Semaine du 14 octobre 2022

Box-office US : Halloween Ends fait un carnage juste devant Smile

Léo Martin | 17 octobre 2022 - MAJ : 17/10/2022 12:51
1553
photo

Halloween Ends cartonne pour son démarrage alors que Smile se défend encore très bien et qu’Enzo, le croco tient bon. 

Avec l’approche imminente d’Halloween, ce sont les films d’épouvante qui reprennent leurs droits sur le box-office américain. Succédant aux excellentes premières semaines de Smile, c’est le chapitre final de la franchise Halloween (justement) qui vient prendre la tête du classement après ce dernier week-end. Le très attendu retour de Michael Myers, venu clore sa nouvelle trilogie, a bel et bien fait fureur sur les recettes domestiques pour son lancement, et c’est d’autant plus un exploit qu’Universal avait décidé de le sortir simultanément au cinéma et en streaming, sur Peacock.

Un pari qui, pour d’autres longs-métrages, aurait été un suicide commercial, mais semble marcher pour Halloween Ends qui récolterait ce week-end plus de 41 millions de dollars. Ce serait ainsi l’un des meilleurs démarrages de l’année pour un film de genre, battant largement les 23,6 millions de Black Phone tout en approchant de très près les 44,3 millions de Nope. Avec presque le double du lancement de Smile (22 millions) et une impressionnante moyenne de 10 561 dollars par copie environ, il trône largement sur ce top 5. Il fait toutefois un démarrage inférieur à son prédécesseur, Halloween Kills (49,4 millions), qui sortait également en simultanée en salles et sur la plateforme Peacock. 

 

 

Pour sa troisième semaine d’exploitation, Smile perd sa première place du classement (ne pouvant rien faire à Halloween), mais ne démérite pas. Le premier long-métrage de Parker Finn a jusque là impressionné et bénéficie sans doute d’un bon bouche-à-oreille pour se raccrocher aussi vivement à la deuxième place du classement. Avec environ 12,4 millions dollars récoltés ce week-end, le film a encore la deuxième meilleure moyenne par copie du top 10 et dépasse tranquillement les 70 millions de dollars domestiques cumulés. On peut déjà envisager qu’il atteigne les 100 millions en fin de carrière ce qui ne serait pas un mince exploit.

Enzo, le Croco fait aussi de son mieux. Il ne dégringole pas encore du classement et reste à la troisième place. Le film familial est toujours le long-métrage le mieux distribué de la semaine, étant présent dans 4350 cinémas. Le crocodile qui chante aurait ainsi brassé 7,4 millions de dollars pour ce deuxième week-end, lui faisant passer la barre des 22 millions de recettes domestiques cumulées. Une performance honnête qui n’annonce guère une survie encore très longue du long-métrage de Sony dans le top 5 pour les prochaines semaines. 

 

Smile : photo, Sosie BaconQuand c’est le jour d’Halloween

 

En quatrième place, The Woman King n’a pas bougé d’un pouce. Malgré sa perte de 777 cinémas, le film se maintient vaillamment alors que durant ses premières semaines d’exploitation (assez modestes) on aurait eu du mal à le voir aussi bien résister et ne pas quitter le top 5 au-delà de sa troisième d’exploitation. Le film en est déjà à son cinquième week-end et touche presque les 60 millions de recettes domestiques cumulées. On peut espérer un joli baroud d’honneur d’ici les prochains jours pour le film qui lui permettront enfin de passer le cap, avant de déposer les armes. 

De façon moins positive, le nouveau film de David O. Russell, Amsterdam, continue de décevoir malgré son casting de très haute volée. Pour son deuxième week-end d’exploitation, le thriller porté par Christian Bale, Margot Robbie et John David Washington aurait récolté moins de 2,9 millions de dollars, accusant une baisse de 55,2 % de recettes par rapport à la semaine dernière. Avec la plus mauvaise moyenne par copie du top 5, le film, pourtant prometteur, s’apprête à devoir bientôt faire ses valises sans grande chance de retour au sommet. 

 

Amsterdam : Photo Christian Bale, Margot Robbie, John David WashingtonBande à part 

 

Au-delà du top 5, c’est Don't Worry Darling qui se retrouve finalement mis à la porte. Le film d’Olivia Wilde aura lutté, mais rien n’y fait, les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances de Warner (pour qui c’était la principale sortie de fin d’année avec Black Adam). Ce week-end, il aurait ainsi récolté à peine plus de 2,1 millions de dollars pour sa quatrième semaine d’exploitation. Troisième film d’épouvante du top 10, Barbarian n’a pas à rougir de sa septième place (la même que le week-end dernier), étant seulement le deuxième film de son réalisateur (son premier datant de 2009) et atteignant bientôt les 40 millions de dollars cumulés sur le sol américain. 

En huitième place, Bros n’a pas dégringolé plus après sa chute de la semaine dernière. Toutefois, la comédie romantique reste le plus gros échec de toute la filmographie de son réalisateur, touchant seulement les 10 millions de dollars en troisième semaine d’exploitation, et générant la plus basse moyenne par copie de tout le top 10. Pendant ce temps, Terrifier 2, improbable film d’horreur avec un clown tueur profite du climat d’Halloween pour gagner +5,59 % sur ses recettes cette semaine (récoltant environ 850 000 dollars) et Top Gun : Maverick, toujours dans les parages, récolterait encore 685 000 dollars à peu près pour son 21e week-end (le film semble carrément immortel à ce stade). 

 

Bros : photo, Luke MacFarlane, Billy EichnerLaissez de la place pour un peu de tendresse dans ce top 10

 

 

Certains inexorables sont toujours présents, une fois le top 10 dépassé, à ramasser les miettes avant de tirer leur révérence. Les Minions 2, Bullet Train ou encore Krypto et les Super-Animaux occupent respectivement les places onze à treize du classement. Tàr et Sans filtre gagnent progressivement de nouveaux cinémas après leurs sorties limitées pour lancer leur course aux Oscars et remontent dans le classement de façon fulgurante et côte à côte, à la quatorzième et quinzième place.

Parmi les nouveautés, l’excellent Decision to Leave commence son exploitation sur le sol américain avec ses premières projections dans trois cinémas et rapportant plus de 90 000 dollars, lui octroyant la meilleure moyenne par copie du week-end. Un exploit déjà réalisé par Tàr la semaine dernière et qui est assez courant pour ce genre de sorties limitées. Affaire à suivre la semaine prochaine, lorsque le film de Park Chan-wook se dotera de 36 cinémas supplémentaires. Toutefois, le classement risque d’être surtout bien remué par l’arrivée d’un certain Black Adam, le dernier atout de Warner, sur lequel reposent tous les espoirs du studio, et qui pourrait bien effectivement faire un malheur.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Halloween Ends Halloween Ends Voir la bande-annonce 41 250 000 $ 1 Nouveauté 41 250 000
2 Smile Smile Voir la bande-annonce 12 400 000 $ 3 -32,8% 71 100 000
3 Enzo le croco Enzo le croco Voir la bande-annonce 7 400 000 $ 2 -35,1% 22 700 000
4 The Woman King The Woman King Voir la bande-annonce 3 700 000 $ 5 -28,5% 59 700 000
5 Amsterdam Amsterdam Voir la bande-annonce 2 890 000 $ 2 -55,2% 12 000 000
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Morcar
18/10/2022 à 10:17

Je me disais justement en lisant le titre de l'article que le fait que le film sorte en simultané sur leur plateforme et cartonne ainsi en salles est un sacré exploit ! Comme quoi ça peut arriver. C'est assez incroyable les chiffres de cette trilogie Halloween, 40 ans après les débuts de la franchise. Elle est aussi increvable que Myers !

votre commentaire