Films

The Old Guard 2 : la fin du film Netflix qui énerve, expliquée par la réalisatrice

Par Déborah Lechner
5 juillet 2025
The Old Guard 2 : la fin du film Netflix qui énerve, expliquée par la réalisatrice © Netflix

La réalisatrice Victoria Mahoney a donné des explications sur la fin de The Old Guard 2, le film Netfix avec Charlize Theron.

Cinq ans après le premier The Old Guard porté par Charlize Theron et Kiki Layne, la suite est enfin arrivée sur Netflix. Celle-ci avait été annoncée dès janvier 2021, mais le temps de trouver la nouvelle réalisatrice, Victoria Mahoney (qui a remplacé Gina Prince-Bythewood), d’écrire le scénario et de réunir tout le monde, la production a commencé en juin 2022 et s’est terminée en septembre de la même année.

The Old Guard 2 est ensuite resté un long moment en postproduction, avec une pause de cinq semaines après des changements internes chez Netflix. Enfin, en octobre 2024, le film est parti en reshoots le temps de deux semaines. Après ce petit parcours du combattant, la suite est finalement sortie sur Netflix le 2 juillet 2025, mais le public risque de rester sur sa faim, étant donné la « fin » de l’histoire. La réalisatrice a toutefois tenté de justifier ce choix.

ATTENTION : SPOILERS !

the old guard 2 charlize theron
Suicide Squad

LA FIN DE THE OLD GUARD 2 EXPLIQUÉE

The Old Guard 2 se termine sur un énorme cliffhanger : le groupe part désactiver la bombe et Booker, qui avait transmis son immortalité à Andy, se laisse abattre par les hommes de main de Discord. Durant l’assaut, Nile blesse Quynh, ce qui la prive de ses pouvoirs de régénération, mais ne la tue pas. Elle renonce finalement à appuyer sur le détonateur, ayant compris que Discord s’était servie d’elle pour ses propres intérêts.

En effet, la première Immortelle est redevenue mortelle et veut utiliser Nile pour retrouver ses facultés, ayant désormais peur de la mort. Toute l’opération était évidemment un piège pour enlever les membres de la Garde et forcer Nile à les tuer pour ensuite offrir leur immortalité à Discord, qui veut être la seule Immortelle sur Terre.

Le film se termine avec Andy et Quynh qui ont font la paix et prennent les armes pour aller secourir le reste du groupe avant qu’il ne soit trop tard.

Uma Thurman the old guard 2

ANDRO MIC-MAC

Ce choix de couper l’intrigue en deux parties a de quoi frustrer, surtout après cinq ans d’attente, mais la réalisatrice a expliqué à Entertainment Weekly que cette décision a été très réfléchie, apparemment :

« Il y a eu plein de discussions sur les choix possibles. C’était vraiment le cas. Tout au long du tournage, on s’est dit que c’était peut-être un faux problème. Il y avait vraiment plusieurs possibilités. […] Ce n’était pas sombre et pesant à la fin. Laisser les gens à ce moment-là, c’était quelque chose qui m’intéressait, parce que j’ai l’impression qu’il se passe des choses sombres et lourdes pour moi, en tant que spectatrice.

Ça ne me dérange pas d’avoir des émotions compliquées et de la complexité dans un film, mais en ce moment, je ne sais pas si j’ai vraiment envie de terminer les choses de façon aussi sombre et de devoir ensuite me promener et faire ma lessive avec ce poids sur le cœur. Qui a besoin de ça ? On l’a déjà. C’est pourquoi j’étais favorable à tout ce qui permettrait aux gens de sourire, de s’émerveiller, de se ressourcer, de se réjouir et de faire preuve de curiosité.

Je luttais et je ne dormais plus la nuit à cause du retour de Quynh, ce magnifique personnage. Et puis, quand on a commencé à discuter de cette fin, j’étais vraiment enthousiaste, parce que maintenant, elle avait une raison d’être. Et Andy a changé, elle est redevenue ce qu’elle était dans le premier film et ce qui s’est brisé en elle quand Quynh est partie est maintenant réparé. »

The Old Guard 2, Charlize Theron
Andy-manchée

Le choix de laisser le public sur une non-fin est surtout à doubles tranchants. The Old Guard 3 n’a pas été confirmé, et Charlize Theron, également productrice du film, a expliqué à The Hollywood Reporter qu’ils n’avaient « aucune idée de ce à quoi pourrait ressembler le troisième film« , alors même que le second lui a entièrement préparé le terrain (l’introduction de Discord, le dilemme de Nile, la possible fin de tous les Immortels, etc.).

Plus incompréhensible encore, Victoria Mahoney a assuré à The Direct qu’elle ne pourra pas réaliser la suite, si celle-ci était bel et bien commandée, car elle est contractuellement engagée sur d’autres projets pour « les six ou sept années à venir« . Comme Charlize Theron, elle a affirmé qu’elle ne savait pas ce qu’il se passerait dans cet hypothétique troisième chapitre.

the old guard 2 charlize theron
En marche vers le troisième film, même s’il existe pas encore

Difficile donc d’y voir autre chose qu’un aveu d’improvisation, ce qui n’est évidemment pas rassurant. Le fait qu’il n’y ait pas de scène post-générique, contrairement au premier volet qui teasait le retour de Quynh, est un indice supplémentaire sur la tournure potentiellement chaotique qu’a pris la franchise.

Pour l’instant, Netflix n’a pas encore communiqué de chiffre sur le lancement de The Old Guard 2, qui figure toutefois en tête du Top10 Films en France. Le premier volet connait également un regain d’intérêt, apparaissant aussi dans le classement hebdomadaire français.

Rédacteurs :
Tout savoir sur The Old Guard 2
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires