The Old Guard : la réalisatrice va réaliser un film sur des guerrières africaines

Mathias Penguilly | 15 juillet 2020
Mathias Penguilly | 15 juillet 2020

Forte du succès de The Old Guard sur Netflix, Gina Prince-Bythewood a annoncé un nouveau long-métrage sur les guerrières du royaume africain de Dahomey.

Malgré des critiques mitigéesThe Old Guard s'annonce comme l'un des gros cartons estivaux sur Netflix. Tandis que les cinémas ferment de nouveau leurs portes aux États-Unis dans certains États, Hollywood se barricade dans un attentisme fébrile. Les gros blockbusters de l'été ont tous été repoussés à plusieurs reprises, dans l'espoir de réduire les pertes colossales attendues, et seuls Tenet et Mulan ont décidé de conserver une date de sortie en août (avant d'être encore repoussés ?). Le box-office mondial est vidé de ses totems américains, l'été cinématographique est K.O.

Ce vide estival profite aux géants de la SVoD, et notamment à Netflix, dont le dernier film d'action est en train de casser la baraque. Charlize Theron y joue l'immortelle Andromaque de Scythie (aka Andy), une mercenaire désabusée à la tête d'un commando d'êtres invincibles, et ensemble ils se battent contre les manigances d'un géant pharmaceutique. Son héroïne féminine badass semble faire des émules, ce qui a convaincu la cinéaste d'accepter un nouveau projet avec Viola Davis en tête d'affiche.

 

photo, Charlize TheronCharlize sur le point de commettre un hold-up sur Netflix

 

L'interprète d'Annalise Keating (Murder), consacrée en 2011 pour son rôle dans La Couleur des sentiments, puis oscarisée en 2017 pour Fences devrait en effet camper le personnage principal de The Woman King. Le film s'inspire d'un régiment d'Amazones africaines - les Minons - qui ont défendu le Royaume du Dahomey (sud du Bénin actuel) contre la colonisation française, au cours des 18e et 19e siècles. Le régiment féminin a fait partie intégrante de l'armée dahoméenne, jusqu'à l'inclusion du royaume dans l'Afrique Occidentale-Française en 1894.

Viola Davis devrait donc interpréter Nanisca, une générale à la tête de ce corps militaire atypique dans lequel se trouve également sa fille, Nawi. Le film serait produit par Cathy Schulman (Dark PlacesCollision), Viola Davis et son mari Julius Tennon, en partenariat avec le studio TriStar Pictures (à qui on doit notamment Elysium, et plus récemment, T2 Trainspotting et Baby Driver). 

 

photo, Viola DavisViola Davis sur le point de troquer la perruque pour la lance d'une guerrière dahoméenne

 

Lors de l'annonce du projet, l'actrice a ainsi martelé l'importance qu'elle accorde à un tel projet :

"Chez JuVee [la société de production qu'elle a créée avec son époux, ndlr], nous sommes plus qu'excités à l'idée de présenter au monde l'histoire incroyable des Femmes Guerrières de la tribu Dahomey Ahosi. Il est temps qu'elles occupent leur [juste] place dans l'Histoire et entre les mains de Gina Prince-Bythewood, le jeu est plié. Ce projet ne pourrait pas être un exemple plus parfait de notre héritage." 

Récemment encore, Gina Prince-Bythewood avait indiqué qu'elle était toujours intéressée par le projet de film sur Black Cat et Silver Sable au sein de l'univers super-héroïque de Sony (le fameux SPUMC), et qu'elle ferait son possible pour faire revivre le projet. Alors qu'elle tease une suite potentielle aux aventures de la vieille mercenaire et après l'annonce de ce nouveau film, on se demande quand la réalisatrice pourrait trouver le temps pour réaliser ce projet perdu dans les archives de Sony.

En attendant, vous pouvez retrouver The Old Guard sur Netflix, où il est diffusé depuis le 10 juillet dernier (notre critique est juste ici).

 

affiche officielle

commentaires

Cynisme...ma
15/07/2020 à 19:42

Le rapport parlementaire du fils de de gaulle de 1991, qui a aussi été sénateur, en parle en détails, il n'y a jamais eu de changements depuis.

Simon Riaux - Rédaction
15/07/2020 à 18:56

@Cynisme...ma

Comme quoi le multivers existe, comment s'appelle la dimension dans laquelle vous vous trouvez camarade ?

Berserk
15/07/2020 à 18:53

@Cynisme
On peut savoir de quels films tu parles? je voudrais bien les regarder.

@Saga Africa
Moi aussi j'ai très hâte de voir ce film (avant celui sur une Egypte antique conforme à la réalité décrite par Chanik Antra Diop et Théophile Obenga)!

Saga Africa
15/07/2020 à 15:29

Enfin les noirs vont célébrer leur histoire, la vraie! Pas celle de Cheikh Anta Diop. C'est une bonne nouvelle! Cela dit la réalisatrice en question n'est pas le meilleur choix, son dernier long métrage était franchement très mal filmé. Hâte de voir Viola Davis en chef de tribu capturer et vendre des captifs aux négriers européens.

Cynisme...ma
15/07/2020 à 14:40

Elle devrait demander des aides au CNC, ils aiment bien subventionner à mort tous les films qui peuvent défoncer la France. En plus comme plus personne ne lit, que la chute des ventes de livres d'histoire tombe de manière exponentiel et que chaque année 15% des éditeurs de mag d'histoire font faillite, y'aura strictement personne pour faire une analyse historique, donc je lui conseille d'inventer des trucs bien crades que la France aurait pu faire, ça devrait mettre des étoiles dans les yeux du CNC et pousser les médias avec France Inter en tête pour faire la promo du film gratuitement. ^^

votre commentaire