Black Widow : la sortie décalée du film va-t-elle bouleverser le reste du MCU ?

Déborah Lechner | 18 mars 2020
Déborah Lechner | 18 mars 2020

C'est la question que se posent de nombreux fans alors que Marvel suspend toutes ses productions en réaction à la pandémie de coronavirus.

Dès l'annonce du report de Mourir peut attendre, qui a ouvert la voie à de nombreux autres longs-métrages et blockbusters (liste complète ici), tous les regards se sont tournés vers Disney, avec une lègère inquiétude pour Mulan et surtout Black Widow. Le remake en live action de Niki Caro a finalement fait le choix de repousser sa sortie du 25 mars pour entre autres ne pas se priver du box-office chinois trop important. Mais la décision a pris plus de temps à venir pour la première aventure solo de Natasha Romanoff qui fait partie d'un plus grand ensemble.

Le MCU est une machine parfaitement huilée, mais un seul contretemps pourrait facilement se répercuter sur l'ensemble de l'univers étendu dont les dates de sorties sont déjà calées pour les années à venir. L'agenda de Marvel manque ainsi énormément de souplesse et c'est avec une certaine appréhension que les fans ont appris le report du film de Cate Shortland en plus de la suspension temporaire des tournages de Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings et des séries Disney+, Loki et The Falcon and The Winter Soldier

 

photo, Florence Pugh, Scarlett JohanssonScarlett Johansson et Florence Pugh au milieu des dégâts

 

Le risque actuellement pour l'industrie cinématographique est de se retrouver avec un embouteillage à l'affiche d'ici la fin de l'année et avec le très attendu Eternals prévu le 5 novembre 2020, Black Widow risquerait bien de se faire submerger. Le pire scénario serait alors de décaler le film de Chloé Zhao, puis le reste des films Marvel de 2021, en plus des séries qui s'inscrivent dans la chronologie du MCU. Un casse-tête inimaginable qui ne devrait cependant pas se produire d'après une source proche de Marvel qui s'est confiée à Variety.

D'après elle, la sortie décalée du premier film de la Phase 4 ne changera pas le calendrier de Marvel, tout simplement parce que Black Widow n'est pas un enjeu assez élevé pour ça. Le film est un prequel sur l'ancienne espionne russe sacrifiée dans Avengers : Endgame et l'action se déroule entre Captain America : Civil War et Avengers : Infinity War, autant dire une période révolue qui n'intéresse plus vraiment les fans après que l'univers soit à moitié parti en poussière. 

 

photo, Scarlett JohanssonElle était pourtant prête à tout péter

 

Ce raisonnement de la part de Marvel confirmerait presque que Black Widow est bien une figure imposée après la féminisation du MCU entamée par Captain Marvel qui a dépassé le milliard au box-office. En souhaitant redonner leur place aux héroïnes et super-héroïnes de l'univers étendu, il semblait assez inconcevable pour le MCU de faire disparaître à tout jamais la première d'entre elles, sans qu'elle ait droit à un film solo après presque une décennie de loyaux services et sept apparitions. Le timing pour obtenir réparation n'était déjà donc pas parfait en se plaçant après la fin de la saga Infinity, mais s'avère juste catastrophique avec la propagation du coronavirus. 

Black Widow devait sortir en France le 29 avril et n'a pas encore annoncé de nouvelle date. En attendant, notre dossier complet sur Avengers : Endgame est juste ici.

 

Affiche française

commentaires

Nope
19/03/2020 à 19:27

@ Simon Riaux - Rédaction

Alors oui et non je dirai :)

Avec cette vague de Coronavirus, Disney "perd du fric" (j'ai lu aujourd'hui 85M$ de perte depuis le début du confinement, probablement sur écran large ^^) et le moyen le plus direct de rattraper ça c'et de sortir l'artillerie lourde, soit ses plus gros morceaux bien espacés comme il faut (dont ses films du MCU), d'abord parce que peu d’œuvres vont générer beaucoup de cash (je pars du principe pas déconnant que post-confinement, les gens vont sortir davantage) et ensuite, pour rejoindre votre argument à propos de Disney + qui me semble très juste, peut être sortir la couche basse du catalogue ciné sur Disney+ (avec les avantages que ça représente : ça décongestionne le planning, ça augmente le catalogue de Disney + plus rapidement et permet un damage control sur les coûts de ces œuvres) ou tout simplement les décaler au cinéma plus tard car les attentes sont financièrement moindre sur le moyen/long terme.

Simon Riaux - Rédaction
18/03/2020 à 18:50

@Nope


Sauf que ce n'est pas la même situation.

Là on ne parle pas seulement de deux films avec peu d'écart. On parle de deux films, entre lesquels se trouve énormément d'autres films (Fox et Disney), qui ont besoin d'espace pour pouvoir être promus et exister. Et on parle aussi du lacement de Disney+ avec des séries qui vont apporter d'autres éléments narratifs. Pour le studio ça va probablement être un vrai casse-tête.

Nope
18/03/2020 à 18:45

Spiderman FFH est sorti genre 2-3 mois après Avengers 4, je vois pas pourquoi Black Window pourrait pas faire pareil avec The Eternals, genre sortie cinoche en juillet-août et à la vente en novembre-décembre.
Reste à savoir ce que Black Widow apportera concrètement en temps que premier film de la phase IV de ce MCU, Il me parait plus rattaché à la phase III qu'autre chose.

Cinégood
18/03/2020 à 15:04

Il y a de la place fin août/début septembre.
Peut être pas la meilleur période en temps normal, mais là, tout est différent.

brucetheshark
18/03/2020 à 13:12

Je reste persuadé que le film comptera plus dans la continuité qu'on ne le pense (Thunderbolt ?)

ludo
18/03/2020 à 12:41

Sinon ils le mettent sur disney plus et la continuité est sauve.

votre commentaire