Avengers : Josh Brolin compare Thanos au grand méchant d'Apocalypse Now

Gaël Delachapelle | 5 octobre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Gaël Delachapelle | 5 octobre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

L'acteur Josh Brolin a avoué avoir été influencé par Apocalypse Now pour sa performance en Thanos dans le MCU.

Durant son passage chez Marvel, l'acteur aura délivré deux performances de méchants dans deux films différents de l'univers. L'une dans le rôle de Cable, au casting de Deadpool 2 de David Leitch, aux côtés de Ryan Reynolds, l'autre dans le rôle du grand méchant du MCU, à savoir Thanos, dans Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame de Anthony et Joe Russo (au premier plan, il apparaissait aussi en cameo dans trois autres films).

C'est justement ce deuxième personnage qui nous intéresse ici. Dans le cadre du podcast Team Deakins, l'acteur est revenu sur sa performance dans la peau du Titan et notamment le plaisir qu'il a eu de l'incarner. Pour jouer Thanos, il a eu une certaine liberté lui permettant notamment d'aller puiser dans des références qui l'inspiraient pour son rôle de grand méchant du MCU. 

 

photo, Josh BrolinArmé jusqu'aux dents

 

Parmi ses références, l'acteur a notamment cité l'acteur Marlon Brando, et plus particulièrement sa mémorable prestation dans Apocalypse Now, le chef-d'oeuvre de Francis Ford Coppola, sorti en 1979 : 

"J'ai mentionné Brando dans Apocalypse Now, ce gars qui est très insaisissable et insensé, mais ce qu'il dit a du sens et est poétique. J'ai commencé à voir un parallèle qui me plaisait. J'ai adoré avoir eu recours à un film comme Apocalypse Now quand je faisais quelque chose comme Avengers.

Plus je le regardais [Thanos, ndlr], plus je réalisais que c'était un vrai gars. Ce n'est pas un gros mec violet, c'est un gars avec des entrailles, des cellules et des sentiments. Puis c'est devenu amusant. Pour moi, c'était comme aller faire du théâtre dans les boîtes noires des années 70 à New York. Vous recourez totalement à votre imagination. C'est absolument comportemental, si ce n'est plus que dans d'autres films."  

 

Photo, Josh BrolinLa puissance de la motion capture...

 

Il semblerait donc que l'acteur ait été très inspiré par le grand méchant du MCU, et d'ailleurs bien plus que par son personnage de Cable dans Deadpool 2. Cela se ressent dans Avengers : Infinity War, où l'acteur embrasse pleinement la dimension tragique de son personnage, ce qui faisait la grande réussite de son Thanos qui aura marqué les fans du MCU. 

Vous pouvez découvrir tout le bien que l'on pense de sa performance dans Avengers : Infinity War, avec notre critique par ici. Vous pouvez également constater notre déception devant Avengers : Endgame, avec notre critique disponible ici.

Tout savoir sur Avengers : Infinity War

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
dahomey
06/10/2020 à 09:46

@Gros Mateur de serie pidouflix
Mon dieu que tu as l'air enervé....ca va dans la vie ? :)

Gros Mateur de serie pidouflix
05/10/2020 à 21:42

son personnage n'est qu'un gros amas de maillage 3D, sculpté et texturé et eclairé, animé par des gars des CGI,
un resultat assez moche niveau rendu, déjà obsolete, en 4k çà rend video game son personnage 3D, en plus c'est pas de la vraie 4K sur les bluray 4K , c'est portant vendu 25, 30 euros ces blray 4K ! et ca coute 2 ou 3 euros a fabriquer...
car les master sur lesquels ils bossent , tout est ramené en 2K , effets speciaux, rendus CGI montage, compositing, etalonnage, tout est en 2K , les types, ils filment en 4K avec des Arri, ou des Red en 8K , ou autre Sony tout est downscal en 2K, mdr... qu'est ce que çà va donné cette 2K sur les Ecran 8K qui tournent dejà depuis 1 an au moins dans les center hifi, tv , video, lol?:
Marlon Brando, lui c'était un Acteur: il se suffit à lui meme, les references? :LUi meme mdr!

Moixavier58
05/10/2020 à 21:42

Il faut arreter avec Brandon, il est une ombre durant tout le film, on se demande s'il existe vraiment et au film moi je ne suis pas toi et toi tu n'est pas moi.

Kyle Reese
05/10/2020 à 18:49

Et bien en y repensant rétrospectivement son personnage tourmenté a en effet bien un petit coté du colonel Kurtz. Et malgré l'aspect assez mastoc du personnage violet et limité par la 3d et performance capture il s'est plutôt très bien débrouillé pour incarner Thanos Josh Brollin.
Faut avoir un sacré talent, c'était pas gagné d'avance mais il a marqué les esprits.
Mais qu'en penserait Brando s'il était là de tous ça ...

votre commentaire