Black Widow : même Scarlett Johansson ne croyait pas en un film solo après Avengers

Déborah Lechner | 11 mars 2020 - MAJ : 11/03/2020 10:35
Déborah Lechner | 11 mars 2020 - MAJ : 11/03/2020 10:35

Black Widow est longtemps resté dans l'ombre des super-héros, mais maintenant qu'elle décroche un film solo, tout le monde est déjà passé à autre chose.

On pourrait se réjouir de l'arrivée de Black Widow seule à l'affiche, mais Marvel a loupé le coche pendant trop d'années pour que le projet soit réellement intéressant et enrichisse le MCU, a priori en tout cas. Avant que l'organigramme change, le studio avait une politique très sexiste menée par Ike Permulter, considérant les super-héroïnes comme un gouffre financier qui ne vend pas de produits dérivés et n'attire personne en salles.

Kevin Feige avait d'ailleurs dû jouer des coudes et presque mettre sa carrière en danger pour faire accepter l'idée d'un film de super-héros au féminin, un pari gagnant puisque Captain Marvel a fini par dépasser le milliard de dollars à l'international. 

 

: Scarlett Johansson Black Widow, Black WidowPremière apparition remarquée de Natasha Romanoff dans Iron Man 2

 

La révolution a donc mis du temps à se faire et si Captain Marvel semblait arriver à point nommé pour insuffler un peu de féminisme dans cet univers très masculin, la pauvre Black Widow va avoir du mal à effacer toutes les années d'inconsidération à son encontre. L'ancienne espionne russe fait partie des premiers Avengers avec Iron Man et Hulk, mais a dû attendre 2020 pour décrocher un film solo.

Sauf qu'entre les deux, Natasha Romanoff est morte dans Avengers : Endgame, ce qui fera de Black Widow le premier film post-mortem du MCU. Dès lors, on a l'impression que le film de Cate Shortland est une figure imposée pour rendre justice à l'héroïne reléguée au second plan pendant trop longtemps. On aurait quand même préféré voir son aventure solo avant sa mort, qui aurait peut-être gagné en émotion et aurait véritablement ressemblé à la conclusion de son arc narratif après qu'on ait compris toute l'importance de "sa famille". 

Et si Scarlett Johansson témoigne beaucoup d'enthousiasme pour son prochain film, l'actrice ne semblait pas croire au projet au tout début de son développement avant que la réalisatrice ne la fasse changer d'avis. Dans un récent article consacré à Black Widow, Entertainment Weekly a glissé l'anecdote suivante :

 

photo, Avengers : Infinity WarBlack Widow dans Avengers : Infinity War

 

« Même si les journalistes et les fans ont demandé à maintes reprises à Scarlett Johansson quand Black Widow allait faire un film solo, l'actrice ne savait pas si c'était ce qu'elle voulait : "Je me disais que ça allait comme ça, admet Johansson, que si nous devions faire cela, il fallait que ce soit satisfaisant d'un point de vue créatif. Je travaille depuis si longtemps que je dois me sentir interpellée. Je ne veux pas faire la même chose que ce que j'avais déjà fait auparavant". »

Mais même si l'action se déroulera entre Captain America : Civil War et Avengers : Infinity War, autrement dit une période qui ne nous intéresse plus vraiment depuis que la moitié de l'univers est partie en poussière, Black Widow pourrait rester une bonne surprise au niveau de l'action. Pas de magie ni de super-pouvoirs pour l'ancienne espionne qui combat au corps-à-corps et dont Scarlett Johansson nous a déjà promis des bastons coriaces. On ne s'attend donc pas au film d'action de l'année et on lorgne plus Eternals, bien qu'on ne demande qu'à être étonné. 

Black Widow sortira au cinéma le 29 avril prochain et en attendant, notre dossier complet sur Avengers : Endgame est juste là

 

Tout savoir sur Black Widow

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Marvelleux
11/03/2020 à 15:23

Pourquoi le film est arrivé si tard. Pourtant le personnage de Black Widows appraît depuis Iron Man 2, soit il y a 10 ans. Heuresement Wonder Woman à changé la donne.

Neodraken
11/03/2020 à 12:31

Dans le MCU il y a quelques films qui ne sont pas dans la chronologie de leurs sortie (Captain America the first avenger, Captain Marvel). Des films qui racontent des histoires passées.

votre commentaire