Avengers : Infinity War - cette scène majeure a été totalement improvisée selon cet acteur

Ewen Linet | 7 février 2024
Ewen Linet | 7 février 2024

Avengers : Infinity War a été le grand spectacle promis par Marvel... mais l'une de ses meilleures scènes a apparemment été improvisée.

On le répète bien assez : l'univers cinématographique de Marvel est en plein déclin, à la fois qualitatif (les bons films se font de plus en plus rares) et commercial vu les scores au box-office des dernières productions. Et ce n'est pas le seul problème rencontré par le MCU. Disney+, qui devait servir de transition, occupe (encore) trop l'espace selon certains. A priori, le boss Kevin Feige et ses équipes subiraient de plein fouet un modèle de production caduque qui expliquerait la crise de Marvel selon le producteur Louis D'Esposito. En tout cas, ils semblent avoir (sur)exploité l'engouement qu'avait créé Avengers : Infinity War.

Ce volet ouvrait la voie à la conclusion de Avengers : Endgame et surtout de dix-neuf films sur dix ans. Plus encore, il offrait un couronnement à des personnages que le public avait pris le temps d'apprécier sur plusieurs années. Sauf que même Avengers : Infinity War a eu un tournage mouvementé. Alors que Marvel avait dévoilé une (très) longue scène coupée sur Thanos, l'acteur Paul Bettany (l'androïde Vision) vient de dévoiler qu'une scène majeure a été improvisée.

 

 

LA MORT IMPROVISée DE VISION

Dans un entretien avec Collider, Paul Bettany est revenu sur son aventure Marvel. Et il a révélé une anecdote assez surprenante sur la scène du meurtre de Vision aux côtés de la Sorcière rouge (Elizabeth Olsen). Alors que les acteurs étaient totalement dans le flou sur le tournage (les évènements étant tenus secrets au maximum), Joe et Anthony Russo ont demandé à Paul Bettany d'improviser sa mort. La scène prévue initialement ne fonctionnait pas ce qui n'a pas manqué de dérouter l'acteur :

« C'était hilarant. Aucun d'entre nous ne savait qui allait mourir jusqu'à la veille du tournage. On nous montrait une sorte de prévisualisation de la scène. [...] Les frères Russo sont venus nous voir [avec Elizabeth Olsen] en nous disant : "Hé, écoutez... pouvez-vous improviser la scène ?" [...]

 

Avengers : Infinity War : photoImpro robotique

 

Et là je me suis dit : "Quoi ? Improviser la scène d'un robot qui se fait tuer ?" Je n'avais aucun cadre de référence ! Lizzie (Elizabeth Olsen) en riait, et nous étions tellement détendus l'un avec l'autre que ça n'aurait pas pu fonctionner autrement. Nous nous faisions vraiment confiance et, d'une manière ou d'une autre, nous avons réussi la scène. »

Une anecdote plutôt amusante quand on sait que cette scène fait bien partie des instants les plus forts et tragiques du long-métrage. La relation entre les deux personnages nous a d'ailleurs également offert l'une des seules séries réellement satisfaisantes de Marvel : WandaVision. Une très belle proposition qui aura le droit à son spin-off Agatha: Darkhold Diaries qui est attendu pour septembre 2024.

Tout savoir sur Avengers : Infinity War

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cidjay
07/02/2024 à 14:58

@Bilbo : non uniquement la dernière phase du MCU dans son intégralité.

Flo 1
07/02/2024 à 13:49

... comme depuis le début du MCU, depuis "Iron Man".
La disparition de Peter Parker, dans le même "... Infinity War", en est un autre exemple.

Mais on devrait le répète bien plus : l'univers des blockbusters hollywoodiens est globalement en plein déclin, à la fois qualitatif (les bons films à gros budget se font de plus en plus rares) et commercial vu les scores au box-office des dernières productions.
Et ce n'est pas le seul problème rencontré par Hollywood. Les plateformes, qui devaient servir d'alternatives, occupent bien trop l'espace médiatique. Avec certes beaucoup de bonnes productions (mais confinées sur petit écran), et plein de fades... Ce qui ne gêne pas assez les spectateurs.
À l'évidence tout Hollywood subit de plein fouet ce modèle de production parasite mais trop confortable, qui augmenterait leur frivolité quant à produire plus qualitativement pour les salles de cinéma, sans avoir à mettre un pognon énorme en promotion (Barbenheimer).
Toutes les franchises ont fait dans la surexploitation, à des degrés divers. Mais les projets plus "indépendants" dansent sur une ligne plus fragile qu'on ne le croit...

Bilbo
07/02/2024 à 13:32

Mais c'est tout le film qui a été improvisé non ?