Wonder Woman 1984 est encore repoussé et menace la sortie de Dune

La Rédaction | 12 septembre 2020 - MAJ : 12/09/2020 14:32
La Rédaction | 12 septembre 2020 - MAJ : 12/09/2020 14:32

Coup de tonnerre dans le ciel post-confinement de 2020 : Wonder Woman 1984 est (encore) décalé, et cela pourrait avoir plusieurs significations et conséquences.

Tout semblait rentrer petit à petit dans l'ordre en cette rentrée Hollywodienne 2020 après un été sans blockbuster, et Tenet paraissait avoir donné le signal de la reprise du business des studios le mois dernier. Finalement il semblerait que l'on n'ait pas fini de naviguer à vue et que la confiance n'ait pas été regagnée, puisque la Warner vient d'annoncer le report de sortie du très attendu Wonder Woman 1984 au 25 décembre 2020, alors qu'il était jusqu'à présent daté au 30 septembre en France et au 2 octobre aux États-Unis. Faut-il y voir la conséquence des chiffres peu spectaculaires de l'exploitation américaine de Tenet ? À quoi faut-il s'attendre pour la sortie de Dune, toujours daté au 18 décembre 2020 ?

 

photo, Chris Pine, Gal GadotAllô le futur ? C'est pour une consultation

 

Concernant Tenet, la situation n'est pas aussi tranchée qu'on pourrait le croire. Indéniablement, avec 20 millions de dollars récoltés après son premier week end d'exploitation américain (augmenté en plus d'un jour férié), le démarrage est peu encourageant voire même carrément déprimant compte tenu d'un budget de production (sans coûts marketing donc) énorme : entre 200 et 225 millions de dollars selon les sources. Typiquement, on attend de ce genre de film un résultat mondial à 800 millions de dollars minimum avec un box-office domestique pesant lourd dans la balance, et voir le dernier Christopher Nolan démarrer très en dessous du dark fail Terminator : Dark Fate (261 millions de dollars rapportés en tout et pour tout) a de quoi donner des sueurs froides.

Néanmoins, il faut bien garder une chose en tête : le paradigme a radicalement changé, et qui dit changement de contexte dit changement de stratégie. Pour rappel, Tenet sort aux US alors que seules 60% des salles environ sont ouvertes, que comme par chez nous, leurs capacités d'accueil sont réduites, et que ce sont majoritairement les plus grosses salles du pays, situées en métropole et donc particulièrement exposées à la Covid-19, qui sont fermées. Avec un vent de face pareil et autant de paramètres brouillés, difficile d'interpréter comme avant et de tirer des conclusions claires de ce premier week-end d'exploitation, contrairement à ce que tout le monde (nous compris) faisait habituellement.

 

photo, Gal GadotÀ la recherche de l'argent

 

L'ancienne grille de lecture n'est donc plus valable, et elle l'est d'autant moins que Warner ne s'en cache pas : l'exploitation de Tenet n'est plus envisagé comme un sprint foudroyant de trois-quatre semaines, comme c'était la règle auparavant, mais comme une course de fond. Le report de Wonder Woman 1984 n'appraît donc plus comme un geste de préservation ou une concession faite sous le coup de la peur, mais plutôt comme un geste tactique pour donner toute la latitude à Tenet pour remplir les caisses comme il se doit avant d'être éjecté.

Si cela s'avère être le cas, à travers ce report de Wonder Woman 1984 se dessine peut-être devant nous une ébauche du futur à moyen-long terme : si les blockbusters ont besoin de plus de temps pour être rentables, nécessairement, il y aura moins de blockbusters dans le futur... et donc potentiellement des calendriers plus aérés, grâce à une offre moins renouvelée de rouleaux compresseurs promotionnels et commerciaux. Mais cela, seul le futur nous le dira, et nous dira également si c'est une bonne chose ou non.

 

photo, Robert Pattinson, John David Washington, Himesh PatelComplexité du calendrier de sortie de Warner, allégorie

 

Concernant Dune en revanche, ici nous avons énormément de mal à trouver des raisons d'être optimistes quant à la sortie de Noël. Personne ne prétend lire l'avenir avec certitude, mais le signal envoyé par Wonder Woman 1984 est tout de même très préoccupant pour Timothée Chalamet et sa bande. Certes, Wonder Woman 1984 et Dune sont issus de genres très différents et visent donc également deux publics relativement différents. Certes, Warner a esquissé un passage à la vitesse promotionnelle supérieure avec la sortie de la bande-annonce du film cette semaine.

Néanmoins, les studios ont pour règle implicite de ne jamais (ou alors très exceptionnellement) sortir deux films de leur écurie au même moment pour ne pas se faire concurrence à soi-même, et encore moins lors d'une période de remplissage intensif des salles, et encore encore moins celle de Noël, la vache sacrée ultime de l'exploitation des films en salles. Qui plus est, si le DCEU commence à cimenter son public et à être solide sur ses appuis, ce n'est absolument pas le cas de Dune, qui doit casser la baraque à tout prix tant le studio rêve d'en faire une saga à long terme avec plusieurs romans à adapter et d'avoir l'impact d'un Seigneur des Anneaux ou d'un Star Wars.

 

photo, Oscar Isaac-Tu vois quoi à l'horizon ? -Rien

 

Sous ce jour là, sortir Dune à une microscopique semaine d'écart de Wonder Woman 1984 nous apparaît comme purement et simplement bêtement suicidaire et donc hautement improbable. Malgré tout, on le répète, le paradigme à changé, et l'avenir peut encore surprendre et contester ce vieil automatisme... même si l'on a du mal à y croire pour ce cas-là. En attendant, seule la Warner décide, et si l'on continue d'espérer le meilleur, il est aussi sage de se préparer à une probable mauvaise nouvelle pour le film de Denis Villeneuve.

Dernière interrogation donc : à quand Dune pourrait être reporté ? Là en revanche, c'est le grand mystère. Le début de 2021 est sur-saturé de films énormes car tous les autres studios concurrentiels gardent leurs munitions au chaud en attendant des jours meilleurs, et le créneau Noël 2021 de Warner est pour l'instant occupé par Black Adam. Alors, petit ou gros report, ayons l'honnêteté de le dire : on ne sait malheureusement pas vous dire à quoi à s'attendre.

 

photo, Affice sortie 30/09Bon bah non du coup, il va encore falloir faire une affiche

commentaires

Hawaii
13/09/2020 à 14:05

@eddie
Ca voila c des messages constructifs. Pareillement pour toi et au plaisirs ! Et bien sur sans rancune

Eddie9Felson
13/09/2020 à 12:49

@Hawaï, ce sera le cas, pas de soucis & aucune rancune!
Je te souhaite un bon dimanche et au plaisir de te lire & d’échanger sur de futurs articles! :)

Hawaii
13/09/2020 à 12:41

@eddie
La j avoue enfin tu me crois sur mon parcour, dommage qu il faille s enflammer chacun de son cote pour en arriver a enfin se comprendre. Tu a fait le premier pas et je te revois l d'ascenseur j y ai ete un peu fort désolé. Mais faut nous comprendre dans ce milieu on est des metiers de l ombre et lire que je suis un mytho j avoue c etait pas passe d ou ma rage. Enfin meaculpa pour moi. J espère avoir d autre commentaire avec toi mais moins musclé se serait cool

Eddie9Felson
13/09/2020 à 10:59

@Hawaï

« ...ce Tocard @eddie bordel je ne suis qu un mytho qui ne connais rien au sujet apparemment »

Toujours dans la nuance! Et le respect??? J’ai dis que tu étais un mytho car tu te faisais passer, que tu t’en défendes ou pas, et je ne suis pas le seul à l’avoir compris ainsi, pour un exploitant de salles ce que laissais suggéré cette phrase « Je suis dans l'exploitation depuis plus de 20 ans et je peux vous dire que remplir les salles pour TENET était très facile, chez moi c'est 15 salles... »
Tu avoueras que cela prête pour le moins à confusion!!!
Un fois posé cela, je n’ai jamais dit que tu ne savais pas de quoi tu parlais sur le fond du sujet : les dates de sorties Tenet, WW84...mais juste que tu t’égarais en parlant des conditions sociales et de rémunérations des employés de cinéma! Un autre débat, au regard de l’article qui nous intéresse ici, aussi légitime soit-il...
En conclusion, un « mytho » de mon côté qui se justifiait par tes propos confus et pour lequel rétrospectivement je m’excuse puisque tu travailles bien dans ce milieu comme salarié et non comme dirigeant contre un « Tocard » et un « Eddiebordel » purement gratuits du tien... j’attends que tu fasses de même ...

Brasch-Eazy-E
13/09/2020 à 10:50

"Tenet" c'était pour tenir le coup. On verra tout clairement mi-novembre. Faut attendre que les élections amerloques soient passées. A moins que Trump les annule :)

Hawaii
13/09/2020 à 10:15

@affreuxsaleetmechant
Salut ! Oui dans mon cine ca c effondré direct en seconde semaine meme si les salle ICE maintiennent un niveau correct mais c pour ca que je parle d echec commercial j entend sur ce film car car il eat quand meme sur 5/6 salles sur 15 donc c plus que moyen. En fait on suit la courbe classique. WONDER WOMAN n est pas du tout décalé pour rendre tenet visible dans les cines de new york ou californie c l excuse bidon la WARNER c planté va perdre beaucoup d argent et ne peut se pernettre un deuxieme cas comme ca.
Mais bon vu ce que dit ce tocard @eddie bordel je ne suis qu un mytho qui ne connais rien au sujet apparemment.
@kyle reese, ton analyse est très bonne tu a l'air d etre quelqu' un de nuancé correct et intelligent dans tes propos. Pas comme certain @eddie ... qui ne sert a rien sur ce genre d échange

AffreuxSaleEtMechant
13/09/2020 à 01:31

@Hawai
Avec plaisir !
Dans ton multiplexes, est ce que le taux de remplissage de Tenet s’est beaucoup effondré ?

AffreuxSaleEtMechant
13/09/2020 à 01:16

Évidemment que WW84 est repoussé et évidemment que Dune va l’être aussi. Warner ne va pas l’annoncer tout de suite puisqu’ils ont fait monter la sauce pour la sortie de la bande annonce cette semaine. Le prochain à être décalé sera sûrement le James Bond. Comme je l’ai écrit sur un autre post, les blockbusters pour 2020, c’est fini.
Tenet est malheureusement un échec et il a donné le la pour tous les studios. Ce qui va être intéressant, c’est de voir ce que vont faire les studios en 2021 avec l’embouteillage énorme qui s’annonce et à plus long terme. Combien de temps vont ils tenir à immobiliser autant de films (et d’argent) ? Quels sont ceux qui vont craquer et balancer leurs blockbusters les plus risqués sur une plateforme ?
Quel impact tout cela va avoir sur les budgets et franchises qui sont actuellement en pré-production? Va t on voir l’émergence d’un nouveau type de productions ?
Tiens, voilà de beaux sujets pour Écran large.
Autre chose dont personne ne parle, c’est qu’en Chine et en Corée, les recettes des salles sont revenues à des niveaux qui se rapprochent de la normalité. Peninsula (quelle déception... mais c’est pas le sujet) et Deliver us from evil ont récemment cartonné en Corée et The 800 cartonne en Chine depuis 4 semaines. Dans ces deux pays, Tenet ne fait pas les scores que devrait faire un tel blockbuster. Pour son second week end chinois, Tenet va sûrement perdre plus de 60% de ses recettes par rapport à son premier week-end (soit des chiffres proches de la France ou l’Angleterre) et fera la moitié moins que The 800 qui en est à son 4ème week end. En Chine, Tenet ne dépassera pas les 80 millions (ce qui fait qu’une vingtaine de millions pour Warner). Il est d’ailleurs intéressant de noter que The 800 est parti pour être le plus gros succès mondial de 2020, devant Bad boys 3, en étant sorti qu’en Chine.

Marvelleux
13/09/2020 à 00:58

Plus sérieusement, WW84 sortira fin décembre ? Je pense aussi qu'il va être repoussé.

Kyle Reese
13/09/2020 à 00:45

@eddie et @tauxi

Relax, c’est moi qui est assimilé au début de mon premier post Hawaii comme étant exploitant en lisant trop vite son post. Il disait juste travailler dans l’exploitation pas être directeur de ciné ni exploitant.
Donc tout va bien. Et vu sa longue carrière à divers postes il doit en connaître un rayon de ce milieu professionnel, niveau chiffre, prévision de succès ou d’échec en fonction de la fréquentation journalière etc.
Donc keep cool les gens.

@Hawaii

Désolé pour ma bourde, ils ne te seraient pas tombé dessus comme ca sans ce quiproquo. ;)
Sinon pas sur en effet qu’il y ai de gros films pour noel cette année.

Plus

votre commentaire