Alice au pays des merveilles : encore une version, cette fois sur Netflix

Gael Delachapelle | 7 octobre 2020 - MAJ : 07/10/2020 12:51
Gael Delachapelle | 7 octobre 2020 - MAJ : 07/10/2020 12:51

Netflix prépare une nouvelle adaptation d'Alice au pays des merveilles, avec la star du film Work It dans le rôle-titre.

Depuis sa publication en 1869, Alice au pays des merveilles, le célèbre conte de Lewis Carroll, a connu un nombre incalculable d'adaptations de son univers, que ce soit au cinéma, dans le jeu vidéo, au théâtre, ainsi que dans plein d'autres médiums. On ne compte plus les références faites au classique de l'auteur dans énormément d'oeuvres diverses et variées, du simple clin d'oeil à l'adaptation plus ou moins fidèle au conte d'origine. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter, car Netflix va lui aussi faire son adaptation d'Alice au pays des merveilles, cette fois-ci sous la forme d'une comédie musicale.  

L'oeuvre aura connu plusieurs variations au fil des années, en termes d'adaptation. Que ce soit à travers l'animation classique, avec le Alice au pays des merveilles de Disney, sorti en 1951, l'animation en stop-motion avec la version de Jan Svankmajer, sobrement intitulé Alice et sorti en 1988 ou la version unanimement décriée de Tim Burton, sorti en 2010. Et pour cette nouvelle version, la plateforme au N rouge vise un public jeune avec, dans le rôle-titre, la chanteuse et actrice Sabrina Carpenter, star du film Netflix Work It, qui fut un gros succès sur la plateforme auprès du public cible. 

 

photo, Mia WasikowskaQuand tu regardes à l'intérieur du trou des adaptations de l'oeuvre de Lewis Carroll 

 

La chanteuse, plus connue aux États-Unis pour les séries Disney Channel Le Monde de Riley et La Loi de Milo Murphy, produira et jouera dans ce qui s'annonce comme une nouvelle variation moderne autour du conte de Lewis Carroll. Selon The Hollywood Reporter, il serait question d'une version contemporaine du conte, se déroulant durant un festival de musique appelé "Wonderland" [le pays des merveilles, ndlr]. On ne sait pas grand-chose pour le moment sur le projet, si ce n'est qu'il s'agira d'une adaptation moderne et libre du roman d'origine, et qu'elle sera chantée. 

Au scénario, on retrouvera le scénariste Ross Evans, déjà à l'oeuvre sur la comédie musicale Catch the Moon, qui se chargera de ce scénario "original", s'inspirant du célèbre conte. 

 

photoCe film fou, nommé Alice (1988)

 

Vu la nature du projet et son public cible, cette nouvelle version d'Alice au pays des merveilles estampillée Netflix ne risque pas de jouer la carte de l'originalité, à travers sa variation moderne autour d'un festival de musique. À moins que le film ne se transforme en trip hippie sous acides, ce qui est peu probable pour un film Netflix, surtout avec une actrice issue des séries Disney Channel au casting (quoi que depuis Miley Cyrus, tout semble possible).

Aucune date de sortie n'a été annoncée pour le moment, le projet n'en étant qu'au stade de pré-production. En attendant, vous pouvez découvrir notre avis sur le film de Tim Burton, dans ce dossier où l'on tente de comprendre quand le cinéaste est vraiment parti en vrille, disponible par ici.

Tout savoir sur Alice au Pays des merveilles

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

MystereK
08/10/2020 à 08:14

GEMINI Alice, au même tire que d'autres oeuvres littéraire pré-cinéma, a connu beaucoup d'adaptation sous plusieurs formes (comme le signale justement l'article). Ce n'est en rien du recyclage et on ne connait pas le résultat à l'avance. S'il avait fallu rennoncer à des adaptations d'oeuvres déjà adaptatées, nous serions tous passé à côté de beaucoup de bon ou très bon films. Je ne dit pas que le projet de Netflix sera bon, on n'en sait rien, mais il est légitime pour tout producteur de tenter sa chance.

Kyle Reese
07/10/2020 à 18:17

Une version psychédélique d'Alice par Lynch, Gaspard Noé, ou Nicolas Winding Refn serait surement bien plus intéressante. On peut toujours rêver.

Chridoum
07/10/2020 à 15:32

Je reve d'une adaptation d'aliss de patrick senecal

Lex777
07/10/2020 à 14:20

Mad> +1

Bon en ce moment McGee siphonne l'argent de ses fans pour un hypothétique Alice McGee 3, mais les studios devraient clairement s'intéresser à sa version.

En ce qui me concerne j'ai retrouvé un peu de la folie visuelle du McGee dans le 2d Alice Live de Disney, bien meilleur de ce point vue que celui de Burton (et pas que sur le plan visuel d'ailleurs)

Madolic
07/10/2020 à 14:18

C'est quoi ce tacle gratos, c'est une très bonne artiste Miley Cyrus ! :)

Gemini
07/10/2020 à 12:40

Netflix ou comment recycler tous les direct to video et autres navets...

Mad
07/10/2020 à 12:29

À quand une adaptation de American McGee's Alice ?? Quelque chose de frais d'adulte et de sombre ?


Je suis d'accord avec Max, encore une tête à claques superficielle...

maxleresistant
07/10/2020 à 11:54

elle a une bonne tête d'instagrammeuse insipide... Ca met pas en confiance.

votre commentaire