Mourir peut attendre : Tom Hardy succèderait-t-il à Daniel Craig dans la peau de James Bond ?

Camille Vignes | 19 septembre 2020 - MAJ : 19/09/2020 14:02
Camille Vignes | 19 septembre 2020 - MAJ : 19/09/2020 14:02

Après Idris Elba ou Henry Cavill, une nouvelle rumeur sur le successeur de Daniel Craig en James Bond fait grand bruit. 

La MGM et Universal n’ont certainement pas (ou plus) dans l’idée d’attendre et de voir s’éteindre leur box-office annuel sans l’avoir défendu de tous leurs gadgets et leurs armes possibles. Et alors que, par exemple et au pif, Conjuring 3 : sous l'emprise du diable a été catapulté au 4 juin 2021 et que Wonder Woman 1984 est désormais prévu pour le 25 décembre prochain (plaçant directement une épée de Damoclès au-dessus de Dune de Denis Villeneuve), les studios derrière Mourir peut attendre veulent assurer la sortie du dernier volet avec Daniel Craig dans le costume du célèbre agent du MI6 en novembre prochain.

 

 

En temps normal, lorsqu’arrive la fin d’une ère James Bond et qu’un acteur part sauver le monde pour la dernière fois sous sa couverture 007, la question qui taraude fans et cinéphiles n’est pas tant de savoir si le film en question secouera le box-office domicile et international, mais bien de connaître ou supputer qui prendra sa suite….

Cependant, même si les derniers questionnements autour de Mourir peut attendre relevaient plus de préoccupations pécuniaires qu’autre chose, le successeur de Daniel Craig continue de faire parler de lui, et de défrayer les chroniques à grands coups de rumeurs tapageuses.

 

photo, Tom HardyTom Hardy, nouveau James Bond ? 

 

La dernière en date, qui traîne un peu partout sur la toile et qui a été entre autres relayée par The Vulcan Reporter, pointe directement du doigt la crise sanitaire actuelle : la confirmation de reprise du rôle de James Bond par Tom Hardy aurait dû être faite en octobre prochain, à cause du coronavirus elle ne le sera qu’en novembre... 

Venom, DunkerqueThe RevenantMad Max : Fury RoadThe Dark Knight RisesDes hommes sans loiInception... côté gros succès et gros films, le CV de l'acteur est long comme le bras et il n'y aurait rien de complètement étonnant à le voir prendre le rôle du fameux agent. Le hic, c'est que ce n'est pas la première fois qu'une telle rumeur se fait entendre : avant Tom Hardy, Idris Elba avait déjà été évoqué par les bruits de couloir, ou encore Henry Cavill

Bref, en substance, ce que ces « on dit » suggèrent, c’est quand même que l'acteur est bien parti pour avoir le rôle. Mais, on ne saurait trop le dire, il faut prendre l’information avec des pincettes puisque, encore une fois, tout ceci n’a absolument rien d’officiel

 

AfficheEn attendant, Mourir peut attendre sera en salles le 11 novembre prochain

 

commentaires

Kay1
24/09/2020 à 14:10

Effectivement tout est question d’interpretation mais je pense malgré tout avoir raison , surtout que la plupart de tes arguments appuient les miens.

1) Bond est bien traumatisé et c’est répété à travers quelques petites phrases . Comme lorsque Bond est dans le bureau de M , que cette dernière ouvre le dossier Ouromov et qu’elle dit a Bond “ N’en faites pas une affaire personnelle” . Ou encore la confrontation avec Alec dans le cimetière où ce dernier se moque de lui par rapport au fait que 007 a toujours une petite pique à l’attention de son adversaire et que ce n’est pas le cas dans cette situation car il est totalement choqué.
Et même le fameux «  tue , elle ne représente rien pour moi » appuie d’autres traumatismes comme la perte des femmes qu’il a pu aimé . Ici il ne veut pas donner la chance à Alec d’en tuer une nouvelle . Et la réponse de Natalya n’est qu’une boutade entre eux , les deux tiennent l’un à l’autre mais leur objectif montre qu’ils sont prêts à se sacrifier l’un l’autre plutôt que de risquer une catastrophe.

2) la scène de la plage est encore plus profonde que ça . Natalya s’inquiète de voir un Bond aussi pensif . Elle capte que James pense à sa mission , tuer Alec, ce qui est un étape à surmonter pour aller de l’avant . De plus , elle explique implicitement que Bond vit dans un monde de souffrance et solitude ce qui l’amène à ne plus pouvoir aimer une femme , de peur qu’il ne souffre d’une nouvelle perte . C’est en grande partie grâce à Natalya qu’on comprend l’aspect psychologique de Bond . Et c’est pour ça que je la considère que la meilleure Bond girl de l’ere Brosnan , voir de toute la saga.

3) Tu confirmes mon argumentation . 007 a été trahi par son ami et partenaire , après avoir longtemps culpabilisé sur sa mort . Ça a vraiment créé un traumatisme chez lui . Ce pourquoi au lieu de répondre “ pour l’Angleterre “ , il répond “non pour moi” signifiant qu’il accomplit plus une vengeance personnelle à ce moment que sa mission . Il a tué Alec , il peut donc passer à autre chose .

4) GoldenEye est aussi mon 007 préféré , voir mon film préféré au point où je regarde ce film chaque année sans m’en lasser . J’ai pu étudier chaque scène , regarder énormément de critiques aussi bien en français qu’en anglais .
Crois moi , si je te dis que je suis calé sur ce film ,c’est que je le suis vraiment . Regarde de nouveau le film en pensant à tout ce que je viens de t’expliquer et tu t’apercevras que j’ai raison .

D’ailleurs , c’est une des raisons pour lesquelles je n’aime pas Skyfall , c’est un film qui veut se donner un air intelligent , mais qui ne l’est absolument pas . Contrairement à GoldenEye qui peut sembler de première abord simple mais qui est bien plus fouillé et travaillé qu’on ne le pense . La psychologie de Bond est énormément explorée en plus d’un Brosnan impeccable pour son premier film .

Ethan
24/09/2020 à 11:07

Tu te trompes carrément sur Goldeneye

Ethan
24/09/2020 à 10:36

@Kay1
On ne voit pas les choses de la même façon mais c'est parce que on est des personnes différentes voilà tout!
Moi pour Goldeneye c'est plutôt Alec qui est traumatisé et qui doute. James Bond au contraire n'a pas ces problèmes. C'est un film à part dans les James Bond. Ce film est plus romantique que les autres. Natalya n'est pas une fille facile si tu vois ce que je veux dire. Rappelle toi de la scène du train : Tuez la elle ne représente rien pour moi. Ce à quoi elle répond à la fin, tuez le il ne représente rien pour moi.

La scène de la plage est une scène classique du problème de la relation de couple par rapport au métier d'agent secret. Natalya a peur pour James Bond avant la scène finale. Tout simplement car elle tient à lui. D'ailleurs elle fera plus que l'aider à la fin.

S'il dit à la fin "non pour moi" c'est parce que Alec l'a trahit. James Bond a failli mourir au début du film!

Je ne dit pas qu'une qu'une personne issue de la diversité ne peut pas l'interpréter. Je dis simplement qu'il est trop tôt. Ce n'est pas pas pareil !

Kay1
23/09/2020 à 06:18

@Ethan C’est que tu as mal regardé GoldenEye , et c’est pourtant tout le fond de film , et c’est montré à travers la scène de la plage où Natalya lui explique qu’elle déteste le monde dans lequel vit James Bond , que ce dernier obéit à la mission quitte à tuer un « ami » , et que ça l’enferme dans la solitude , ce à quoi il répond que la solitude le maintient en vie.
Quand à la scène de fin , elle est explicite , 006 lui demande «  Pour l’Angleterre James » , ce à quoi il répond « non ! Pour moi !» , signifiant que c'était devenu une histoire personnelle, et non juste la mission confiée par la maison mère, qu’il surmonte enfin son traumatisme .
Je crois que tu ne comprends vraiment pas . On peut s’identifier à une femme , mais James Bond , c’est autre chose . C’est un personnage masculin , c’est un tueur playboy torturé par son passé d’agent et son incapacité à sauver les gens qu’ils aiment . De plus les défauts tout comme ses qualités sont typiquement masculins : 007 ne peut pas être une femme . Si tu veux une femme 00 , alors il faut créer un personnage féminin fort capable de s’imposer dans la durée . Et non tuer la licence avec une femme .

Par contre , t’es hypocrite quand tu dis qu’il faut qu’il soit absolument blanc quand tu défends le fait qu’une femme devrait l’interpréter. L’ Angleterre est un des pays d’Europe où il y’a le plus de diversité culturelle . Certes il y’a une majorité de blanc , mais rien n’empêche Bond d'être d’origine asiatique , noir , indien ou métisse contrairement au fait d’être une femme .

Oublie l'idée de voir une femme 007, et réjouis toi plutôt qu’on veuille créer un nouveau personnage féminin plutôt que de tuer la licence avec la décision la plus stupide qui serait pour la licence..

Pour Mission Impossible , seul le 1 et le 5 sont intéressants selon moi . Le reste , j’en avais pas mal rien à faire , les histoires étant ennuyantes et sans intérêts , voir ridicule par moment . Mais les deux derniers ont connu des succès assez conséquents pour une licence qu’on annonçait mort après le 3.

Ethan
22/09/2020 à 21:19

@Kay1
@Miami81
Ca dépend des films et des acteurs qui l'ont interprétés. Dans Goldeneye, il n'a pas l'air traumatisé et ne doute pas. A la fin quand Alec lui dit " pour l'Angleterre James", il répond "non pour moi!" Peut-être dans les films avec Daniel Craig

Il faut savoir sortir des représentations stéréotypées. Au fond pourquoi une femme ne pourrait pas avoir les mêmes envies qu'un homme ?

On peut très bien s'identifier à un personnage féminin.
Miami 81 tu me parles de Tomb Raider, si tu as vu le dernier, la Lara Croft d'Alicia Vikander est naturelle ce que n'est pas Angelina Jolie.

Quand à James Bond c'est peut-être un fantasme mais encore une fois ça dépend des films et des acteurs. Daniel Craig est loin de paraître naturel : d'ailleurs on a l'impression qui va péter un bouton à sa chemise tellement il paraît serré.

Là où je te rejoins pas Miami81 et te comprends pas c'est concernant une personne issue de la diversité. Ces personnes ne peuvent pas interpréter James Bond car les anglais restent en majorité des personnes blanches à ce que je sache. Si un jour on a un melting-pot why not mais today on en est loin!

Miami81 j'ai bien aimé aussi Thimothy Dalton mais pour moi le james Bond le plus moderne est Goldeneye!

Key1 tu te trompes dans ton analyse sur Mission Impossible. Les derniers films ont surtout connu un succès à l'international. Aux Etats-Unis et en France, ce sont surtout les deux premiers films qui ont le mieux marché.

Je te rejoins sur Fallout. Le film m'a déçu : pas de nouvelle intrigue, clichés sur les français, gros trucages sur la scène à moto place de l'Etoile et une fin à la Cliffhanger.
D'ailleurs tout le monde croit que McQuarrie a inventé quelque chose en réalité il n'a rien inventé. Le succès de Protocole Fantôme fait suite à Night and Day!
Moi je pense qu'ils auraient du continuer avec l'équipe du 4 ou du moins refaire au moins un film, ça aurait été logique

Kay1
22/09/2020 à 07:36

Comme mentionné en dessous , Elektra King est la vraie méchante dans Le Monde ne suffit pas , d’ailleurs son interprétation de femme fatale est l’une des plus marquantes de la série , malheureusement la qualité du film dessert sa très bonne performance .

Mais oui , je suis pour une nouvelle femme méchante , avec pourquoi pas un homme de main charismatique.

Eddie Felson
22/09/2020 à 06:49

@Kyle Reese
C’est assez drôle de lire ton questionnement ce matin ...
« Tient je viens de penser à ca, y-a-t-il jamais eu une grande méchante dans un James Bond ? » ... car j’ai eu la même pensée hier soir face à un épisode de Yellowstone avec Kévin Costner et Kelly Reilly où celle-ci excelle dans un rôle de femme forte, dure et retorse à souhait!
En regardant sa prestation je me disais qu’elle serait un parfait antagoniste à 00 et qu’en plus ça n’avait jamais été fait! Etonnant même!

Kay1
21/09/2020 à 17:16

@Miami81 Timothy Dalton rules !

Kay1
21/09/2020 à 17:14

@Ethan James Bond est un personnage misogyne , sexiste et presque archaïque. Ce sont les mots de M dans GoldenEye, pas les miens . En gros , il faut comprendre que James est un personnage torturé à la moralité douteuse. Dire que c’est un personnage simple , c’est incompréhensible, les films le sont peut être mais pas le personnage.
De plus , James Bond représente malgré une certaine sophistication: charmeur , buveur , conduit des belles voitures et qui couchent avec des femmes fatales . Bref la vie rêvée de tout homme pour s’évader .
Le changer en femme représenterait une trahison envers le personnage ,par rapport à ce qu’il est ,et envers les fans pour qui 007 représente un fantasme , car on voudrait lui ressembler . Et représente un fantasme pour les femmes car C’est un homme viril , et protecteur .
Mettre une femme changerait totalement le personnage . Les hommes ne pourraient plus s’identifier au perso , et les fans de la licence Bond sont sûrement à 80% des hommes. Créer un nouveau personnage comme Wai Lin ou Jinx semble plus intelligent . Tu gardes la licence Bond et à côté t’as un spin off qui peut te rapporter de l’argent quand changer son sexe ne te fera perdre que de l’argent . De plus , Barbara Broccoli a répété à plusieurs reprises que Bond pouvait être d’une ethnie différente , mais certainement pas d’un sexe différent .
Voilà pourquoi je disais que tu n’avais pas compris l’essence de James Bond .

Ensuite je trouve que la licence est en perte de vitesse . Casino Royale était excellent car novateur . Quantum of Solace avait un bon scénario , quoi qu’un peu fouilli ( du à la grève des scénaristes ) mais une très mauvaise mise en scène .
Skyfall dispose d’une belle photographie mais d’une mise en scène mauvaise , le scénario est d’une faiblesse abyssale, et en plus on revient à ce James Bond ringard auquel on a eu droit pendant 40 ans avant Casino Royale ( même si c’est l’essence du personnage )
Spectre était vraiment mauvais , belle photographie , mauvaise mise en scène , mauvais scénario, Craig mauvais ( j’ai beau trouvé Skyfall , son interprétation était impec).

À côté , prenons les licences d’espionnage qui sont sortis entre temps : Kingsman a joué sur le côté ringard de la série 007 tout en apportant une touche de neuf .
Mission Impossible 5 a un rythme effréné , tout en s’inspirant de pas mal de scènes d’ancien James Bond pour les actualiser . J’ai pas trop aimé le 6, mais beaucoup de gens considèrent que Mission Impossible est en train d’enterrer petit à petit James Bond alors que ça paraissait impensable il y’a encore 10 ans.
Même John Wick qui emprunte des codes des 007 paraît plus dans l’ère du temps. Donc oui, 007 est une licence en perte de vitesse , si le prochain ne fonctionne pas , Eon pourrait avoir de nouveaux soucis financiers .

Bref tout ça pour dire qu’une Jane Bond est aussi pertinent qu’un Indiana Jones Nazi .

Miami81
21/09/2020 à 16:05

@Ethan, diversité ou pas, certaines choses sont difficile à changer. L'idée ne viendrait à personne de faire jouer Shaft par un blanc ou remplacer Lara Croft par un homme. James Bond, c'est James Bond. Sinon, on créé effectivement un spin-off avec un 00 femme. Ce qui avait été suggéré sur un des 1er James Bond où tous les 00 étaient réunis et parmi eux il y avait une femme.
La question se pose en revanche plus pour l'idée d'un James Bond interprété par Idriss Elba. Certes le personnage de James Bond dans les roman est blanc, mais modifier la couleur de peau d'un Bond ne serait pas forcément si choquant que cela.
Pour l'idée des différents interprètes. Chacun a apporté une pierre à l'édifice du personnage. Reste que Daniel Craig est sûrement l'interprète le plus proche du personnage du roman (avec Timothy dalton).

Plus

votre commentaire