Avengers : Infinity War - Marvel dévoile la très longue scène coupée sur Thanos

Owen Carrel | 14 avril 2023 - MAJ : 14/04/2023 15:09
Owen Carrel | 14 avril 2023 - MAJ : 14/04/2023 15:09

Sommet de la Saga de l'Infini du MCU, Avengers : Infinity War fait toujours parler de lui, avec la révélation de toute une introduction coupée au montage.

Si Marvel a tant de mal à relancer la machine avec sa nouvelle Saga du Multivers, ce n'est pas seulement parce que la qualité des films a fortement chuté. C'est aussi parce que recréer l'impact culturel de sa précédente saga, celle de l'Infini donc, n'a rien d'une tâche aisée, et pour le moment Kevin Feige et sa troupe ne parviennent pas à reproduire un engouement similaire. Inexplicablement ridiculisé dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, le nouvel antagoniste Kang ne dispose pas (encore) du même statut que Thanos, progressivement intégré à l'univers par petites touches avant d'être lancé dans le grand bain avec Avengers : Infinity War.

Loin de la pauvreté affichée par la première bande-annonce de The Marvels, ce crossover délirant avait marqué l'apogée du MCU, et avait convaincu aussi bien le public que la critique (ça fait rêver). Récoltant plus de 2 milliards de dollars de recettes au box-office mondial, le film réalisé par les Frères Russo avait eu l'idée formidable de faire de son Titan fou le personnage central de l'intrigue, au fur et à mesure qu'il avançait dans sa quête pour récolter toutes les Pierres d'Infinité. La scène d'introduction le plaçait ainsi directement au coeur des enjeux, alors qu'il était déjà en possession de la Pierre de Pouvoir et s'apprêtait à prendre celle de l'Espace aux Asgardiens. Mais selon le créateur du personnage, le début du film aurait pu être bien différent.

 

Avengers : Infinity War : PhotoLa bonne époque...

 

Invité sur la chaîne YouTube spécialisée Near Mint Condition, Jim Starlin, qui a créé Thanos en 1973, a révélé qu'un prologue entier avait été coupé du film :

« Mais environ un mois avant la sortie du film, j'ai reçu un mail de Joe [Russo] qui m'a dit : "Les 45 minutes de Thanos que nous avions au début d'Infinity War, on les a coupées". Il y avait toute une séquence où il obtenait la première Pierre et ils ont dû la couper. Ils l'ont tournée, mais ils n'ont jamais voulu dépenser l'argent pour les effets et ils ne voulaient pas que le film soit aussi long qu'Avengers : Endgame. Ils n'ont pas réalisé qu'il allait connaître un tel succès. »

Avengers : Infinity War devait donc à l'origine s'ouvrir sur une longue séquence montrant la mise à sac de la planète Xandar par les armées de Thanos, et comment le Titan a récupéré la Pierre de Pouvoir. Ces évènements ne sont que brièvement évoqués dans le montage final du film, et le Titan fou dispose déjà de la Pierre violette au moment d'affronter Thor et Loki. Une introduction coupée au montage que l'on peut ajouter à la (très) longue liste d'idées qui n'ont pas été retenues pour la version définitive.

 

Avengers : Infinity War : photoLa tragique Pierre de l'Âme aurait notamment dû jouer un plus grand rôle

 

La partie la plus étonnante concerne peut-être la prudence de Marvel vis-à-vis du projet, surtout après les énormes succès des gros films de la Phase 3 comme Captain America : Civil War ou Black Panther. Cependant, même si la perspective d'une bataille cosmique entre les forces de Thanos et le Nova Corps est très alléchante, force est de constater qu'Infinity War s'appuie sur un équilibre assez bluffant dans son déroulé, et l'ajout d'une aussi grosse scène en introduction aurait pu perturber cette harmonie.

La conquête de Xandar n'est jamais parvenue jusqu'à nos salles de cinéma, mais cela a finalement laissé un long-métrage parfaitement équilibré, comme toute chose devrait l'être.

Tout savoir sur Avengers : Infinity War

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
LoicArBreizhat
24/04/2023 à 09:41

Vous avez fait une faute de frappe dans votre titre : "évoque" ne commence pas par un "d", et il faut remplacer "il" par "qu". De rien.

G-Man
21/04/2023 à 07:27

J'ai toujours pensé que cette séquence avait été gardée en réserve pour servir d'intro à un éventuel film sur le héros Nova ;)

Danysparta
16/04/2023 à 12:10

Houla, futur version longue pour redoré le logo Marvel avec son meilleur film ? Même si le retour des héros à la fin de ENDGAME m'a donné des frissons INFINITY WAR était largement meilleur dans sa globalité pour moi.

Flo
15/04/2023 à 13:38

45 minutes sûrement non montées, autant affirmer 10-15 minutes max après montage.
Heureusement qu'ils ont évité la lourdeur de digressions sans fin - toujours aller le plus possible à l'essentiel.

Fliflu
15/04/2023 à 12:46

Non ce n est pas équilibré ,rien ne l est vraiment dans la nature...y en a toujours une plus grosse que l' autre !on veut la partie manquante!

Cinégood
15/04/2023 à 00:01

C'est intéressant et en même temps, la scène d'ouverture d'Infinity War est aussi forte que surprenante. QUand je l'ai vue, je me suis dit : "Ce Marvel va peut être différent" et effectivement, il m'a surpris en bien grâce au personnage de Thanos et l'émotion qui se dégageait de ce personnage tout au long du film. Infinity War est de loin le Marvel le plus abouti.

Kynapse
14/04/2023 à 23:35

@Cidjay
« Et si les films du début de cette nouvelle Saga (Multivers) étaient mauvais volontairement pour rendre les prochains plus intéressants par contraste ? »
Désolé, mais personne dans l’industrie ne réfléchit de cette manière (ce n’est une approche délibérée de Disney, en tout cas) ^^’

Cidjay
14/04/2023 à 17:43

@brucetheshark : Titre p*tatclic, quand tu nous tiens ! ^^

Assez étonné de voir écran Large parler en bien du film des frères Russo dont ils ont une profonde détestation !

Soyons patients... difficile de demander à Marvel d'avoir le même niveau que la conclusion de la saga Infinity en seulement 3 ans alors Ils auront mis 9-10 ans avant d'y arriver.
Et si les films du début de cette nouvelle Saga (Multivers) étaient mauvais volontairement pour rendre les prochains plus intéressants par contraste ?

brucetheshark
14/04/2023 à 16:13

Ah mince... En lisant le titre, je pensais que la scène allait être présentée...

Prisonnier
14/04/2023 à 15:52

Moi qui aimait bien, ou plutôt qui prenait plaisir comme un gosse, cette saga mais qui n'en peut plus maintenant, j'ai une certaine nostalgie de ce qui se faisait jusqu'à Endgame. Et du coup, je dirais pas non un jour a un petit cut du diptyque de fin. Même si Endgame est (largement) moins bon que Infinity War, ça serait sympa

Plus