James Bond : non, Idris Elba n'acceptera pas le rôle, et son explication est bien triste

Chloé Chahnamian | 28 juin 2023
Chloé Chahnamian | 28 juin 2023

Longtemps envisagé comme le successeur de Daniel CraigIdris Elba rappelle encore pourquoi il n'incarnera jamais James Bond au cinéma.

Si l'on sait enfin qui remplacera Henry Cavill dans le rôle du Superman dans le nouveau film de James Gunn et les prochains projets du DCEU, une annonce de casting se fait encore beaucoup attendre à Hollywood, celle du nouveau James Bond. Alors que Daniel Craig a fait ses adieux dans Mourir peut attendre, dans lequel il incarne l'espion imaginé par le romancier Ian Fleming pour la cinquième fois, personne n'ose encore imaginer un autre acteur dans ce rôle désormais si associé à Craig, mais il le faudra bien.

Même si de nouveaux noms sont récemment apparus dans la liste des acteurs pouvant incarner James Bond au cinéma, une liste entièrement fondée sur des rumeurs (et des envies), certains noms sont là depuis de nombreuses années. Alors que le réalisateur de Casino Royale, Martin Campbell, pense toujours qu'Henry Cavill est fait pour le rôle de James Bond, un autre nom revient depuis plusieurs années, celui d'Idris Elba.

 

Luther - Saison 5 : photo, Wunmi Mosaku, Idris ElbaIl faudra faire tomber la cravate pour le nœud papillon

 

LA FIN DES RUMEURS (encore) 

Depuis qu'on sait que Craig ne reprendra pas le rôle, le nom d'Idris Elba est sans cesse évoqué, mais son implication n'a jamais dépassé la rumeur. Comme il l'a déjà évoqué en 2019 à Vanity Fair, Idris Elba a été découragé par les réactions du public face à la rumeur. Invité du podcast Smartless, l'acteur est revenu sur sa déception :

"La vérité, c'est que j'ai été très complimenté à ce propos pendant pas mal de temps. James Bond... c'est l'un des rôles les plus convoités. Se voir demander d'être James Bond, c'est comme si on vous disait "Bon, vous avez atteint le sommet". C'est l'une de ces choses pour lesquelles tout le monde a une opinion. J'étais très flatté que dans tous les coins du monde, à l'exception de certains coins, dont nous ne parlerons pas, certaines personnes étaient très contentes de me savoir considéré pour le rôle. Ceux qui n'étaient pas contents ont rendu la chose écœurante et rebutante, car le sujet est devenu la couleur de peau. Ça n'avait plus de sens, et j'ai été le premier touché."

 

Ghost Rider 2 : L'Esprit de vengeance : Photo Idris ElbaEt pourtant...

 

Il n'y a qu'à voir les réactions à chaque fois que l'idée est abordée, ou plus généralement à chaque fois qu'un personnage est incarné par un acteur ou une actrice d'une couleur de peau différente que le personnage original (cf. La Petite Sirène), l'idée d'un James Bond noir dérange et Idris Elba l'a bien compris. Récemment apparu dans Trois mille ans à t'attendre de George Miller, Idris Elba a repris son rôle de John Luther dans Luther : Soleil déchu, sorti sur Netflix en mars 2023, et il a de nombreux projets sur le feu.

Tout savoir sur Mourir peut attendre

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
PasKalle
02/07/2023 à 14:21

Créons de bons personnages et de belles histoires pour les acteurs non blancs au lieu de faire croire à une ouverture d’esprit en transformant les personnages existants. La petite sirène est juste ridicule et un james bond ou superman noir ne fait plaisir qu’aux bobos

souleater34
30/06/2023 à 08:37

@GTB Peut-être que nombre de spectateurs en ont marre du w.okisme à outrance.

Kingmagnatus
29/06/2023 à 22:05

Je suis noir et africain. Sans préjuger sur quoi que ce soit l' idée de voir un James Bond black ne m enchante pas. C est mon point de vue. Et pourtant Idriss Elba est un de mes acteurs préférés.

Merej
29/06/2023 à 21:01

C'est nouveau d'effacer les posts ?
Chien dla casse

Pat Rick
29/06/2023 à 19:51

De toute façon il a passé l'âge pour le rôle.

GTB
29/06/2023 à 15:35

@Morcar > "Soit. Alors refaisons tous les personnages existants..."

Mais c'est déjà le cas depuis bien longtemps. Personne n'a attendu les chevaliers blancs pour réexplorer, réarranger des contes, mythes, personnages, histoires existants. Moi c'est ça qui m'étonne le plus, que certains semblent découvrir que ça existe. Romeo + Juliet en 97, c'est quoi selon vous, si ce n'est une sacrée réecriture de l’œuvre de Shakespeare? Hop, textes d'origine mais dans un Los Angeles des 90's, des flingues à la place des épées, un Mercutio noir drag-queen, limite comédie-musicale parfois. J'ai bien 10 adaptations films de Pinocchio qui n'ont rien à voir les unes avec les autres. Hansel et Gretel version actionner, etc...la liste peut durer des heures et des heures. Revoir, sous un angle très différents, un personnage ou une histoire n'a vraiment rien de nouveau. Les contes, les légendes, les mythes, et bien sûr aussi la culture-pop est perpétuellement en mouvement, en mutation, par le prisme de tentatives et d'explorations plus ou moins fructueuses. Plus globalement encore, c'est une composante de l'Histoire de l'Art.

Birdy l'inquisiteur
29/06/2023 à 15:08

@ Morcar : tu tournes en boucle sur le même argument qui ne tient pas, on t'a tous répondu sans parler de racisme ni facho etc, c'est toi qui fais semblant de ne pas comprendre.
James Bond est une exception sans rapport avec toutes ces licences qui n'ont encore jamais changé 1 seule fois de visage !! Prends le comme Dr Who et arrête de voir d'invoquer le KKK, tu ne convaincs personne.

Franken
29/06/2023 à 14:41

Comparer un personnage comme James Bond, qui se renouvelle par la force des choses toutes les décennies, en embrassant les codes des époques qu’il traverse, avec des Rocky Balboa, Ellen Ripley ou Luke Skywalker, c’est d’un infantilisme…

Morcar
29/06/2023 à 14:09

Soit. Alors refaisons tous les personnages existants en inversant tous, comme dans un multivers ultime. James Bond black, Shaft asiatique, Indiana Jane, Rockette Balboa, Rambo suédois, Alan Ripley, Aaron Connor, Lucie Skywalker, ...

Et que j'aime ces commentaires qui laissent entendre que ce que j'ose dire fait de moi un raciste. Put£%µ§ s'il y a bien une chose dont on ne peut pas m'accuser, c'est bien ça ! Mais bon, encore faut-il accepter de comprendre les arguments que j'avance. Finalement, ces échangent ne font que donner raison à mon tout premier message.
Quel monde binaire de m%£µ. Mais soit. Je suis un gros fac.ho. Je vais donc m'arrêter là dans la discussion parce qu'à partir de là, je ne vois aucun intérêt de poursuivre le moindre débat.

Franken
29/06/2023 à 13:27

@Mrxdevil
………………."si on change a chaque fois des petits détails alors que la ce n'est pas un Petit détail le personnage perd son identité"

Tiens, comment appelle-t-on déjà ceux qui considèrent qu'une carnation de peau est une identité ?

Plus