producteur Jon Landau (qui a donc produit les deux premiers Avatar mais aussi Alita) a confié au micro de Deadline qu'un second opus pourrait bien être dans les tuyaux, et que le cas échéant, il espérait avoir l'occasion de s'y atteler très prochainement :

"Il y a ce petit film intitulé Alita : Battle Angel sur lequel nous adorerions revenir en vue de proposer une suite. J'en ai discuté avec Robert [Rodriguez, ndlr] et avec un peu de chance, ça devrait pouvoir se faire. Maintenant je n'ai pas envie de vous donner une chronologie précise, ça risquerait de me retomber dessus."

 

 

 

Les aficionados de l'oeuvre de Kishiro et du film de Rodriguez devront donc continuer de prendre leur mal en patience avant de découvrir cette suite potentielle, laquelle n'a, rappelons-le, rien d'officiel pour le moment. À noter néanmoins qu'à sa sortie initiale en 2019, Alita : Battle Angel appartenait au catalogue de production de la 20th Century Fox, depuis rachetée par Disney.

Si la petite souris capitaliste est amatrice de franchises, elle l'est plus encore de rentabilité, et le box-office plus que tiède d'Alita n'a manifestement pas su convaincre Mickey qui lui a jusqu'à présent préféré des univers à la garantie plus évidente, tel que Star Wars (Rodriguez a d'ailleurs dirigé trois épisodes du Livre de Boba Fett  et un de The Mandalorian). La récente progression des effets numériques et le succès escompté du prochain Avatar pourraient cependant peser dans la balance et replacer le projet dans la lumière. Affaire à suivre donc.

Tout savoir sur Alita : Battle Angel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Stormyzer
10/02/2023 à 15:27

On continuera d'espérer une adaptation en animé complète, peut être plus proche de l'œuvre originale.

testconf
11/12/2022 à 10:43

super!!!

Avatar 2
10/12/2022 à 21:25

Ce serait fantastique s'ils faisaient un deuxième film. Il y a de fortes chances qu'Avatar ait une grosse boîte Bureau. J'espère quand même qu'il est énorme. Ce fait pourrait être assez pour Disney.

Incognito
08/12/2022 à 06:58

Un gros oui! A condition qu'il ne soit pas un direct to disney +

cola
07/12/2022 à 20:46

yes !!!! ce serait vraiment cool une suite vu la fin du premier

Cidjay
07/12/2022 à 20:43

Life is Hard : pas con pour Rodriguez en tant que repreneur de la saga Avatar, ça serait même logique, en plus si ça devient daubé avec le 4 et 5, ça donnera une bonne excuse à Cameron :
"ils ont massacré ma licence".

Hasgarn
07/12/2022 à 16:38

OH YEAHHHH !!

Life is Hard
07/12/2022 à 16:21

Encore une fois, c'est un projet que je crains autant que j'attends. Ce premier Battle Angel, malgré son réalisateur et ses libertés prise avec le matériau d'origine, a abouti à un film solide. J’accueillerais donc une suite de ce niveau au-moins, avec appétence. Mais entre Disney à la production et Rodriguez aux (pleines ?) manettes, il y a de quoi garder un certain niveau d'appréhension.

Reste que m'est avis que si second film il doit y avoir, ce dernier ne se fera que si la licence Avatar entérine son potentiel de méga-franchise avec en tout cas Avatar 2. Là, Cameron sera très clairement en position de négocier le financement de cette suite.

Après, il me reste cette petite idée dans la tête que tout ça pourrait être une forme(ation) de test pour Rodriguez, qui si elle se révèle concluante, pourrait voir dans quelques années Robert Rodriguez poursuivre l'oeuvre bleue de James Cameron (comme ce dernier a publiquement exprimé son souhait de former quelqu'un à cette tâche). Même si là encore, il va falloir d'énormes recettes pour concrétiser tout ça.

Cidjay
07/12/2022 à 13:15

Je dis OUIIII ! En espérant que ca soit bien encadré comme pour le premier.

Tom’s
07/12/2022 à 11:23

# Released Alita 2 lol

Plus