Dune : Denis Villeneuve aimerait faire une pause avant de se lancer dans le second volet

Camille Vignes | 12 juillet 2020 - MAJ : 12/07/2020 15:13
Camille Vignes | 12 juillet 2020 - MAJ : 12/07/2020 15:13

Par son histoire et la richesse de l'oeuvre de départ, Dune de Denis Villeneuve est un projet titanesque... et épuisant pour le réalisateur qui se ferait bien une petite pause après. 

Projet fou et surréaliste rêvé par Alejandro Jodorowsky et avorté après des mois de production à cause de studios américains frileux. Projet errant dans les mains de Dino De Laurentiis, alors que ce dernier voulait voir Ridley Scott réaliser le film. Projet titanesque quand Raffaella De Laurentiis, fille du producteur du même nom, met le nez dedans et impose au film David Lynch, l’un des réalisateurs les plus étranges et fantasmagoriques de son temps. S’il a finalement vu le jour et donné naissance au fameux Dune, projet devenu cauchemar, son réalisateur ne voulant même plus être crédité au générique du film...

 

Photo Kyle MacLachlanLe film de toutes les angoisses, sublime au demeurant

 

... Malgré un résultat aussi bluffant qu'étrange sorti en 1985, on peut utiliser beaucoup d'étiquettes péjoratives pour décrire l'histoire de Dune au cinéma. Avant de retourner dans les affres tourmentées des nouvelles tentatives d’adaptation, Dune aura quand même réussi l’exploit grâce à deux mini-séries, Dune et Les Enfants de Dune, de séduire public et critiques. Mais ça n'aura pas suffit pour qu'une nouvelle adaptation de l’oeuvre culte de Frank Herbert, annoncée par la Paramount en 2008 avec Peter Berg sous la casquette de réalisateur (auquel succédera en 2010 Pierre More) voit le jour. Pour des histoires de droit, ce nouveau film ne se fera jamais, et le projet végètera pendant plusieurs années... avant que Legendary Entertainement achète les droits, place et confirme (en 2017) Denis Villeneuve à la réalisation.  

Avec une histoire pareille, Dune est souvent cité comme le cas d’école, le roman impossible à adapter, celui qui épuise réalisateurs et producteurs, et qui n’a finalement réussi à satisfaire tout le monde que deux fois, en mini-séries, alors que son histoire à 55 ans. Le projet de Denis Villeneuve d’adapter l’histoire en deux films, les quelques libertés qu’il s’est autorisé à prendre ou encore son casting très hollywoodien, beaucoup d’éléments et de choix de cet énième projet laissent rêveur, et nous feraient presque dire que la malédiction pesant sur Dune et ses adaptations aurait été levée 

 

photo, Timothée Chalamet, Josh BrolinUn projet vachement bien tenu ?

 

Mais le travail à abattre pour donner vie à l’oeuvre de Frank Herbert est colossal. Épuisant. Certes, après Blade Runner 2049, autre film d’une envergure impressionnante réalisé par Villeneuve, le réalisateur n’en est plus à son coup d’essai, mais il a bien avoué au micro du podcast Team Deakins ne pas avoir envie d’enchainer avec un autre giga-projet juste derrière.  

“Ce serait plus sain pour moi de faire quelque chose de plus petit. Ce serait bien pour moi de retourner à des projets comme Sicario, des projets où je n’ai pas à rêver de la conception d’une voiture, d’un portefeuille ou d’une arme à feu des mois avant. Pouvoir profiter d’un film à plus petite échelle. Ce serait bien de pouvoir faire ça” 

 

photo, Denis VilleneuveDenis Villeneuve sur le tournage de Dune 

 

Évidemment, pour les plus pressés, cette déclaration ne colle pas parfaitement avec le plan de Villeneuve, à savoir adapter Dune en dytique. Et dans tous les cas, il ne faut pas oublier que, pour voir un second film sur les écrans, il faut d’abord que le premier soit une réussite au box-office. Le pire scénario possible s’est déjà produit pour le réalisateur car, malgré un emballement critique et des spectateurs, son Blade Runner 2049, n’a jamais réussi à rentrer dans les clous de son budget à domicile (92 millions encaissés pour 150 de budget hors marketing), et il faut espérer que Dune ne connaisse pas le même destin.  

Et puis, si tout se passe pour le mieux, rien ne l'empêche de faire une pause le temps d'un film avant de retourner à la production de son second Dune. Vu le nombre de personnes qui se sont cassées les dents sur le projet, rien d'étonnant à le découvrir vouloir faire une pause pour retourner à quelque chose de plus petit. 

 

photo

commentaires

GurneyHalleck
04/08/2020 à 14:04

Pas sûr que la suite de Dune soit tournée un jour... j'ai déjà dit par ailleurs que je n'étais pas sûr que la saga ait trouvé son Peter Jackson.
Je me demande même si ce roman, comme le Don Quichotte de Cervantès, ne porterait pas un peu la scoumoune aux réalisateurs qui s'y attaquent...

Geoffrey Crété - Rédaction
13/07/2020 à 22:51

@Doudou

Comme dit par d'autres lecteurs : Dune a toujours été conçu comme deux films séparés. Commandés, prévus, annoncés ensemble certes, mais le 2ème n'a pas été tourné. Et est encore moins en post-prod.

Rick-Ornichon
13/07/2020 à 22:27

@Doudou,
Heu mec, t'as beau être dans le métier (ce qui veut tout et rien dire à la fois), depuis le début Villeneuve a annoncé qu'il prendrait 2 années pour chaque opus avec une pause entre.
À aucun moment il n'a été question de réaliser les 2 films en une fois. Et si tu connaissais Dune, tu saurais que c'est impossible en si peu de temps, et que le casting prouve bien qu'un grand nombre de personnages de la seconde partie n'a pas été établi encore.
Bref, ça fait 2 ans qu'on ne sait rien de la prod du film ou presque, excepté que seule la première partie est faite.

pere colateur
13/07/2020 à 20:26

Si vous voulez la suite , pas faire comme pour blade runner 2e du nom , déplacez vous " spectateurs d'aujourd'hui " et allez voir la 1e partie. ...Bon je sais , Superman n'est pas dans le film , mais allez le voir quand même ,. Pas la peine de chouiner ensuite sinon.

Andrew Van
13/07/2020 à 13:00

En effet c'est dommage, car faute de succès, la suite ne sera jamais tournée...

Nicotine46
13/07/2020 à 10:44

Ah oui donc pour Villeneuve "faire une pause" c'est réaliser un film. Mais attention un tout petit film hein "comme Sicario" lol.

Il a de l'humour le Denis.
Ou alors il est juste incroyablement doué pour les films d'envergure et c'est un nouveau cinéaste de la démesure.
Je penche pour la deuxième option bien sûr.


13/07/2020 à 00:26

J'espère que cette feignasse lol va nous filmer l'épisode 2 fissa sinon quelque chose me dit que ça va se te terminer comme alita cette histoire . Je plaisante hein, j apprecie grandement la patte artistique de Denis Villeneuve.

Tauxi
12/07/2020 à 21:20

Les québecois sont presque tous bilingue par nature...

Numberz
12/07/2020 à 20:29

@ caribou

Tu es québécois ?

Kyle Reese
12/07/2020 à 20:24

Ce serai vraiment dommage et frustrant si le film est bon mais ne marche pas et qu’il n’y ai pas de suite.
Mais bon je comprend la logique commerciale.

Plus

votre commentaire